Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide

Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide

il y a 9 ans

Bonsoir a tous, je vais réaliser une mezzanine qui ferai 3m10 par 4m90. J'envisage de couper la porté en deux par une poutre encastré dans un mur et sur un poteau de l'autre, de ce fait les solives aurai une porté de 2.45 de chaque cote de ma poutre de 3.10..

Pourriez vous me conseiller, pour les solives je voudrai mettre des 10*10 douglas massif et pour la poutre maitresse du 14*24 douglas contre colle (c'est une chute de ma charpente) mais a plat pour éviter d'avoir trop de retombé car dans cette configuration j aurai 2m26 sous cette poutre.

Es-que mes sections sont possible, ou je rêve ? ou pour la poutre moins haut encore ? Mais la je rêve beaucoup trop ....
Et dernière question, dans ce cas la puis-je encocher cette poutre pour faire les assemblages, mais il restera plus que 4 cm de bois sous mes solives ( bien sur en plus je les larderai de 2 ou 3 vis par le dessus) ?

Merci d' avance de l aide que vous pourrai m'apporter.

cordialement Flo

J'oublier entraxe des solives 0.45m

17 réponses

11-17 sur 17 réponses
2/2
1. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Bonsoir, je m’excuse sincèrement d’avoir modifiée, les données en cours de route, je vous remercie déjà de toutes les infos que vous m’avez donnée, grâce a vous cela a pu passé d’une ébauche a  un projet concret et sur le point d’être réaliser. Car sans votre précieuse aide, ça aurai était beaucoup plus compliqué…

 

J’ai donc refait le plan, celui-ci définitif.


 

Je récapitule donc :

 

-solive 100*100 entraxe 0.35 porté 2.45m.

-poutre périphérique 63*200 porté 2.20m et 1.44m

 

Il me reste surtout a savoir si 120*240 de préférence serai ok pour la poutre verte (qui reprendrai les 770kg de la rouge). Sinon une section 200*200 ??Me conviendrai aussi,  ou plus ?

 

 

Et la rouge la section si je l’encoche ?je préférai faire des encoches dedans pour recevoir les 100*100, plutôt que mettre des carrelets, encore désolé, mais sinon ne calculer pas je met une 200*250 auquel je fait des encoches de 50mm de profond ( 100/2, avec mini 50mm, vous disiez sur d’autre forum) il me restera donc 150*200 de poutre pure.

 

 

Merci beaucoup, j’attend votre réponse avec impatience, car je doit en début de semaine confirmé au scieur, les sections de ces deux poutre, je comprendrai si vous ne voulez pas me répondre, juste dite le moi, ainsi je ne ferai pas attendre le scieur pour rien…

 

Encore merci pour tous ce que vous m’avez déjà renseigné… et je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps…

 

2. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

J'ai besoin de TOUTES les dimensions, TOUTES

3. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Bonjour, désolée, j'ai refait , j’espère qui n'y en manque pas


Merci mille fois


4. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Encore une question : Su un précédent croquis, vous notiez ""limite 1 mètre"" est-ce la hauteur sous plafond ? Qu'allez-vous faire, des placards ?

En résumé pour les charges : pas de plafond, pas d'isolant, pas de cloison sauf la solive 20 et un garde corps sur le pourtour, juste le solivage, le plancher et un revêtement de sol ?

Le dernier croquis est bien, mais remettez les numéros de solives, je vais les recalculer une par une pour les réactions d'appuis.

Il y a en gros 3 bonnes heures de travail à tout recalculer, vous aurez toutes les réactions d'appuis poutre par poutre.

Sachez que cette opération vous aurait coutée 1200€ TTC par un BE.

 

5. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Bonsoir, j 'ai renuméroter les pièces 1 par 1, il n'y aura pas de cloisons pas d'isolation, il y aura un planché bois(mélèze) de 20mm posé dessus, puis un parquet stratifié de environs 5mm, c'est pour faire un couchage, avec un petit bureau, et + ou - 3 personnes avec leur valises.

Oui a partir de la solive 10 a 6 et de 19 a 24 il y aura moins d'un mètre.Mais il n'y aura pas de placard.( sauf si vous pensé que c'est possible sans changé les sections et entraxe des solive). mais sinon vous cassé pas la tête, j'en mettrai pas, puis c'est tout.

Il aura une cloisons placo sur la solive 20 ,montant de 48mm et 2 ba13 de 1.8m de haut...

Et oui un garde corps sur le pourtour sauf au droit de la solive 5, ou un petit escalier( limite échelle) arrivera.




Merci beaucoup , j'imagine que ça doit vous prendre beaucoup de temps. Franchement c'est sympas d'aidé les gens comme moi, grâce a vous on peu réalisé nos projet, sans que ça nous revienne vite très chère, et en plus ça nous permet de ne pas faire n'importe quoi au détriment de notre sécurité.

6. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Bon ! on y arrive quand même, mais ce n'est pas évident ………….

Hypothèses de calculs.

1)Partie habitable (charges exprimées en kg/m²) :
Charges temporaires - Exploitation = 120

Charges permanentes - Exploitation = 30 - Plancher = 12 - Revêtement de sol = 6 - Divers = 2

Soit 50kg/m² de charges permanentes et 120 en temporaires

2)Partie sous rampant, non habitables (charges exprimées en kg/m²) :

Charges temporaires - Exploitation = 40

Charges permanentes - Exploitation = 10 - Plancher = 12 - Revêtement de sol = 6 - Divers = 2

Soit 30kg/m² de charges permanentes et 40 en temporaires

Ont été comptées en charges linéiques, la cloison sur la poutre 20 pour 55kg/ml

ainsi que le garde-corps en périphérie pour 100kg/ml sur la poutre 2 de la solive 5 au poteau 27, sur la poutre 4, sur la poutre 3 du poteau à la solive 10 et 50 kg/ml sur la poutre 4 de la solive 10 au mur.

Réactions aux appuis des poutres et solives :

Poutre 1 - 120 x 240 + carrelets supports - Flèche 1/518 - Réaction coté mur 310 kg - coté escalier 435 kg.

Poutre 2 - ATTENTION : 2 x 120 x 240 jumelées - Flèche 1/460 - Réaction coté mur 450 kg - coté poteau 600 kg.

Soigner particulièrement le jumelage aux appuis ainsi qu'aux points de jonction de la poutre 1 et de la solive 5.

Jumelage avec des vis [citation commerciale] 8.2 x 220 vois site : [citation commerciale]

Poutre 3 - 63 x 200 - Flèche 1/660 - Réaction coté mur 190 kg - coté escalier 220 kg.

Poutre 4 - 63 x 200 - Flèche - Réaction coté poutre 3 = 185 kg - coté poutre 2 = 130 kg.

Poutre 20 - 75 x 225 - Flèche 1/660 - Réaction coté mur 180 kg - coté escalier 150 kg.

Pour les solives, la valeur de réaction d'appui exprimée en kg, est à appliquer à chacune des extrémités sauf cas particulier signalé.

La section de 100 x 100 convient largement partout.

Solive 5 - Coté cloison 75 - Coté poutre 2 = 72

Solive 6 = 16

Solives 7, 8, 9 et 10 = 32

Solives 11 et 12 = 66

Solive 13 = 57

Solive 14 = 19

Solive 15 = 28

Solives 16 et 17 = 69

Solive 18 = 67

Solive 19 = 27

Solive 21 = 22

Solive 22 = 17

Solive 23 = 12

Solive 24 = 4

Solive 25 = 40

Le poteau 26 reprend 405 kg une section de 70 x 70 convient pour la compression et le flambement.

Le poteau 27 reprend 730 kg une section de 120 x 240 est nécessaire pour l'assemblage avec la poutre 2; la compression et le flambement.

Le poteau 28 reprend 150 kg une section de 70 x 70 convient pour la compression et le flambement.

ATTENTION :Je conseille vivement de laisser filer toute hauteur les poteaux 26 et 27 jusqu'à la main courante du garde corps et le poteau 28 jusqu'en haut de la cloison.


Pour information, cette étude et la rédaction de cette réponse ont nécessités 4h15 de mes loisirs dominicaux, sans compter les posts précédents.

7. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Un ÉNORME merci, vous etes super sympas de m'avoir aider comme ça, en plus votre étude et très précise. et merci de m'avoir consacrée autant de temps...

Je vais commander tous ça, et je mis met, penserai a vous quand j'y dormirai dessus...

11-17 sur 17 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer