Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher d'étage en bois

plancher d'étage en bois

il y a 10 ans

Bonsoir!
Je me suis lancée dans l'autoconstruction comme beaucoup d'entre vous! Cependant, étant loin d'être experte, j'aurais voulu connaître les dimensions des poutres et des solives nécessaires pour mon plancher ainsi que leur entre-axe.
Il supportera 3 chambres et 1 wc.
Les dimensions intérieures sont de 6m55 sur 8m05.(un rectangle)
Il y aurait un poteau central qui supporterait 2 poutres.(dans le sens de la longueur)
Sur ces 2 poutres seront posées les solives.
Je compte faire reposer les poutres et solives sur les murs de la bâtisse.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider??? Pleaaasssseeeee


J'ai fait un doc word pour mieux comprendre, mais je ne sais pas l'inserer...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher d'étage en bois il y a 10 ans

http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/05/plan-plancher-boisbis/

voici un lien

2. plancher d'étage en bois il y a 10 ans

Bonjour,

Pour le dimensionnement de ton plancher :
 - poteau en bois résineux en 20x20cm (le 40x40cm est inutile)
 - poutre en bois resineux de 10x30cm sur la longueur
 - solivage en madrier de 75x225 avec un entraxe de 40cm
 - plancher OSB de 18mm

Tu peux augmenter l'entraxe à 50cm mais tu devras augmenter l'épaisseur de ton plancher et mettre un osb de 22mm.
Tu reposes ton solivage sur des sabots métalliques qui sont fixés contre la poutre longitudinale pour éviter les surépaisseurs de plancher.

Eco-logique

Opus créateur de maisons bois
http://www.opusconstruction.fr

3. plancher d'étage en bois il y a 10 ans

Merci beaucoup pour ta réponse très concrète et le temps que tu y as consacré!

4. plancher d'étage en bois il y a 10 ans

Ce n'est pas tout-à-fait cela, une 10x30 qui en réalité aura une section de 95 x 295 donne une flèche de 1/365, ce qui est insuffisant pour une poutre principale qui doit être au 1/500, un taux de flexion de 110% et de cisaillement limite à 91%.