Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher d'étage en bois

plancher d'étage en bois

il y a 10 ans

Bonsoir!
Je me suis lancée dans l'autoconstruction comme beaucoup d'entre vous! Cependant, étant loin d'être experte, j'aurais voulu connaître les dimensions des poutres et des solives nécessaires pour mon plancher ainsi que leur entre-axe.
Il supportera 3 chambres et 1 wc.
Les dimensions intérieures sont de 6m55 sur 8m05.(un rectangle)
Il y aurait un poteau central qui supporterait 2 poutres.(dans le sens de la longueur)
Sur ces 2 poutres seront posées les solives.
Je compte faire reposer les poutres et solives sur les murs de la bâtisse.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider??? Pleaaasssseeeee


J'ai fait un doc word pour mieux comprendre, mais je ne sais pas l'inserer...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher d'étage en bois il y a 10 ans

http://www.fichier-pdf.fr/2013/03/05/plan-plancher-boisbis/

voici un lien

2. plancher d'étage en bois il y a 10 ans

Bonjour,

Pour le dimensionnement de ton plancher :
 - poteau en bois résineux en 20x20cm (le 40x40cm est inutile)
 - poutre en bois resineux de 10x30cm sur la longueur
 - solivage en madrier de 75x225 avec un entraxe de 40cm
 - plancher OSB de 18mm

Tu peux augmenter l'entraxe à 50cm mais tu devras augmenter l'épaisseur de ton plancher et mettre un osb de 22mm.
Tu reposes ton solivage sur des sabots métalliques qui sont fixés contre la poutre longitudinale pour éviter les surépaisseurs de plancher.

Eco-logique

Opus créateur de maisons bois
http://www.opusconstruction.fr

3. plancher d'étage en bois il y a 10 ans

Merci beaucoup pour ta réponse très concrète et le temps que tu y as consacré!

4. plancher d'étage en bois il y a 10 ans

Ce n'est pas tout-à-fait cela, une 10x30 qui en réalité aura une section de 95 x 295 donne une flèche de 1/365, ce qui est insuffisant pour une poutre principale qui doit être au 1/500, un taux de flexion de 110% et de cisaillement limite à 91%.

Soit en bois massif résineux de section 15x30 soit en réalité 145 x 295 mais sur une telle longueur et section, le bois ne sera pas sec, c'est à vous de voir ..............

Soit en lamellé-collé, évidemment plus cher, mais je pense que cela vaut le coup – Section 135 x 315 (le110 est trop juste pour le cisaillement sur le poteau) Poids 170 kg - réactions aux appuis 1000 (coté trémie) – 4200 (sur le poteau) – 1385

Pour le poteau qui reprend 4200kg, le mieux est également du BLC en 135 x 135, si non du 15x15 (145 x 145)

J'attire l'attention sur l'assise du poteau qui reprend le poids de 3 voitures sur une carte postale (23kg/cm²) ce n'est pas rien.

Attention, compte tenu de ces charges quand même importantes, je n'ai pas calculé des solives filantes de 6550 mais deux longueurs de 3275.

J'explique : une solive sur trois appuis, c'est l'appui milieu qui reprend l'essentiel, par exemple 6550 entraxe 500, on passerait avec du 63 x 175 avec des réactions aux appuis de 155 – 515 – 155.

La même configuration avec des solives de 3275, certes il faut passer en 63 x 200, mais les réactions d'appuis sont de 205 kg soit 410 sur la poutre au lieu des 515 dans la configuration précédente.

La solive de chevêtre reste en 63 x 200 avec des réactions d'appuis de 365 kg dont l'une vient en charge concentrée sur la solive d'enchevêtrure à 900mm de son appui.

Du coup, il vous faudra doubler cette solive 2 x 63 x 200.

Pour que les deux travaillent bien ensemble, je vous conseille de fixer le chevêtre avec un sabot SAE 340-64-2 de Simpson, avec 4 tirefonds de 10 x 120.

Bien sur un cours (entretoise) en extrémité de chaque travée pour reposer la rive longue des dalles et une ligne d'entretoises au dessus de la poutre principale.

Les solives sont posées avec des entraxes de 500 pour un OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm qui convient très bien – Fixations conventionnelles entraxes 150mm sur les petites rives d'extrémités et 300mm en parties courantes, assemblages collés.

Si fixation par pointes, le renforcement est nécessaire par 6 vis 5 x 60 aux 4 angles et à mie portée.

ATTENTION : La surface faisant plus de 30 m², il faut la morceler en deux zones.

Je vous conseille une pose sans vous en soucier, mais en ne fixant les dalles que partiellement, de laisser quelques jour le plancher s'équilibrer en humidité, de faire un joint au niveau d'une solive avec 3 ou 4 passes de scie circulaire, puis de compléter la fixation.

N'oubliez pas de repérer la solive sur laquelle vous ferez le trait de scie, pour ne pas y placer de pintes ou vis .......

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer