Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher d'étage

plancher d'étage

il y a 11 ans

Bonjour, d'abord merci pour le site et pour pour tous ceux qui participent à ce forum, c'est une mine d'or et j'ai appris beaucoup de choses depuis que je parcours les messages. Je me lance, pour la première fois j'écris sur un forum!

Alors je souhaite aménager mes combles et refaire un nouveau plancher, j'aurais besoin de vos lumières pour me dire si je suis dans le vrai ou à coté de la plaque!

Le plancher d'origine est posé sur des solives anciennes de 8 *20 en sapin  espacées d'environ 75 cm . Elles font 8 m de long et sont posées a peu près au milieu sur les cloisons du premier...qui elles mêmes ne sont pas au droit de murs porteur..mais je vais passer les détails, je souhaite donc faire un nouveau plancher, indépendant de l'ancien et qui ne reposerait plus que sur les murs de façade, et donc exit les doutes concernant un plancher qui repose sur des cloisons.
Je veux faire un plancher d'étage standard, soit 250kg au metre carré.

L'étage fait 12m * 8m, et je pensais grosso modo dimensionner les poutres et solives de la façon suivante :
-3 poutres 14*40 cm en lamelle collé de 8 m de long scellées dans le mur en moellons de 40 cm.
-des solives en lamellé collé aussi , d'environ 3m, en 8*20 et qui seraient fixées avec des étriers sur les poutres et sur des muralières fixées aux murs avec des tiges filetées+scellement chimique ou autre moyen a voir encore.
-pour l'entraxe je me débrouillerai pour le calculer en fonction du type de plancher etc..ça n'est pas mon problème principal, en gros je compte prendre autour de 40 cm.

Peut être que je me trompe (et c'est pour ça que je fais appel à vous!), mais je pense avoir tout surdimensionné et c'est volontaire. J'hésite encore à le faire faire par un pro donc je me dit que si finalement c'est moi qui fait, je préfère tout bétonner et un peu moins regarder  à la dépense concernant les matériaux (j'ai déjà fait un devis pour le bois). Je pourrais me contenter de 2 poutres et donc de solives de 4 m mais j'ai pensé en mettre 3 pour diminuer le poids sur les appuis des poutres, et pour diminuer le hauteur des solives.

Alors ma première question est  : est ce que les dimensions sont correctes pour supporter un plancher d'étage standard? Surtout les poutres, sont elles suffisamment dimensionnées?

Ma deuxième question est est ce que pour diminuer le budget, je peux mettre autre chose a la place des solives en lm, par exemple du bois d'ossature kvh  ou carrément du bois de charpente?

La troisième concerne les anciennes solives. Un charpentier est venu pour ma faire un devis pour refaire la toiture (charpente complètement pourrie et chevrons sous dimensionnés) . Il me dit que pour mon plancher il faudrait par sécurité enlever les anciennes solives ou les traiter à coeur, pas que l'insecte qui a attaqué la charpente les aies  contaminées aussi  et qu'elle viennent ensuite à contaminer ma nouvelle structure.
Les solives ont l'air  propres et pas attaquées, et ce qui est embettant c'est qu' elles portent aussi 50 metre de plafond traditionnel et 40 mètres carré de plafond en placo tout neuf du premier étage. Pour le plafond tradi c'est pas trop grave je compte le virer, pour le placo je sais que je peux refixer les rails sur les nouvelles solives avant de virer les anciennes mais ça m'embette quand même, j'aurais préféré ne pas m'en soucier, et même fixer les futurs 50 metre de plafond placo sur les anciennes solives.Suis je vraiment obligé de les virer? Croyez vous qu'il y ai vraiment des risques pour ma nouvelle structures en bois de charpente traité , en  bois sec ou lamelle collé?

J'ai bien sur d'autres petites questions par exemple pour la fixation et le type de bois pour la muralière mais je verrai plus tard.

Voilà la situation, alors si vous avez 10 minutes :-)

Bon week end

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. plancher d'étage il y a 11 ans

Ok ,  et merci pour les précisions. J 'ai aussi trouvé la réponse concernant l'éventuel jeu des solives dans l'étrier : pas de jeu .
Une autre question, vu la section des solives, faut il tout de même placer des entretoises?
Bonne soirée.

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer