Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Difficultés pour réaliser contre chevronnage et pose laine de bois

Difficultés pour réaliser contre chevronnage et pose laine de bois

il y a 9 ans

Bonjour,

je me suis lancé dans l'isolation de mon grenier.

J'ai voulu faire ça sans suspente et rail métallique car j'avais un contre chevronnage existant que j'ai pu en partie récupérer après l'avoir déposer, mais je rencontre quelques difficultés...

J'ai 26cm de laine de bois à mette, un frein vapeur, puis du lambris.

Après qq hésitations j'ai opté pour un entraxe entre contre chevrons (verticaux) de 40cm qui sera mon support pour le lambris. Du coup, par contre je suis obligé de faire des découpes de laine de bois...

Faire des entraxes de 60cm pour l'isolant m'aurait contraint à de nouveau contre latter pour avoir mon entraxe de 40cm pour le lambris dans le sens vertical

J'ai réalisé mes suspentes avec des bouts de chevrons : voir photo






Mon souci est de réussir à avoir un plan très "droit" car les chevrons ne sont pas bien droits et j'ai mal démarré mon chantier.


Auriez vous des conseils à me donner pour la suite ?

Je recherche des astuces pour réaliser la jonction du contre chevronnage au niveau des lucarnes et velux

Concernant la pose du lambris j’appréhende les jonctions de par et d'autre des arbalétriers car je mon contre chevronnage ne les suit pas de manière homogène.


Merci d'avance,

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Difficultés pour réaliser contre chevronnage et pose laine de bois il y a 9 ans

Bonjour,

la norme a t'elle changé depuis 2012 car j'ai trouvé une réponse différente sur le site :

http://www.bois.com/forum/sujet/doit-on-obligatoirement-mettre-du-placo-dans-une-mob-contre-incendie-46307

2. Difficultés pour réaliser contre chevronnage et pose laine de bois il y a 9 ans

re,

j'ai cherché de l'info et je ne trouve rien si ce n'est dans les docs de certains fabricants de laine de bois.

Mais les normes incendie dont il est question concernent les ERP et non les maisons d'habitation.

Il est donc question d'une résistance au feu d'une demie heure en plafond mais pour les ERP.

Boisphile avez vous des précisions ?

Merci

3. Difficultés pour réaliser contre chevronnage et pose laine de bois il y a 9 ans

Dans le post que vous citez, il s'agit de mur et non de plafond.
Du point de vue sécurité incendie, qui était la question, il s'agissait de répondre à la stabilité au feu de la construction pour lui donner le temps de quitter la pièce en cas de feu. Il ne s'agissait pas d'assurance puisque de toute façon, la laine de bois n'est pas assurable en tant qu'isolant traditionnel.
Dans votre cas il s'agit d'un plafond qui ne réagit évidemment pas de la même façon.
Il ne s'agit plus de la stabilité verticale de mur, mais d'éviter que le feu se communique à la laine de bois sous un rampant, sachant que cette LDB n'est pas assurable.
Je vous donne une information, c'est tout, vous faites comme vous voulez, mais me concernant, je ne prendrait pas le risque de jouer avec les assurances …………. Mais vous avez sans doute une assurance incendie et probablement une caserne de pompiers près de chez vous, demandez et faites vous confirmer par écrit.

4. Difficultés pour réaliser contre chevronnage et pose laine de bois il y a 9 ans

Bonsoir,


Si je m'en tiens au classement au feu le raisonnement est le même avec de la ouate de cellulose (classée E) : pas de lambris en dessous ?


Dans une doc d'une marque de fibre de bois il est spécifié "Le ... est un produit traditionnel au DTU 20.1." . Est ce que ça contredit ce que vous venez de dire, ou je me mélange les pinceaux ?

et sur le site d'un assureur : "Isolants à base végétale : le lin, le chanvre, le liège, la fibre de bois, la ouate de cellulose, voire le roseau, sont des matériaux que l’on peut utiliser comme des laines traditionnelles."


Merci d'avance,

Je m'en vais interroger mon assureur...

PS  : concernant les normes dont vous parlez y a t'il une norme spécifique aux maisons d'habitation ou vous prenez en référence celle des ERP par défaut ?

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer