Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide

Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide

il y a 9 ans

Bonsoir a tous, je vais réaliser une mezzanine qui ferai 3m10 par 4m90. J'envisage de couper la porté en deux par une poutre encastré dans un mur et sur un poteau de l'autre, de ce fait les solives aurai une porté de 2.45 de chaque cote de ma poutre de 3.10..

Pourriez vous me conseiller, pour les solives je voudrai mettre des 10*10 douglas massif et pour la poutre maitresse du 14*24 douglas contre colle (c'est une chute de ma charpente) mais a plat pour éviter d'avoir trop de retombé car dans cette configuration j aurai 2m26 sous cette poutre.

Es-que mes sections sont possible, ou je rêve ? ou pour la poutre moins haut encore ? Mais la je rêve beaucoup trop ....
Et dernière question, dans ce cas la puis-je encocher cette poutre pour faire les assemblages, mais il restera plus que 4 cm de bois sous mes solives ( bien sur en plus je les larderai de 2 ou 3 vis par le dessus) ?

Merci d' avance de l aide que vous pourrai m'apporter.

cordialement Flo

J'oublier entraxe des solives 0.45m

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 9 ans

-

2. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Bonjour, et un grand merci pour votre réponse. Cela m'aide beaucoup, pourriez vous me confirmer quelques détails. Vous dites que je suis a 1/210, on parle bien dans le cas ou elle est a plat donc 14cm de haut et 24 de large ? sinon vous me proposer de pouvoir la réduire a 14* par 20 mais dans l autre sens ( 20cm de haut et 14 de large ) C 'est bien ça ?....


Je vous mets un croquis que j 'ai dessiné pour mieux que vous compreniez de quoi je parle.

Oui il n 'y a pas de plafond pas d'isolation mais une cloison que je pose sur la poutre numéro 20 (Section 8*20)...

Pour simplifier j ai dit que les solive aurons une porté de 2.45, cela est vrai mais que pour les plus longues les autres se réduirons dans les parties biaisés. de ce fait je suis quand même obliger de resserrer l entraxe a 350mm ? (a savoir de plus que de la solive 6 a 9 et de 13 a 10, cela ne serai difficilement accessible -de 1m jusqu’à 0m)...

Pour finir les 3 poteau quel sections me conseillerais vous ? J'aurai aimé les intégrés dans les cloisons de 75mm exemple 70mm x 200mm mais la je rêve encore lol j'aime ça... (sinon par défaut j ai pensé a du 10mm*200mm ou encore 150mm*150mm)...

Ces poteaux repose sur une dalle poutrelle hourdi, pour avoir la réaction au poteau qui supporte la poutre centrale, si pour me simplifier, et prendre de la marge, je considère que le poteau reprend la moitié de la bande de chargement de 2.45 soit 2m45*1m55*(55kg+120kg) = 664.5 kg de réaction au poteau ? Ou je dit n'importe quoi ?


Merci d'avoir lu mon roman, jusqu’au bout

Cordialement en languissant une réponse...

3. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

STOP !  On arrête tout et vous oubliez mon post précédent que j'efface.

Il n'est pas possible d'envisager de se servir d'un entrait de ferme comme porteur de plancher.

 

4. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Re bonjour, à oui vous êtes catégorique, vous l'avez réellement effacée.

En fait j'avais appeler le charpentier qui ma dessiner et tailler la charpente, il m'avais dit que cela était possible pour une mezzanine de petite taille, mais moi aussi j'avais un doutes de pouvoir faire ça....

Du coup je vous fait confiance et préfère la sécurité , je modifie, je vais commander une poutre en plus, par défaut j'ai mis 14*20 ou moins large si cela est possible  que j'encastrerai a coté, puis je la poserai sur un poteau de l'autre bout... comme cela




Pouvez vous me dire si ça c'est réalisable ? et si oui me répondre au post précédent.

Moi aussi j'efface mon premier croquis que cela ne serve pas d'exemple....

merci

5. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Bonjour, je relance mon sujet, j'ai bien compris que cela n'est pas possible de de se servir des mes entraits, mais si je met une poutre a coté, comme expliqué ci dessus, ce n 'est toujours pas possible ? Désolée de relancer mais je voudrai le faire bientôt, et je sais plus quoi penser, merci d'avance cordialement

6. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Pour la poutre centrale de 140 x 200, c'est trop juste, il faudrait mieux du 120 x 250 - réactions aux appuis 770 kg

Pour celle que vous avez ajoutée en 2200, du 63 x 200 suffit

7. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Merci beaucoup de me faire partager vos connaissances, et de me consacrée du temps, car vous avez beaucoup d'activité sur ce forum...

Vous me disiez que si je tolérais une fleche de 10mm je pouvais rester en 14*20 ??? cela me gène pas cela sera vraiment un couchage d’appoint, et cela sera très très mansardé, je sais que vous vous basé sur 120kg/m2 d'exploitation, mais franchement je ni prévois que de mettre un canapé de 50kg et 2 personnes dessus,(soit 40kg/m2)  mais je veux que ce soit fait dans les règles, donc si ça ne fait pas, je ne peu pas plutôt gagné en largeur qu'en hauteur, 18*18 ou 20*20, je préférerai beaucoup,

Une dernière question, quelle section puis-je utiliser pour reprendre ces 770kg ? je suis entêtant mais pour le coup je préférerai une section rectangulaire(je sais pas 7*20 ou 7*25 serai l'idéal, sinon plus) je sais c est pas ce qui est le plus conventionnelle. mais ça m'arrange mieux pour les cachés dans les cloisons en placo.

merci beaucoup encore, après je commande le bois et je mis mets et j'essaye de plus vous embêtè...

merci d'avance


8. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Oui, dans ces conditions vous pouvez conserver le 140 x 200

Poteau : Si la hauteur maxi est 2500 et la dimension le plus petite est 70, il n'y a pas de risque de flambement, donc 770/23 = 35cm², vous pourriez donc utiliser du 70 x 70.

9. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Merci beaucoup pour votre réponse, désolée mais j'ai encore deux questions, pour réduire la réaction sur mon poteau, je vais rajouter une poutre encastrée d'un cote et sur poteau de l'autre, qui reprendra ma poutre centrale elle sera perpendiculaire a celle ci( pour la situer le long de l'escalier).

J'ai fait un dessin pour comprendre quelle section puis-je utiliser 14*24 ? lol ça m'arrange car j 'en ai plein ? ou plus 20*20(que j’achète) ? elle reprendrai les 770kg (si on prend en compte les charges réel ça serai plus de l ordre de 350kg) de la poutre maitresse du solivage.



Et pour finir la poutre maitresse on parle de 14*20 avec solive posé sur carrelet 50*70, si je réalise des encoches de 5 cm de profond, pour recevoir les solives doit-je augmenter la largeur a 14 + 5+ 5 = 25 (soit une poutre 25*20 ) ou dans ce cas la on peut accepter une minoration ? 20*20 ?

J attend votre réponse avec impatience, car le sieur attend mon débit sur liste, pour scier, car après il ferme pour leur congés...

merci encore mille fois, je vous souhaite un joyeux noël....

10. Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide il y a 8 ans

Stop ! il faut arrêter de prendre les bénévoles pour des boys en respectant un minimum le travail fourni, dès qu'on trouve une solution, vous en sortez une autre de votre chapeau, je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de l'investissement que nécessite les réponses données sur ce forum et ce que vous économisez en même temps.

Alors, quand vous aurez mis au point définitivement ce que vous voulez faire, vous ferez le plan qui convient, on trouvera une solution et le dossier sera clos.

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer