Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creation d'un plancher bois en grenier pour créer deux chambres enfant

Creation d'un plancher bois en grenier pour créer deux chambres enfant

il y a 10 ans

Bonsoir,
j'ai pour projet d'aménager mes combles pour créer deux chambres enfants , et pour le moment les solives sont pas prévus pour y mettre un plancher d'autant que c'est un plafond brique.
Ma pièce fait pour le moment 8m sur 5,30m et sera donc diviser par la suite en 2 pièces de 4m sur 5,3m. Je souhaiterais une confirmation concernant les madriers qu'il faut mettre pour ma portée de 5,3m ( 250x100 ???) pour une entraxe de 45 cm car je veux absolument refaire un plancher complet sans me reprendre sur les madriers existant pour mon plafond brique. Autre question je souhaiterais savoir comment fixer ces madriers sachant que mes murs sont en parpaing !! Trou plus mortier ou existe t'il des sabots pour une si grande portée ??
Merci de votre réponse !!!
Cordialement
Florian

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Creation d'un plancher bois en grenier pour créer deux chambres enfant il y a 10 ans

Si j'ai bien compris, vous laissez en place le solivage existant qui soutiendra le plafond, ce qui veut dire qu'on ne prend pas en compte cette charge.

Dans ces conditions, il vous faut soit :

Des 100 x 300 (95 x 295) avec entraxes de 500 (réaction aux appuis 320 kg) pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

Sabots SAE 500 -95-2 Simpson.

Des 100 x 250 (95 x 245) avec entraxes de 357(réaction aux appuis 230 kg) pour OSB 3 de 2500 x 675 x 15mm

Sabots SAE 440 -95-2 Simpson.

2. Creation d'un plancher bois en grenier pour créer deux chambres enfant il y a 10 ans

Bonjour,
Merci boisphilie pour votre réponse , oui c'est sa on ne prend pas en compte la charge du plafond. Merci pour les sections a utiliser ainsi que les sabots a utiliser. Par contre petite question encore, avec quel section de bois il faut que je fasse la muraliere ??? Et avec quoi la fixer dans su parpaing creux ( et fixation tous les combien ??? )
Merci encore !!

3. Creation d'un plancher bois en grenier pour créer deux chambres enfant il y a 10 ans

Bonjour,

1) Section muraillère, il est préférable d'utiliser une retombée identique aux solives pour une bonne fixation du sabot en permettant une fixation de l'OSB de 18 mm. Concernant l'épaisseur, vous devrez faire en fonction de ce que vous trouverez sur le marché mais du 45 mm serait préférable. Vous pourrez notamment trouver du KERTO en 45x300.


2) Fixation muraillère : vous pourrez utilisez le système EPOMAX couplé de Satelis : http://www.trenois.com/images_produits/PDF/spi008%20certificat-de-conformite-2008-2011.pdf
La charge donnée par boiphile serait de 320 daN soit 640 daN/ml de muraillère. D'après la doc (Para 5.2.2), un goujon en M12 dans un bloc de béton creux (parpaing) non enduit résisterait à une charge de 265 daN. Il faut donc 3 fixation par mètre linéaire de poutre. Il faudra fixer la muraillère en quiconque tout en restant à une distance des bords de 3 fois le diamètre du goujon. Attention à respecter les données maxi des épaisseurs de pièces à fixer. Il faudra surement faire une chapelle dans le bois pour permettre à la rondelle de serrage de respecter les données.

Bonne réception


4. Creation d'un plancher bois en grenier pour créer deux chambres enfant il y a 10 ans

Compte tenu du nombre de trous à effectuer à la fois dans le bois et dans le parpaing, à mon sens il serait plus rationnel de poser la muralière sur équerres, par exemple des EB-7076 épaisseur 3 et qui ont une aile de 48 pour le Kerto de 45 et peuvent être fixées avec des goujons de 12.

Cela permet de serrer au plus prêt du support et de n'avoir que du cisaillement au niveau du goujon.

De plus la mise en œuvre est facilitée, car il suffit de poser la murlière de niveau sur les deux équerres d'extrémités et d'effectuer les percements et fixation des équerres intermédiaires sous la muralière.

Une fois que les solives sont fixées sur les muralières, on obtient un platelage homogène.

Bien poser les solives à l'arase supérieure des muralières pour éviter de poser un cours.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer