Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Flèche d'une solive.

Flèche d'une solive.

il y a 10 ans

Bonjour à tous.

Le guide du bois d'Yves Benoit mentionne à la page 106, une chage de 172 kg uniformément répartis et une flèche à 1/400 pour une solive de 6,5 x 15 et une portée de 4 mètres.

Je cherche désespérément la formule qui détermine cette mesure de 172 kg ??

Bois +/- 15% d'humidité, Module d'élasticité 11000.

Merci de vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Flèche d'une solive. il y a 10 ans

Salut,

J'ai une question à te poser, pourquoi poses-tu cette question ??

Si c'est pour faire une extrapolation pour l'appliquer à ton cas, laisse moi te dire que je te déconseille de jouer avec ça si tu sais pas ce que tu fais dans tes calculs...

Le calcul fait ici est un cheminement inverse. Il faut connaître la formule de base de calcul de flèche et savoir comment tenir compte de l'humidité de ton bois.

Un bois de construction devrait jamais se trouver sous 12% d'humidité, 15% d'humidité, ton module n'est pas de 11'000 MPa...




2. Flèche d'une solive. il y a 10 ans

Au risque de me répéter, ce n'est pas moi qui ai déterminé le taux d'humidité,de 15 %, ainsi que l'E de 11000MPa.C'est ce que mentionne le guide du bois. Je ne veux pas interpoler, je cherche à comprendre.Je connais les formules I/V , I , 5ql*4/384EI ect.
Mais je ne trouve vas, pour les données précitées, la charge uniformément répartie de 172 kg. Si vous avez la réponse ?? merci.

3. Flèche d'une solive. il y a 10 ans

En premier lieu, il s'agit d'un ouvrage plutôt destiné aux essences de bois et puis il a été rédigé ii y a 17 ans.
Si les 172 kg sont répartis comme pour un plancher en 20% P et 80% Temp. Que l'on ramène cela au ml puisque les 172 sont répartis sur les 4m, cela donne 9 et 34 kg/ml, en classe de service 1 avec du C24 et le coef de fluage de l'époque à 1.5 et on retrouve les 1/400, mais c'est couper les cheveux en quatre et cela ne sert strictement à rien.

4. Flèche d'une solive. il y a 10 ans

Eh bien ! merci Boisphile. Force m'est de constater que tu n'est pas depuis hier sur ce forum, à voir le nombre de tes messages.
OK pour les 20% de P ( je suppose charges permanentes ) et 80% Temporaires. OK pour la classe de sevice 1 et le C 24.
Mais je n'ai toujours pas me réponse. A quel moment intervient le coefficient 1.5 de fluage ? Ne pourrais-tu, sans t'obliger, donner l'exemple chiffré qui donne ces 172 kg. Des fois, je suis dur à comprendre.

Au plaisir de te lire.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer