Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquets, plusieurs questions

Parquets, plusieurs questions

il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai des interrogations que je souhaiterai vous soumettre

1) dans une salle de bain sur plancher bois (osb3 16mm sur poutre entraxe 33cm) et cloison en placo, je souhaite poser un parquet en bois exotique. Je sais que la pose doit être une pose collée en plein et que doit être laissé en périphérie un "joint de dilatation " de 5 à 10mm. Comment garantir l'étanchéité à ce niveau ? Silicone ? Car même avec une plinthe j'ai un doute

2) est il possible de poser un parquet industriel sur chant de ce type
[attention aux liens renvoyant vers un site commercial]

sur un plancher bois, en l'occurrence du ctbh en 22mm vissé sur lambourde ?

cordialement

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Parquets, plusieurs questions il y a 9 ans

Bonjour,

Pour les parquets de salle de bain, la méthode de joint dit « pont de bateau » est utilisée pour réaliser l’étanchéité. Le produit est un mastic (adapté à cette utilisation). Renseignez-vous auprès du revendeur de votre parquet, il doit-être en mesure de vous répondre.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Parquets, plusieurs questions il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour votre intervention. Je connais le principe du pont de bateau, mais c'est surtout au niveau du joint de dilatation périphérique que je me demande comment garantir une étanchéité. Je vais demander à un revendeur.

Pour ce qui est du parquet industriel, avez vous une idée ? Car selon certains ( sur le net, difficile de trier) cela ne se pose que sur une chape béton.

3. Parquets, plusieurs questions il y a 9 ans

On peut supposer que le "parquet industriel" ce sont ces petites lattes posées en damier ? Vous pouvez oublier cela.
Vous dite avoir comme support un OSB 16mm (donc OSB 3) avec des entraxes de 330 (donc des 2000 x 900). Si c'est exact, vous pouvez coller en plein, à condition que les petites rives soient bien fixées sur les solives, que les fixations soient réalisées avec des vis et que les assemblages soient collés.
Une SDB ne doit pas s'apparenter à une piscine, et ce n'est pas parce que le parquet est un pont de bateau, qu'il peut recevoir des lames de fond …………… au point que l'inondation passe sous les plinthes. En tout état de cause la pose en SDB nécessite quelques précautions de pose pour éviter le passage d'eau dans les joints, quels qu'ils soient.

4. Parquets, plusieurs questions il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Parquet industriel : oui les lamelles posées sur chant, mais pas obligatoirement en damier.
http://www.leblogdubatiment.com/wp-content/uploads/Sans-titre75.jpg

Dommage, j'adorais le motif de pose. pourquoi est-il impossible de le poser sur plancher bois ?

Pour la salle de bain, j'ai noté.

Je profite de poser d'autres questions sans ouvrir de nouveaux sujets.

Je dois poser du carrelage sur plancher bois. Mon choix s'est porté sur de la ditra 25 pour l'etancheité et la désolidarisation. La pièce est une buanderie de 2,40m par 2,40m. Pour une si petite surface dois je quand même respecté une surface unitaire de carrelage au maximum de 0,09m2 ?

Comme vous le précisez plus haut, le DTU indique qu'il faut que les rives posent sur les lambourdes ou les poutres, et que les rainures et languettes soient collées. Autant je m'étonne encore que certains posent les dalles de planchers avec les rives dans le vide, ce qui est une énormité sans nom, autant la "légende" (les fameux "on dit" des gens qui savent pas) dit que la colle est seulement pour limiter les grincements. Et je dois vous avouer que je ne pense pas que ça se limite à ça. Pourriez vous m'expliquer la finalité exacte ?

Cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer