Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conception garage "ouvert" et atelier "isolé" et "fermé"

Conception garage "ouvert" et atelier "isolé" et "fermé"

il y a 10 ans

Bonjour à toutes et à tous

tout d'abord, je me présente rapidement : je suis un bricoleur très amateur, je suis passionné mais ma mémoire me fait trop souvent défaut donc j'ai un peu de mal avec beaucoup de termes techniques :( (mais je me soigne : je révise tous les glossaires et lexiques que je trouve), malgré mon grand âge, bientôt 36 ans ;), mon expérience est minime : j'ai construit de nombreuses "cabanes" pendant ma période paintball, ensuite j'ai rénové ma maison avec ma femme et grâce à mes filles, je me remets au cabane :D

Et notre troisième fille arrivant, il faut pousser les murs !

Venons en donc au projet : il s'agit un abri voiture "ouvert" avec atelier "fermé et isolé", le tout sera accolé à notre maison. Voilà une vue d'ensemble qui donne une idée du projet : . La maison est le gros et haut bloc à gauche, le projet est le petit et bas bloc à droite.

Voici une vue rapprochée du projet que l'on pourrait aussi nommée vue du Nord.

Les dimensions ne sont pas encore figées si ce n'est celles côté atelier la partie avec la texture bardage. En effet, de l'autre côté le poteau le plus au Nord tombe plus ou moins sur un regard de l'évacuation des eaux pluviales. :/

Afin de minimiser les coûts, je pensais partir sur une solution poutres-poteaux avec une couverture simple (type bac acier). Les poteaux seraient posées sur des plots bétons avec support acier. L'atelier serait une vrai pièce fermée et isolée et reprendrait les "bases" de la construction ossature bois : murs avec lisse basse, montant avec isolant et lisse haute, le plancher serait suspendu (et isolé) entre les poteaux, le plafond serait lui aussi isolé.

Les questions sont un peu toujours les mêmes :( :
- quel dimensionnement pour la charpente avec une couverture en bac acier pour une pente de 10% ? Nous sommes dans le Nord-Est toulousain à une centaine de mètres d'altitude.
  -> Pour le côté "garage", des fermes (ou arbalétriers) de 6 mètres de long sans poteau de soutènement est-il envisageable ?
  -> pour le côté "atelier", je pensais peut-être à un agencement de fermes tous les 1m20 (largeur de l'isolant) avec dessus des pannes tous les 75 cm.

- comment réaliser au mieux le plancher de l'atelier ? Je pensais fixer une "poutre" entre deux poteaux, idem sur le mur "d'en face" puis fixer des poutres entre ces deux poutres comme cela . Mais n'est ce pas un peu trop long 5m ou même 4m75 sans appui pour un plancher ? Peut-être est-il plus judicieux de placer un plot au beau milieu et donc une autre poutre centrale et "couper" en deux les 8 poutres ? Comment fixer les poutres juste avec des connecteurs de charpente ?

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer