Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher osb sur liteaux 32x32 sur chape béton isolation ?

plancher osb sur liteaux 32x32 sur chape béton isolation ?

il y a 11 ans

bonjour ,

tout est dans le titre !!!!!

j'aménage un garage attenant à la maison en chambre. la dalle béton existante n'était pas réalisée sur des plaques de polystyrène (contrairement à la maison).
j'ai prévu de poser des liteaux de 32x32 sur un film polyane puis de l'OSB 3 ep 18 mm
puis dessus un lino ou autre. ( je ne veux pas faire trop épais )

je n'ai pas prévu d'isolant entre les liteaux sachant que que le coef de conductivité thermique de l'air est bon(0.0262)voire meileur que les isolants.

dois isoler entre mes liteaux ? avec quoi ?

une autre solution serait de mettre des plaques de polyfoam ep 30 ou 40 , pas de liteaux et poser l'osb librement dessus , est ce meilleur ?

merci de vos conseils

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher osb sur liteaux 32x32 sur chape béton isolation ? il y a 11 ans

Il faut un minimum d'appui de 40 mm pour les dalles, donc plutôt du 40 x 40.

Ohé ! ohé ! braves gens, pourquoi dépensez vous des fortunes en isolant, isolez donc avec de l'air, c'est le meilleur et il ne coûte rien ………..

Trêve de plaisanterie, bien sur qu'il faut isoler entre les lambourdes, bien sur qu'il faut fixer les dalles et en particulier les petites rives et bien sur qu'il faut coller les assemblages.

2. plancher osb sur liteaux 32x32 sur chape béton isolation ? il y a 11 ans

grand merci pour cette réponse (qui amène encore plus de questions :-)......) l'isolant air c'est comme le moteur à eau : trop beau pour être vrai...... vous me conseilleriez quoi comme isolant entre les lambourdes 40x40 ? fixer les dalles sur les lambourdes et donc les lambourdes sur la dalle ? pourquoi les petites rives ? il faut coller les champs des l'OSB entre eux ? c'est bête le mien n'est pas bouveté !!! PS : si je comprend bien poser l'OSB flottant sur des plaques d'isolant c'est pas bon ?


[Modération : Attention à ne pas citer de marques ou donner d'avis sur celles-ci. Pour rappel, le site Bois.com et son forum associés se veulent purement informatifs et ne peuvent donc participer à la promotion d'une marque de quelque façon que ce soit.]

3. plancher osb sur liteaux 32x32 sur chape béton isolation ? il y a 11 ans

Dans l'ordre :

Des trucs d'apprentis sorciers …… il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Une laine de roche semi-rigide

Les dalles sur les lambourdes, oui, les lambourdes sur la dalle, non.

Parce que c'est l'appui principal du panneau avec une fixation tous les 15 cm pour bien plaquer l'assemblage sur le lambourde.

Oui, collage des assemblages – Dommage, il faut changer, si non comment se transmettent les charges d'un panneau à l'autre ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer