Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrase en douglass

Terrase en douglass

il y a 9 ans

Bonjour,

j'ai réalisé ma structure pour ma terrasse en douglass (50 x 100) en entre axe de 40 cm.

la terrasse je la réalise aussi en douglass, j'ai une scierie à proximité qui travaille le douglass, il me propose des lames de section 25 x 200.

Ces dimensions ne correspond pas au standart, quand pensez-vous?

Merci de votre réponse.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Terrase en douglass il y a 9 ans

Bonjour,

A la lecture de votre post, je vous confirme que ce n’est pas standard pour une utilisation en terrasse pour du douglas. On est plutôt autour des 21/22 mm d’épaisseur et des largeurs max de 120 mm ou alors sur des épaisseurs de 27/28mm avec des largeurs de 145mm max. Les lames de terrasses qui vous sont proposées trop « fines » et le risque est que vos lames se déforment dans le temps.
Dans votre cas, je vous conseille de conserver un rapport largeur sur épaisseur (L/e = élancement) de 4 voire 5 maximum. Avec ce que vous propose la scierie votre élancement est de 8. Donc trop important.

J’attire votre attention sur deux autres points :

• Le bois doit être séché à la bonne humidité pour cette utilisation, environ 18%. Ce qui implique que le bois ne doit pas être « vert » c’est-à-dire frais de sciage. Vous risquez des retraits importants et des déformations. A refuser absolument.

• Pour le douglas (comme toutes les essences) seul le duramen (bois au cœur de l’arbre de couleur saumonée) est utilisable sans traitement en platelage. Vous devez donc vous assurer qu’il n’y a pas de partie d’aubier (partie vivante de l’arbre qui est plus claire). Sinon il faut acheter du douglas qui a reçu un traitement de durabilité adapté, dans ce cas classe 3.2 (par autoclave). Si vous ne respectez pas cette règle, votre terrasse va pourrir beaucoup plus rapidement que prévu et ne tiendra pas dans le temps.

Enfin, je vous conseille de regarder le référentiel édité par France Douglas vous y trouverez des informations intéressantes et complémentaires en particulier sur la gamme de produits en douglas :
http://www.france-douglas.com/nos-publications/referentiel-douglas

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer