Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse du solivage

Poutre porteuse du solivage

il y a 5 ans

Bonjour,

Absolument novice, je récupère un chantier d'une maison en Ariège qui possède un toit, 4 mur et des poutres ;-)

Je vais essayer d'être assez précise. Les dimensions intérieures de la bâtisse sont : 8m44 x 6m40. 3 poutres en douglas sont posées au plancher haut du RDC et au plancher haut du 1er étage, prises dans la maçonnerie.

Elles sont posées dans la largeur, soit une portée de 6m40, et elles sont disposées pour 2 d'entre elles, le long des pignons (pour poser les solives sans les encastrer dans la maçonnerie) et la 3ème au milieu.

Quelle est la question ? Les poutres ont une section de 27 cm de hauteur et 14,5 cm de large.
Il s'agit de poser un solivage pour clouer un plancher massif (21 mm en sapin).

J'ai donc deux questions :
- quelle section pour les solives avec un entraxe de 50 cm (donc pour une portée d'environ 4m20 - selon ce que j'ai lu sur les abaques, ce serait 225 x 75) ?
- la poutre centrale peut-elle supporter le poids du solivage et du parquet ?

Je m'inquiète un peu, j'ai l'impression que la poutre ne peut pas accueillir autant de poids, l'artisan qui a fait le travail sur ce chantier dit que ça ne pose aucun problème. J'ai des doutes.

Qu'en pensez-vous ? C'est grave docteur ?

Merci pour votre aide avisée et vos bons conseils...


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Poutre porteuse du solivage il y a 5 ans

Si j'ai bien compris, la poutre milieu de section 145 x 270 a une portée de 8440 et une bande de chargement de 6400/2 = 3200 pour un plancher standard d'habitation soit 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires + les solives.
Cette configuration est totalement impossible avec un taux de flexion de 307% et de cisaillement de 105%.
Il est assez rare de trouver une pièce ancienne d'une telle surface, je suppose donc qu'il y avait un mur de refend sous ces poutres et qu'il a été démonté pour offrir ""de beaux volumes"" pour reprendre une expression favorite des vendeurs !!!

2. Poutre porteuse du solivage il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse. Les 3 poutres sont posées dans la largeur de la pièce qui fait 6m40 de large. Elles ont donc chacune une portée de de 6m40. Celle du milieu supporterait donc potentiellement deux fois la charge de celles qui sont le long du pignon. Si on n'en rajoute pas bien sûr...

Je suis sûre qu'elles sont sous-dimensionnées mais ce n'est quand même pas une portée de 8m40. Je me demande en fait combien de poutres similaires il faudrait que je rajoute pour répartir la charge, ou bien quelle devrait être la taille théorique de la poutre centrale si je la change.

Ou bien alors je peux aussi envisager de rajouter des poteaux pour soutenir cette poutre...du coup il faudrait qu'ils soient sur la chape directement, j'imagine pas sur le plancher... et ensuite j'ai le même problème à l'étage. Les 3 mêmes poutres... du coup, si je mets un poteau, il va reposer sur le plancher haut du rdc... avec une petite déportation de 40 cm - poutres pas alignées totalement entre les étages... Ca se complique...

Et du coup je me pose forcément la question de la section des solives qui vont être posées à la perpendiculaire des poutres. Celles-ci auront une portée de 4m40 maximum, pour aller d'une poutre à l'autre.

En ce qui concerne le plancher haut du rdc, il n'est pas prévu de cloisons. Cela restera une seule grande pièce (maison secondaire), donc un aménagement très rudimentaire...

Pour répondre à votre question, à la base, il y avait un solivage dans la largeur, soit des solives d'une portée de 6m40 qui devaient être assez grosses au vu des trous dans le mur.

Et effectivement il y avait un mur de refend, mais pas de poutre maitresse s'appuyant dessus à priori. Ce mur faisait une petite pièce raccourcissant la pièce principale qui du coup au lieu de faire 8m40 de long faisait 6m de long. Je crois que c'était une pièce pour faire le fromage, avec un autre coin pour faire je ne sais pas quoi...

Je ne sais pas si je suis très claire... pas facile d'expliquer tout ça !

Merci pour votre aide.

3. Poutre porteuse du solivage il y a 5 ans

Pardonnez-moi, si vous lisez bien ma réponse, j'ai été un peu vite et effectué le calcul sur une portée de 8440, je reprends donc sans supplément de prix !!!
Poutre milieu de section 145 x 270 a une portée de 6400 et une bande de chargement de 8440/2 = 4220 pour un plancher standard d'habitation soit 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires + les solives.
Cela change effectivement les valeurs de résultats, mais pas le diagnostic :
Flèche sous charges L/46 - Taux de flexion 254% - Taux de cisaillement 114% - déformation sous charges 89mm et après fluage 140mm.
Je confirme donc le diagnostic,
je suppose donc qu'il y avait un mur de refend sous ces poutres et qu'il a été démonté pour offrir ""de beaux volumes"" pour reprendre une expression favorite des vendeurs !!! Mais en l'état un plancher est à proscrire.

4. Poutre porteuse du solivage il y a 5 ans

Merci boisphile pour votre suivi. Mais alors du coup, que me conseillez-vous de faire ?

Est-ce qu'un seul poteau de soutien ferait l'affaire pour la poutre centrale (270 x 145, portée 6m40) - sachant que j'ai la même configuration pour le plancher du dessus ?

Et pour les poutres le long des pignons, est-ce que la section est suffisante sans rajouter de soutien ?

Merci...

5. Poutre porteuse du solivage il y a 5 ans

Plusieurs possibilités :
1) Poutre milieu portée 6400 - Bande de chargement 4220 - Section 145 x 270 sur 3 appuis - Réactions aux appuis 1385 - 4515 - 1385 kg.
1a) Poteau milieu étage  section 150 x 150
1b) Poteau milieu RCH section 300 x 150

2) Poutres de rives portée 6400 - Bande de chargement 2110 - Section 145 x 270 sur 3 appuis - Réactions aux appuis 705 - 2295 - 705 kg.
1a) Poteau milieu étage  section 150 x 150
1b) Poteau milieu RCH section 150 x 150

La problématique réside dans la descente de charges des poteaux et en particulier de la poutre centrale dont la charge au pied sera de 9030 kg sur une surface de 420cm² soit 21.5 kg/cm² ce qui est beaucoup et nécessitera un massif béton très important en fondation.

Autres possibilité après démontage des poutres existantes et pose de muralières en Kerto.
3) Solives en Kerto S portée 6250, entraxes 417mm - Section 75 x 300 - Poids 74 kg/U sur muralières même section.
ou :
4) Solives en poutres "I" portée portée 6250, entraxes 417mm - Section 360-89-39 - poids 35 kg sur muralières 75 x 400.



1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer