Solivage de mezzanine et sa poutre porteuse besoins d'aide

Publié par Flow il y a 4 ans

Bonsoir a tous, je vais réaliser une mezzanine qui ferai 3m10 par 4m90. J'envisage de couper la porté en deux par une poutre encastré dans un mur et sur un poteau de l'autre, de ce fait les solives aurai une porté de 2.45 de chaque cote de ma poutre de 3.10..

Pourriez vous me conseiller, pour les solives je voudrai mettre des 10*10 douglas massif et pour la poutre maitresse du 14*24 douglas contre colle (c'est une chute de ma charpente) mais a plat pour éviter d'avoir trop de retombé car dans cette configuration j aurai 2m26 sous cette poutre.

Es-que mes sections sont possible, ou je rêve ? ou pour la poutre moins haut encore ? Mais la je rêve beaucoup trop ....
Et dernière question, dans ce cas la puis-je encocher cette poutre pour faire les assemblages, mais il restera plus que 4 cm de bois sous mes solives ( bien sur en plus je les larderai de 2 ou 3 vis par le dessus) ?

Merci d' avance de l aide que vous pourrai m'apporter.

cordialement Flo

J'oublier entraxe des solives 0.45m

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

-

Publié par Flow il y a 4 ans

Bonjour, et un grand merci pour votre réponse. Cela m'aide beaucoup, pourriez vous me confirmer quelques détails. Vous dites que je suis a 1/210, on parle bien dans le cas ou elle est a plat donc 14cm de haut et 24 de large ? sinon vous me proposer de pouvoir la réduire a 14* par 20 mais dans l autre sens ( 20cm de haut et 14 de large ) C 'est bien ça ?....


Je vous mets un croquis que j 'ai dessiné pour mieux que vous compreniez de quoi je parle.

Oui il n 'y a pas de plafond pas d'isolation mais une cloison que je pose sur la poutre numéro 20 (Section 8*20)...

Pour simplifier j ai dit que les solive aurons une porté de 2.45, cela est vrai mais que pour les plus longues les autres se réduirons dans les parties biaisés. de ce fait je suis quand même obliger de resserrer l entraxe a 350mm ? (a savoir de plus que de la solive 6 a 9 et de 13 a 10, cela ne serai difficilement accessible -de 1m jusqu’à 0m)...

Pour finir les 3 poteau quel sections me conseillerais vous ? J'aurai aimé les intégrés dans les cloisons de 75mm exemple 70mm x 200mm mais la je rêve encore lol j'aime ça... (sinon par défaut j ai pensé a du 10mm*200mm ou encore 150mm*150mm)...

Ces poteaux repose sur une dalle poutrelle hourdi, pour avoir la réaction au poteau qui supporte la poutre centrale, si pour me simplifier, et prendre de la marge, je considère que le poteau reprend la moitié de la bande de chargement de 2.45 soit 2m45*1m55*(55kg+120kg) = 664.5 kg de réaction au poteau ? Ou je dit n'importe quoi ?


Merci d'avoir lu mon roman, jusqu’au bout

Cordialement en languissant une réponse...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

STOP !  On arrête tout et vous oubliez mon post précédent que j'efface.

Il n'est pas possible d'envisager de se servir d'un entrait de ferme comme porteur de plancher.

 

Publié par Flow il y a 4 ans

Re bonjour, à oui vous êtes catégorique, vous l'avez réellement effacée.

En fait j'avais appeler le charpentier qui ma dessiner et tailler la charpente, il m'avais dit que cela était possible pour une mezzanine de petite taille, mais moi aussi j'avais un doutes de pouvoir faire ça....

Du coup je vous fait confiance et préfère la sécurité , je modifie, je vais commander une poutre en plus, par défaut j'ai mis 14*20 ou moins large si cela est possible  que j'encastrerai a coté, puis je la poserai sur un poteau de l'autre bout... comme cela




Pouvez vous me dire si ça c'est réalisable ? et si oui me répondre au post précédent.

Moi aussi j'efface mon premier croquis que cela ne serve pas d'exemple....

merci

Publié par Flow il y a 4 ans

Bonjour, je relance mon sujet, j'ai bien compris que cela n'est pas possible de de se servir des mes entraits, mais si je met une poutre a coté, comme expliqué ci dessus, ce n 'est toujours pas possible ? Désolée de relancer mais je voudrai le faire bientôt, et je sais plus quoi penser, merci d'avance cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Pour la poutre centrale de 140 x 200, c'est trop juste, il faudrait mieux du 120 x 250 - réactions aux appuis 770 kg

Pour celle que vous avez ajoutée en 2200, du 63 x 200 suffit

Publié par Flow il y a 4 ans

Merci beaucoup de me faire partager vos connaissances, et de me consacrée du temps, car vous avez beaucoup d'activité sur ce forum...

Vous me disiez que si je tolérais une fleche de 10mm je pouvais rester en 14*20 ??? cela me gène pas cela sera vraiment un couchage d’appoint, et cela sera très très mansardé, je sais que vous vous basé sur 120kg/m2 d'exploitation, mais franchement je ni prévois que de mettre un canapé de 50kg et 2 personnes dessus,(soit 40kg/m2)  mais je veux que ce soit fait dans les règles, donc si ça ne fait pas, je ne peu pas plutôt gagné en largeur qu'en hauteur, 18*18 ou 20*20, je préférerai beaucoup,

Une dernière question, quelle section puis-je utiliser pour reprendre ces 770kg ? je suis entêtant mais pour le coup je préférerai une section rectangulaire(je sais pas 7*20 ou 7*25 serai l'idéal, sinon plus) je sais c est pas ce qui est le plus conventionnelle. mais ça m'arrange mieux pour les cachés dans les cloisons en placo.

merci beaucoup encore, après je commande le bois et je mis mets et j'essaye de plus vous embêtè...

merci d'avance


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Oui, dans ces conditions vous pouvez conserver le 140 x 200

Poteau : Si la hauteur maxi est 2500 et la dimension le plus petite est 70, il n'y a pas de risque de flambement, donc 770/23 = 35cm², vous pourriez donc utiliser du 70 x 70.

Publié par Flow il y a 4 ans

Merci beaucoup pour votre réponse, désolée mais j'ai encore deux questions, pour réduire la réaction sur mon poteau, je vais rajouter une poutre encastrée d'un cote et sur poteau de l'autre, qui reprendra ma poutre centrale elle sera perpendiculaire a celle ci( pour la situer le long de l'escalier).

J'ai fait un dessin pour comprendre quelle section puis-je utiliser 14*24 ? lol ça m'arrange car j 'en ai plein ? ou plus 20*20(que j’achète) ? elle reprendrai les 770kg (si on prend en compte les charges réel ça serai plus de l ordre de 350kg) de la poutre maitresse du solivage.



Et pour finir la poutre maitresse on parle de 14*20 avec solive posé sur carrelet 50*70, si je réalise des encoches de 5 cm de profond, pour recevoir les solives doit-je augmenter la largeur a 14 + 5+ 5 = 25 (soit une poutre 25*20 ) ou dans ce cas la on peut accepter une minoration ? 20*20 ?

J attend votre réponse avec impatience, car le sieur attend mon débit sur liste, pour scier, car après il ferme pour leur congés...

merci encore mille fois, je vous souhaite un joyeux noël....

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Stop ! il faut arrêter de prendre les bénévoles pour des boys en respectant un minimum le travail fourni, dès qu'on trouve une solution, vous en sortez une autre de votre chapeau, je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de l'investissement que nécessite les réponses données sur ce forum et ce que vous économisez en même temps.

Alors, quand vous aurez mis au point définitivement ce que vous voulez faire, vous ferez le plan qui convient, on trouvera une solution et le dossier sera clos.

Publié par Flow il y a 4 ans

Bonsoir, je m’excuse sincèrement d’avoir modifiée, les données en cours de route, je vous remercie déjà de toutes les infos que vous m’avez donnée, grâce a vous cela a pu passé d’une ébauche a  un projet concret et sur le point d’être réaliser. Car sans votre précieuse aide, ça aurai était beaucoup plus compliqué…

 

J’ai donc refait le plan, celui-ci définitif.


 

Je récapitule donc :

 

-solive 100*100 entraxe 0.35 porté 2.45m.

-poutre périphérique 63*200 porté 2.20m et 1.44m

 

Il me reste surtout a savoir si 120*240 de préférence serai ok pour la poutre verte (qui reprendrai les 770kg de la rouge). Sinon une section 200*200 ??Me conviendrai aussi,  ou plus ?

 

 

Et la rouge la section si je l’encoche ?je préférai faire des encoches dedans pour recevoir les 100*100, plutôt que mettre des carrelets, encore désolé, mais sinon ne calculer pas je met une 200*250 auquel je fait des encoches de 50mm de profond ( 100/2, avec mini 50mm, vous disiez sur d’autre forum) il me restera donc 150*200 de poutre pure.

 

 

Merci beaucoup, j’attend votre réponse avec impatience, car je doit en début de semaine confirmé au scieur, les sections de ces deux poutre, je comprendrai si vous ne voulez pas me répondre, juste dite le moi, ainsi je ne ferai pas attendre le scieur pour rien…

 

Encore merci pour tous ce que vous m’avez déjà renseigné… et je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps…

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

J'ai besoin de TOUTES les dimensions, TOUTES

Publié par Flow il y a 4 ans

Bonjour, désolée, j'ai refait , j’espère qui n'y en manque pas


Merci mille fois


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Encore une question : Su un précédent croquis, vous notiez ""limite 1 mètre"" est-ce la hauteur sous plafond ? Qu'allez-vous faire, des placards ?

En résumé pour les charges : pas de plafond, pas d'isolant, pas de cloison sauf la solive 20 et un garde corps sur le pourtour, juste le solivage, le plancher et un revêtement de sol ?

Le dernier croquis est bien, mais remettez les numéros de solives, je vais les recalculer une par une pour les réactions d'appuis.

Il y a en gros 3 bonnes heures de travail à tout recalculer, vous aurez toutes les réactions d'appuis poutre par poutre.

Sachez que cette opération vous aurait coutée 1200€ TTC par un BE.

 

Publié par Flow il y a 4 ans

Bonsoir, j 'ai renuméroter les pièces 1 par 1, il n'y aura pas de cloisons pas d'isolation, il y aura un planché bois(mélèze) de 20mm posé dessus, puis un parquet stratifié de environs 5mm, c'est pour faire un couchage, avec un petit bureau, et + ou - 3 personnes avec leur valises.

Oui a partir de la solive 10 a 6 et de 19 a 24 il y aura moins d'un mètre.Mais il n'y aura pas de placard.( sauf si vous pensé que c'est possible sans changé les sections et entraxe des solive). mais sinon vous cassé pas la tête, j'en mettrai pas, puis c'est tout.

Il aura une cloisons placo sur la solive 20 ,montant de 48mm et 2 ba13 de 1.8m de haut...

Et oui un garde corps sur le pourtour sauf au droit de la solive 5, ou un petit escalier( limite échelle) arrivera.




Merci beaucoup , j'imagine que ça doit vous prendre beaucoup de temps. Franchement c'est sympas d'aidé les gens comme moi, grâce a vous on peu réalisé nos projet, sans que ça nous revienne vite très chère, et en plus ça nous permet de ne pas faire n'importe quoi au détriment de notre sécurité.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Bon ! on y arrive quand même, mais ce n'est pas évident ………….

Hypothèses de calculs.

1)Partie habitable (charges exprimées en kg/m²) :
Charges temporaires - Exploitation = 120

Charges permanentes - Exploitation = 30 - Plancher = 12 - Revêtement de sol = 6 - Divers = 2

Soit 50kg/m² de charges permanentes et 120 en temporaires

2)Partie sous rampant, non habitables (charges exprimées en kg/m²) :

Charges temporaires - Exploitation = 40

Charges permanentes - Exploitation = 10 - Plancher = 12 - Revêtement de sol = 6 - Divers = 2

Soit 30kg/m² de charges permanentes et 40 en temporaires

Ont été comptées en charges linéiques, la cloison sur la poutre 20 pour 55kg/ml

ainsi que le garde-corps en périphérie pour 100kg/ml sur la poutre 2 de la solive 5 au poteau 27, sur la poutre 4, sur la poutre 3 du poteau à la solive 10 et 50 kg/ml sur la poutre 4 de la solive 10 au mur.

Réactions aux appuis des poutres et solives :

Poutre 1 - 120 x 240 + carrelets supports - Flèche 1/518 - Réaction coté mur 310 kg - coté escalier 435 kg.

Poutre 2 - ATTENTION : 2 x 120 x 240 jumelées - Flèche 1/460 - Réaction coté mur 450 kg - coté poteau 600 kg.

Soigner particulièrement le jumelage aux appuis ainsi qu'aux points de jonction de la poutre 1 et de la solive 5.

Jumelage avec des vis [citation commerciale] 8.2 x 220 vois site : [citation commerciale]

Poutre 3 - 63 x 200 - Flèche 1/660 - Réaction coté mur 190 kg - coté escalier 220 kg.

Poutre 4 - 63 x 200 - Flèche - Réaction coté poutre 3 = 185 kg - coté poutre 2 = 130 kg.

Poutre 20 - 75 x 225 - Flèche 1/660 - Réaction coté mur 180 kg - coté escalier 150 kg.

Pour les solives, la valeur de réaction d'appui exprimée en kg, est à appliquer à chacune des extrémités sauf cas particulier signalé.

La section de 100 x 100 convient largement partout.

Solive 5 - Coté cloison 75 - Coté poutre 2 = 72

Solive 6 = 16

Solives 7, 8, 9 et 10 = 32

Solives 11 et 12 = 66

Solive 13 = 57

Solive 14 = 19

Solive 15 = 28

Solives 16 et 17 = 69

Solive 18 = 67

Solive 19 = 27

Solive 21 = 22

Solive 22 = 17

Solive 23 = 12

Solive 24 = 4

Solive 25 = 40

Le poteau 26 reprend 405 kg une section de 70 x 70 convient pour la compression et le flambement.

Le poteau 27 reprend 730 kg une section de 120 x 240 est nécessaire pour l'assemblage avec la poutre 2; la compression et le flambement.

Le poteau 28 reprend 150 kg une section de 70 x 70 convient pour la compression et le flambement.

ATTENTION :Je conseille vivement de laisser filer toute hauteur les poteaux 26 et 27 jusqu'à la main courante du garde corps et le poteau 28 jusqu'en haut de la cloison.


Pour information, cette étude et la rédaction de cette réponse ont nécessités 4h15 de mes loisirs dominicaux, sans compter les posts précédents.

Publié par Flow il y a 4 ans

Un ÉNORME merci, vous etes super sympas de m'avoir aider comme ça, en plus votre étude et très précise. et merci de m'avoir consacrée autant de temps...

Je vais commander tous ça, et je mis met, penserai a vous quand j'y dormirai dessus...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

besoin d'aide pour une mezzanine

Publié par AlexandreB

5 réponses
48131 vues
0 like

besoin d'aide pour solivage

Publié par loured

2 réponses
1547 vues
0 like

besoin d'aide pour plancher porteur

Publié par gorette

1 réponse
1514 vues
0 like

besoin d'aide pour longueur de portée

Publié par julien836

1 réponse
1087 vues
0 like

Aide calcul solivage / poutre porteuse

Publié par Bagheera

3 réponses
5400 vues
0 like