Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois idee dimensionnement

plancher bois idee dimensionnement

il y a 10 ans

bonjour,
je suis en train de renover une maison en pierre en bretagne.
j attaque bientot le plancher a l etage et je ne sais pas trop comment m y prendre.
 la maison fait 10,73 X 5,59
on m a conseille de mettre des poutre tous les 50 cm en 300 X 80 resineux.
vu qu il y a une longue portée 6 m je me demande si il y a pas une meilleure solution, esthetique et budget.
sinon je peux mettre un poteau central de 200x 200 pour couper la longueur des 6 metres  , mettre deux 200 200 de 5 mettre a traverser la maison et poser un solivage en 200 80 tous les 50
comment faire pour assembler le solivage a la poutre de façon esthetique ' les poutres serait en parties apparentes.
merci de vos reponses
Hebergeur d'image
 
je mets un lien vers le plan de la maison  http://hpics.li/70188c5

(a l etage il y aura des chambres et une salle de bain (sdb cote gauche de la maison)
tremis escalier 250 x 114



9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. plancher bois idee dimensionnement il y a 10 ans

et concernant l essence des bois: châtaigniers épicéa douglas ??? ou acheter son bois, en scierie, ou chez un fournisseur type reseaux pro ou point p ?
j ai pensé a cela comme systeme (dsl pour les echelles , ça me parait la solution la plus esthetique, solide, facile a mettre en oeuvre.

si il existe meilleure solution, n hesitez pas.
Je dois faire un solivage par dessus, pour solidariser les poutres en elles? si oui quelle section?

2. plancher bois idee dimensionnement il y a 10 ans

J ai encore pensé a ça, :


je suis un peu perdu dans ces solutions

3. plancher bois idee dimensionnement il y a 10 ans

Bonjour,

J'ai bien envie de t'aider mais je pars bientôt en vacances, pas beaucoup de temps...

Pour commencer, il faut déjà définir plusieurs choses:

- les charges permanentes moyenne
- les charges variables (catégorie habitation; entre 150 à 200 kg/m2)
- le type de plancher (lourd avec chape béton 5 à 8cm, léger tout bois, etc...)

Déjà avec ça, on peut commencer le travail. Après, il faut savoir ce que c'est comme mur de pierre (type de pierre, diamètre, épaisseur du mur pour réaliser des saignées).

Secondo, c'est bien de dimensionner le plancher à la ruine mais il faut pas oublier l'aptitude au service et les flèches du plancher ainsi que le cas accidentel éventuel d'un incendie. Pour ce cas, 80mm de large me semble un peu juste pour une résistance à 30min et aussi pas assez rigide...

Bref, il faut mieux définir le projet !

Le projet de mettre une poutre le long de la maison pour réduire la portée de 5.60m à 2.80m (système statique qui passe d'une poutre biappuiyée à une poutre sur 3 appuis, ça change pas mal de choses !) demandera de mettre entre 1 et 2 poteaux... Après il faut savoir ce qu'on veut privilégier comme dimensions. Es-tu limiter en épaisseur de plancher ?
 
Pour les assemblages proposé, aucun n'est bon et efficace et esthétique. Quand j'aurais plus de temps je pourrais te donner des idées.

Pour te donner une idée de dimension de plancher, je peux te donner quelque valeur pour une étude de prédimensionnement:

Pour une portée de 5.60m:

- plancher léger (80 kg/m2), ch- utile = 200 kg/m2, e = 0.5m => 200/240 ou 120/280
- plancher lourd (180 kg/m2 => 4cm de chape !), ch- utile = 200 kg/m2, e = 0.5 => 180/280 ou 120/320

Pour une portée de 3.00m (en poutre simple et non 3 appuis)

- plancher léger (80 kg/m2), ch- utile = 200 kg/m2, e = 0.5m => 140/140, 100/160, 80/180
- plancher lourd (180 kg/m2 => 4cm de chape !), ch- utile = 200 kg/m2, e = 0.5 => 160/16', 100/180, 80/200

Bref, ce sont des éléments de réponse, j'attends ton avis !

4. plancher bois idee dimensionnement il y a 10 ans

bonjour, merci de ton debut de reponse!
-charge permanente et charge variables , j avais prevu 120kg + 120kg   (c est ce que j avais lu a travers les forums )

-type plancher : que bois. je ne veux pas allourdir la maison (surement osb + parquet ( chape  resine pour sdb etage)

-le mur fait 60 cm epaisseur , il sont en bon etat.

- En 30 min incendie, je me dis qu il y aura pas que le plancher en gros degats, donc ce critere n est pas une priorité, (peut etre un tort????)

-rigidité: il me semblait que la largeur ne jouait pas sur la rigidité (je suis debutant , je me trompe peut etre)

-en epaisseur plancher oui et non, si je pouvais avoir 1 cm de plancher sa serai parfait!!! :) mais serieusement , je prefere perdre de la hauteur, et avoir quelque chose de solide, que avoir de la hauteur et un plancher qui fait une vague! (bas de poutre a 2m40 au plus bas)

- je peux rajouter des poteaux dans la partie gauche de la maison et faire mes cloison autour, cela ne me gene pas, jusque dans la cuisine (carre rouge plan 1) ou je m en servirais pour fr un poteau de bar, apres coté S.A.M. ça me gene d avoir un poteau dans ce volume ou sinon ancree dans l epaisseur d isolant mais ca me crée un pont thermique :(.
la salle de bain etage sera au dessus de la sdb du rdc ou de la cuisine (plan etage non efectué (ammenagemen fait dans le futur) mais ce sera forcement  dans la moitié gauche de la maison, donc peut on prevoir un type de plancher pour cette partie ou il y aura plus de poids (avec trois appuits), et un autre type de plancher cote s.a.m. ( une seule portee sans poutre intermediaire)
Les poutres seront apparentes coté sam (sur une hauteur de 10cm) mais cote cuisine sdb wc dgt il y aura un faux plafond placo pour permettre passage de gaines elec et vmc.

-pour les assemblages tant pis , j attend de tes nouvelles ;) (j ai bien fait de demander avis sur le forum)

-pour le pre dimensionnement, tu as calculé avec un enpoutrellement de combien ? 40cm les ezctions me parraissent enorme par rapport a l ancien plancher

Ha oui j jallais oublier a l etage ça sera en fermacell, et il y aura deux ou trois chambres et petite sdb au maximum

5. plancher bois idee dimensionnement il y a 10 ans

oh et desolé de ce petit roman, et merci de votre reponse et desolé aussi pour les fautes !!!

6. plancher bois idee dimensionnement il y a 10 ans

Pour ma part, je fais construire une maison et j'ai trouvé de nombreuses astuces pour l'aménager sur ce site immobilier à Aix-les-Bains.

C'est fou tout ce qu'on peut faire pour finalement bien peu d'argent, il suffit juste d'y penser !

7. plancher bois idee dimensionnement il y a 10 ans

merci pour le lien je vais jeter un coup d oeil histoire de trouver de nouvelles idees :)

8. plancher bois idee dimensionnement il y a 10 ans

Solution 1 – Solives lamellé-collé 110 x 315 entraxes 417 pour dalles OSB 3 2500 x 675 x 18mm – Réaction aux appuis 380kg.
Solution 2 – A - Poteau central BLC 135 x 180 et poutre BLC 6600 x 135 x 315 – Poids 130 kg – réactions des appuis 1815 – 5900 – 1810kg
Solives 5400 x 75 x 300 entraxes 417 pour dalles OSB 3 2500 x 675 x 18mm Réaction appuis 195 kg peuvent être posées sur carrelet 50 x 60 ou 70
Solution 2 – B - Poteau central BLC 160 x 180 et poutre BLC 10730 x 160 x 360 – Poids 280 kg – réactions des appuis 1830 – 6000 – 1830kg
Solives 3000 x 63 x 175 entraxes 510 pour dalles OSB 3 2500 x 675 x 18mm Réaction appui 190 kg. peuvent être posées sur carrelet 50 x 60 ou 70
Commentaire :
- Une solive peut être entaillée de 1/4 de sa hauteur, en cas de 1/3 il faut renforcer pour éviter le fendage.
- Il faut un seul appui, éviter les zigzornifs du croquis 2.
- Donc choisissez l'un ou l'autre mais pas les deux cumulés. Les fixations du carrelet doivent au moins équilibrer les réactions d'appuis des solives.
- Le carrelet ne dispense pas de fixer les solives par exemple avec des fixations SFS.
- Attention, dans les deux cas, la réaction d'appui du poteau est de 6 tonnes sur un appui de 135 ou 160 x 180 soit le poids de 4 voitures sur une carte postale, il faudra donc muscler l'assise béton au pied.

9. plancher bois idee dimensionnement il y a 10 ans

desole de tarder a repondre , les week end et les semaines d ete sont bien chargés !!! merci pour ta reponse bien detaillé. Je donnerais un retour sur les prix et la pose pour les prochains.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer