Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section pannes et chevrons pour charpente double pans

section pannes et chevrons pour charpente double pans

il y a 9 ans

Bonjour

J ai construit un garage accolé à ma maison. Maçonnerie terminée je veux faire la toiture. Surface de la construction 5m x 8,5m. Pente 40%. Charpente traditionnelle double pans. Longueur de pannes 6m. Département Nord Isère (38) domicile à proximité du 69.
Question : combien de pannes dois je mettre ? Section panne ? Section chevrons ?

Merci pour vos renseignements

Cordialement
Arno

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. section pannes et chevrons pour charpente double pans il y a 9 ans

Altitude, type de couverture, isolation et autres …………,?

2. section pannes et chevrons pour charpente double pans il y a 9 ans

Altitude 400m et couverture tuiles plates. Aucune isolation prévue pour le moment. Est ce obligatoire ? Est ce suffisant comme précisions ?

Merci beaucoup

3. section pannes et chevrons pour charpente double pans il y a 9 ans

Non, cela ne suffit pas !......... Il faudrait me donner le modèle de tuile plate car il y en a des dizaines et beaucoup exige une pente minium de 60%. De plus, suivant le modèle, le nombre de tuile au m² varie de 43 à 78 et le poids d'autant.
Le "pour l'instant" de l'isolant n'est pas non plus satisfaisant dans le mesure où vous pourriez bien décider plus tard d'une isolation et d'un plafond.
Désolé, mais sur ce forum, nous ne répondons pas au hasard ………….

4. section pannes et chevrons pour charpente double pans il y a 9 ans

Desole pour la réponse tardive. Tuiles béton redland 02 de 9,6 a 10,6 tuiles au m2. De 40,3 a 44,5kg par m2. Et aucun isolant ne sera fixé sur la toiture.
Merci

5. section pannes et chevrons pour charpente double pans il y a 9 ans

Vous êtes avare de renseignements ………. Tant pis, je pars du principe que si vous posez des pannes de 6 mètres, c'est qu'elles dépassent de 500 sur chaque pignon.
Base de calculs : Charges permanentes 60 kg/m² - Surcharges de neige 73 kg/m².
Largeur pignon 8500 - pente 40% - Rampant 4580 - pannes posées déversées.
1) 2 pannes intermédiaires soit entraxes 1527 - Section 100 x 300
2) 3 pannes intermédiaires soit entraxes 1145 - Section 100 x 250
3) 4 pannes intermédiaires soit entraxes 916 - Section 75 x 250
4) 5 pannes intermédiaires soit entraxes 763 - Section 75 x 225

6. section pannes et chevrons pour charpente double pans il y a 9 ans

Tout d abord. Merci beaucoup pour vos réponses. Je voulais juste savoir si cela changeait mes sections de pannes si je les pose de façon droite et non deverssee ? Dois je poser obligatoirement une panne sabliere ( j ai pu voir un simple 3x3cm en bordure de maçonnerie sur certaines construction) ?
Pour Info je pose des chevrons de section 7x8 cm et liteaux 2,7x4.

Merci pour vos réponses
Bonne journée

7. section pannes et chevrons pour charpente double pans il y a 9 ans

Dans certains cas, cela peut effectivement changer la section.
Le problème entre les deux modes de pose c'est la réaction en déformation des pannes.
Une panne posée déversée se déforme parallèlement à son axe.
Une panne posée d'aplomb se déforme à la fois parallèlement à son axe et perpendiculairement à la pente.
Pour éviter cette double déformation, il faut laisser les chevrons coulisser sur la sablière, en les posant avec des feuillards anti soulèvement.
De plus, les échantignoles sont un peu plus compliquées à mettre en œuvre.
Cela étant, comme il s'agit d'un garage sans plafond, vous pouvez passer outre et les poser comme cela vous fait plaisir.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer