Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur solivage

Avis sur solivage

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis en train de rénover une maison ancienne, et je dois m'attaquer au plancher des combles qui seront aménagés.

Les combles font 6,5x6,5 mètres et il n'y a pas de possibilité d'y ajouter un poteau.

Sachant que j'ai des murs en pierre, j'avais comme idée de mettre 2 muralières en 100x300 et d'y ajouter un solivage de 100x300 tous les 50cm.

Ayant un menuisier aux alentours qui est connu pour son bois "sec" et dans l'idée d'y aménager 2 chambres sans armoires normandes, ça pourrait le faire ?

On va dire que je me suis bien renseigné et que ce n'est pas la solution optimale, mais j'aimerai savoir quels sont les vrais risques ?

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Avis sur solivage il y a 8 ans

D'après un site qui fait référence à l'Eurocode 5, il s'avère que des muralières en 75x225 tiendraient la charge.

Ce n'est pas une question de cout mais de préparation, je n'aurai pas mes solives avant 15 jours, mais on trouve facilement des madriers... Ce qui me permettrait de les poser en attendant l'arrivée des solives. Qu'en pensez vous ?

2. Avis sur solivage il y a 8 ans

Je vous ai tout calculé et donné tous les éléments, maintenant vous faites comme vous le voulez.

3. Avis sur solivage il y a 8 ans

A titre informatif, j'ai pu trouvé du lamellé collé en 8x32 pour le même prix que les scieries de ma région me proposaient en 10x30 frais du sciage...

Et c'est fabriqué en France...

Bref, l'entraxe sera de 41cm pour correspondre à mes dalles d'agglo (oui, j'étais mal conseillé quand j'ai commencé mes travaux, et que j'ai acheté ces dalles...)

4. Avis sur solivage il y a 8 ans

A titre informatif toujours, les corbeaux sont scellés, mes muralières installées, et j'ai commencé le solivage avec des poutres en lamellé collé de 8x32.

Je remercie ce forum (ainsi que Google...) et c'est pour cela que je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.


11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer