Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sur entrait retroussé moisé

Solivage sur entrait retroussé moisé

il y a 11 ans

Bonjour,
j'ai parcouru des posts qui avaient trait à l'aménagement des combles et au solivage sur entrait. Je recherche en particulier l'avis de Boisphile qui m'a eu l'air de maîtriser le sujet, mais tous les avis et lumières seront les bienvenus...
Nous avons des combles avec deux fermes , (entraits retroussés moisés). Nous voudrions réaliser un faux plafond (placo + isolant + OSB au centre afin de circuler ponctuellement pour entretien VMC qui sera fixée au pignon dans cette partie "perdue" des combles et faire passer gaines vmc + gaines electriques).
Il n'y aura aucun stockage dans cet espace. (poids estimé : solives x 8 + placo 10 mm + isolant + osb ( sur 2.5 m de large seulement au centre = 370 kg)

Mes interrogations sont multiples :

- J'avais envisagé l'installation comme suit :
solives 60 x 150
entraxe 63 cm (pratique pour le placo et l'isolant panneaux ouate et OSB)
Fixation des solives : sur une muralière côté pignon et sur une lambourde fixée sur l'entrait par des tire-fonds

Problème : en parcourant des forum, je trouve des avis contradictoires...
Certains proposent de renforcer (doubler) l'entrait si besoin
Pour ta part Boisphile, tu explique que l'entrait travail en extyension et non en flexion... Ce que je comprends... Comment savoir et calculer si la "surcharge" en flexion peut-être supportée par l'entrait... et sinon, comment le renforcer... ou alors, quelles sont les alternatives...

Infos techniques :
Age de la charpente ~ 50 ans
Age de la maison ~ 150 ans
Dimensions dse combles : 9m x 8m
Dimensions de la ferme à entrait retroussé moisé boulonné:

Arbalétrier : 9,5 x 20
Poinçon : 15 x 15 (H=130)
Entrait moisé : 2 fois 6 x 20 (L=430)
JdF Moisée : 17 x 6
Blochet : 17,5 x 9,5 (L=100)
Le blochet repose sur une piece de bois verticales (17,5 x 9,5) boulonnée à la base avec le pied de la jambe de force. Le tout reposant sur une panne longitudinale(le long du mur) reposant sur les poutres portant plancher.

Par avance merci de m'éclairer

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Solivage sur entrait retroussé moisé il y a 9 ans

Je ne vous ai pas dis que c'est infaisable, je confirme que c'est scabreux et qu'il est impératif de recalculer la ferme et renforcer l'entrait retroussé et peut-être autre chose, mais que cela ne peut pas se faire au pifomètre.

A partir de là, c'est votre responsabilité pleine et entière, vous faites comme vous voulez.

2. Solivage sur entrait retroussé moisé il y a 9 ans

Ok je note bien que le projet est vraiment dangereux ... et, sincèrement j'en ai pleinement conscience ... d'où mes recherches sur internet, questions aux pros ...

Je ne vous parlerai pas d'un devis que j'ai reçu, vous risquez de casser le clavier ... :)

J'en conclu que pour ce type de projet il vaut mieux passer par un BE ?

A votre avis, pour la ferme, faut il faire des modifs sur les arbas ?
Et, quelles sont les solutions pour renforcer l'entrait ?

Gabriel

3. Solivage sur entrait retroussé moisé il y a 9 ans

Je n'ai pas dis "dangereux", mais risqué. Le risque étant des déformations causées par la modification du travail de la ferme qui peut entrainer des fléchissements exagérés des grincements gênants, des assemblages qui vont travailler différemment etc ….

Oui, un re-calcul de la ferme est indispensable et cela ne devrait pas être très onéreux.

Généralement les arbas sont surdimensionnés, mais il y aura sans doute des assemblages à renforcer.

4. Solivage sur entrait retroussé moisé il y a 9 ans

Et vers quel genre de société puis je demander un re-calcul ?

Gabriel

5. Solivage sur entrait retroussé moisé il y a 9 ans

Un BE charpente.

6. Solivage sur entrait retroussé moisé il y a 9 ans

Merci Boisphile pour cet échange !
Si tu connais une adresse sérieuse, je suis preneur ...

Gabriel

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer