Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente

Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaiterais un avis sur ce plan d'abri que j'ai conçu. Que pensez vous du dimensionnement des éléments?

Pannes : 150x60mm
La couverture est en shingle sur voliges 150x25mm
Je prévois une isolation 100 ou 160mm sous le toit avec un faux plafond osb 9mm.
L'abri sera du côté de Rennes en Bretagne. Pente du toit : 15°

Tous les montants et lisses : 70x50mm
Contreventé par osb3 9mm

Plancher : poutres 70x50mm
Solives : 50x50mm
OSB3 18mm
charge prévue : 250kg/m²

Puis bardage extérieur 21mm

Le plan ici montre les entraxes et dimensions. Si on les voit mal voici les entraxes :
Entraxe 64cm entre pannes. Les pannes font 3m.
Entraxe poutres plancher : 57cm, entraxe solives plancher : 52cm
Entraxe montants : 60cm

Je n'ai pas mis tout le contreventement et plancher sur ce plan pour plus de lisibilité

Merci de me donner vos avis ou conseils.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente il y a 9 ans

Personne pour me donner un avis ou des conseils? peut-être que ma description manque de clarté? merci beaucoup.

2. Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente il y a 9 ans

Bonsoir.
Toujours personne pour critiquer ou valider ces plans?
Merci pour votre temps

3. Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente il y a 9 ans

Que faut-il faire pour avoir un avis? Boisphile semble être le seul à déposer des avis intéressants... mais pas sur mon sujet :-)

4. Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente il y a 9 ans

Oui ! je sais !! mais il faut comprendre ……… Soit je passe deux heures à tout calculer et je n'en ai pas le temps ou tout au moins pas pour un abri de jardin, soit je vous dis que c'est bon …………. Et je n'aime pas ça !

Au vu de votre plan, cela semble correct, mais c'est tout ce que je peux dire.

Je suppose que le plancher est posé sur une dalle béton, que vous posez les chevrons sur de la bande d'arase, que vous avez prévu des ancrages ……………….

 

5. Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente il y a 9 ans

Boisphile!! merci! J'ai passé pas mal de temps à tout calculer et je me suis posé 50000 questions donc ça me rassure que à vu de nez ça semble correct. Par contre je comptais poser cet abri sur parpaing de 20 (5 parpaing par poutre) et sceller 4 parpaings d'angle avec chainage vertical sur 40-50cm de profondeur, pour faire 4 gros plots aux angles. Et je fixe les poutres sur tout ça... et avec bande d'arase oui.
Ça semble très courant pour les petites constructions style abri de jardin. Forcément ça devient de l'empirique alors Boisphile vous allez tomber des nues :-D

6. Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente il y a 9 ans

Soit, mais alors, pour le plancher, avec les sections que vous prévoyez, il vous faut du bois de première qualité sans nœud (qualité menuiserie), parce que le moindre nœud, ce sera la casse.

7. Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente il y a 9 ans

Pour prendre mes précautions, je peux augmenter la section du plancher dans ce cas.
Augmenter les poutres pour du 100x50mm serait-il suffisant?

Merci beaucoup

8. Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente il y a 9 ans

Tiens bizarre, le site n'est plus accessible depuis Firefox. Je viens de tester sur IE et ça marche.
du coup je réitère ma question :

Augmenter les poutres soutenant le plancher pour du 100x50mm serait-il suffisant pour éviter la casse?

Merci beaucoup

9. Demande d'avis sur section/entraxe ossature et charpente il y a 9 ans

Boisphile, j'aurais aimé une réponse à ma dernière question par rapport à votre remarque sur mes sections de plancher calculée. Quelles sections faudrait-il augmenter pour être tranquille? Vu que les poutres de 4m reposent sur 5 parpaings chacune, entraxe de 57cm j'ai pensé que du 50x70 serait tout à fait suffisant.

Pour les solives, avec un entraxe de 52cm, je pourrais éventuellement passer sur du 50x70 également plutôt que le 50x50.

Merci pour votre aide encore une fois

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer