Demande de conseil pour choix section de poutre

Publié par Bricoulou il y a 6 ans

Bonjour à tous,
N'étant pas spécialiste, avant de me rendre chez un fabriquant de poutres ou de faire faire un devis par un professionnel, j'aimerais "m'instruire" un peu...

J'ai acheté une maison avec un garage non attenant à terminer.
En l'état actuel, sont montés uniquement les quatre murs et ce, jusqu'à la ceinture.
Les pignons ne sont pas montés.
Les dimensions sont : 8 mètres x 12 mètres.
Des poteaux ferraillés ont été coulés à chaque coin + à mi longueur des 12 mètres + un de chaque côté de la porte de ce garage.

Le plan du permis qui avait été déposé par mon prédécesseur prévoit une seule pente de 25% dans le sens de la longueur (sur les douze mètres) et avec 5 poutres (une à chaque extrémité et les trois autres à intervalles de 4 mètres).

La couverture prévue dans le permis est de type tôles sandwich + mousse de 40mm entre les deux tôles.

J'ai bien cherché à trouver le poids au m2 de ce type de couverture mais je vous avouerais  que je ne comprends pas grand chose au tableaux que j'ai pu trouver sur le net.

Le but de tout ça est d'avoir une idée du type de poutre qu'il va falloir choisir et de leur section sachant qu'il n'y a pas de poteau prévu à l'intérieur de ce garage.

Je remercie par avance les connaisseurs pour leurs avis éclairés.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Ce serait bien de nous dire s'il y aura ou non un plafond et un autre isolant sous les poutres et nous préciser le lieu d'implantation et vous aurez la section en retour.

Publié par benoit3 il y a 6 ans

Bonjour à tous, nouveau sur ce site j ai besoin de conseils de personnes plus averties que moi dans le domaine de la construction.
Je fais un résumé de mon problème, j ai fait réaliser une transformation de charpente par un artisan local avec création d un plancher OSB. Au bout de 4 mois mon plancher grince de plus en plus et j ai l impression d être sur le pont  d un bateau lorsque je marche dessus.
Après m etre renseigné sur differents sites, j ai constaté qu il n y avait aucune zone de fractionnement, que les petites rives ne reposaient sur absolument rien et que le vissage des plaques est très approximatif.
Malgré les désordres mon charpentier ne veut rien faire et j envisage une action en justice car c est franchement pénible.
Je ne connais ni l entraxe ni la section des solives sur la partie au dessus de l habitation en revanche au dessus de mon garage c est du 60x165 pour une portée de 3 m sur muraliere avec un entraxe de 45 entretoisées au milieu et de l osb 16mm 200x90.
Pouvez-vous me dire si mes désordres rentrent dans le cadre de la décennale, si il y a un risque pour la pérenité de l ouvrage et si devant un expert j ai mes chances que le travail soit repris.
Un grand merci à ceux qui m apporteront leur aide

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Tout d'abord, il aurait été plus correct d'ouvrir un sujet pour vous, plutôt que d'investir celui d'une autre personne, car de cette façon on ne saura plus qui répond quoi à qui …………..
Pour répondre à votre question, la réponse est OUI, il y va de la responsabilité du charpentier.
Pour vous conseiller utilement et objectivement il faut TOUT dire, sans exception.
Donc vérifier les sections, portées et entraxes des solives partout, prendre des photos pour montrer les petites rives dans le vide et le vissage, expliquer les modifications de charpente et prendre des photos.
Cela fait du travail d'investigation, mais il est nécessaire pour vous déffendre.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Demande conseils pour choix de parquets contrecollés

Publié par julien7

1 réponse
627 vues
0 like

Demande conseil section linteau

Publié par Arkael

5 réponses
1534 vues
0 like

Demande de conseils pour mesure des sections de poutres pour plancher

Publié par AZZILIS

1 réponse
1443 vues
0 like

demande de conseils pour une poutre linteau

Publié par dreadshu

3 réponses
2461 vues
0 like

demande de conseils

Publié par ricou1963

0 réponse
885 vues
0 like