Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher OSB + chape liquide sur Solives dénivelées

plancher OSB + chape liquide sur Solives dénivelées

il y a 10 ans

Bonjour tous le monde,
Je suis en train de retaper une vieille maison qui a plus de 400 ans. La maison est composé d'un RDC 65m²( entrée, garage, cave ), d'un 1er 60m² ( qui sera cuisine, salon, salle à manger ), d'un 2ème 60m² ( chambres, SdB ) et de combles ( aménagés pour une utilisation de secours du genre salle de jeu ou chambre d'ami).
J'ai commencé par tout vider, la maison est en mode cathédrale, depuis le 1er on voit la faîtière. On a sortir du vieux plancher, du torchis, du scorie et plein d'autres choses comme on pouvait faire dans le temps.

Voilà où j'ai besoin d'aide
Toutes les solives sont dénivelées :
Au niveau du 1er, on a prévu de faire une isolation PU plus chape liquide, pour rattraper les 15cm sur 4.5m, ca ne devrait pas poser de problème, vos avis son bon a prendre.

Par contre au 2ème, on a toujours ce dénivelé ~15cm sur 5m, de plus il n'y pas de régularité des les solives ni sur l'épaisseur ( poutres de 20 à 25 cm ), ni sur l’écartement ( 60 à 90 cm d'entre axe ). mais l'ensemble parait plat...
On a prévu de poser une première couche d'osb2/3 18mm qui servira de plafond (qui sera décoré) pour le 1er et qui permettrait de laisser les poutres entièrement apparentes au 1er. Par dessus un lattage ( chevrons/lattes à toit, désolé pour le vocabulaire ) perpendiculaire aux solives à ~30cm d'entre-axe pour encore par dessus poser une couche d'osb2/3 de 18mm. Cela ne rattrape pas le dénivelé, mais ça me permet de pouvoir couler un chape liquide par dessus qui le fera. Je pourrai également, entre autre, passer mes gaines entre les OSB et aussi installer des spots dans le "faux" plafond du 1er.
Si je fais cela j'ai une "perte" de 11cm de plancher, mes plafonds ne sont pas très hauts...

L'idée est la même pour les combles sans chape liquide, il y a moins de dénivelé, donc ca doit pouvoir se récupérer.

Je voulais connaitre votre avis sur cette idée, avoir vos conseils et aussi vos idées. La solution n'est pas encore figée, mais devrait l'être sous peu, début de semaine prochaine.
Désolé pour le roman et par avance merci pour vos retours !
Bonne journée
RapidFire

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher OSB + chape liquide sur Solives dénivelées il y a 10 ans

Je ne sais pas si mon avis sera bon à prendre .......... Mais bon !!! je le donne quand même, [vocabulaire]
Avant toute chose, je pense qu'il serait bon de savoir pourquoi le solivage à fléchi, bien que je connaisse d'avance la réponse.
Quand vous aurez trouvé cela, vous ne vous poserez plus la question sur les centaines de KG de béton que vous y ajouterez.
Quand ensuite vous aurez calculé la quantité d'eau que représente ce béton et qui va bien partir quelque part et en premier dans le bois, la tête commencera à vous gratter.
De là à penser qu'il vaut mieux refaire un solivage neuf, de niveau et bien calculé, il n'y a qu'un pas que je vous conseille vivement de franchir.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer