Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix section de poutre, chevrons etc....

Choix section de poutre, chevrons etc....

il y a 11 ans

Bonjour,

Est-ce que vous prenez en compte votre charge extrême de neige dans le choix des sections ?
Par exemple, en suivant les conseils d'Initiation à la charpente, si je considère la conception traditionnelle, pour les pannes avec
- une charge permanente de 67 daN/M²
- une charge normale de neige de 110 daN/m² (nous sommes à 900m d'altitude avec une pente à 40° en région A2)
- une portée de 450 cm

Est-ce que je me contente, d'après l'abaque de choisir une section de 5 x 16,5 avec une charge en déformation de 181 et une charge admissible de 357 ou est-ce que je dois prendre en compte la charge de neige extrême (184 daN/m²) et choisir une panne de 5 x 22,5 avec 343 en charge en déformation et 610 en charge admissible.

Merci de ne pas répondre sur l'exemple mais sur l'usage, en général.

Merci d'avance, pour votre aide.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Choix section de poutre, chevrons etc.... il y a 11 ans

Je dis bien, ne regardais pas l'exemple de trop près, je n'ai pas ici, multiplié par la bande de chargement, d'où les sections ridicules, mais gardez la question.

2. Choix section de poutre, chevrons etc.... il y a 11 ans

Attention ! Il ne s'agit pas d'un ouvrage qui permet de calculer une charpente, il ne s'agit que de l'initiation pour bricoleurs avisés, pour un appentis, un garage etc ... mais pas pour de la structure habitable pour laquelle une erreur peut être lourde de conséquences.

Il y a des procédures à respecter sur les durées de charges et par exemple à cette altitude, une partie des charges de neige passe en moyen terme. Il i a aussi l'action du vent à prendre en compte et vous n'en parlez pas ............ Tout cela ne figure pas dans ces manuels.

N'essayez pas de jouer aux apprentis sorciers dans ce domaine où même les pros peuvent se tromper.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer