Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conception garage "ouvert" et atelier "isolé" et "fermé"

Conception garage "ouvert" et atelier "isolé" et "fermé"

il y a 10 ans

Bonjour à toutes et à tous

tout d'abord, je me présente rapidement : je suis un bricoleur très amateur, je suis passionné mais ma mémoire me fait trop souvent défaut donc j'ai un peu de mal avec beaucoup de termes techniques :( (mais je me soigne : je révise tous les glossaires et lexiques que je trouve), malgré mon grand âge, bientôt 36 ans ;), mon expérience est minime : j'ai construit de nombreuses "cabanes" pendant ma période paintball, ensuite j'ai rénové ma maison avec ma femme et grâce à mes filles, je me remets au cabane :D

Et notre troisième fille arrivant, il faut pousser les murs !

Venons en donc au projet : il s'agit un abri voiture "ouvert" avec atelier "fermé et isolé", le tout sera accolé à notre maison. Voilà une vue d'ensemble qui donne une idée du projet : . La maison est le gros et haut bloc à gauche, le projet est le petit et bas bloc à droite.

Voici une vue rapprochée du projet que l'on pourrait aussi nommée vue du Nord.

Les dimensions ne sont pas encore figées si ce n'est celles côté atelier la partie avec la texture bardage. En effet, de l'autre côté le poteau le plus au Nord tombe plus ou moins sur un regard de l'évacuation des eaux pluviales. :/

Afin de minimiser les coûts, je pensais partir sur une solution poutres-poteaux avec une couverture simple (type bac acier). Les poteaux seraient posées sur des plots bétons avec support acier. L'atelier serait une vrai pièce fermée et isolée et reprendrait les "bases" de la construction ossature bois : murs avec lisse basse, montant avec isolant et lisse haute, le plancher serait suspendu (et isolé) entre les poteaux, le plafond serait lui aussi isolé.

Les questions sont un peu toujours les mêmes :( :