Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur la résistance plancher bois sur sous-bassement pour une MOB

Avis sur la résistance plancher bois sur sous-bassement pour une MOB

il y a 11 ans

Bonjour, je souhaite savoir si mon projet tiens la route, svp? C'est un plancher qui supportera les pièces
de vie de la MOB je pense à une charge d'habitation de 150kg/m2, pas de baignoire de prévue ^^. Je compte utiliser des madriers de 225x75x3.5m et des 4.5m.
Ils reposent tous sur un de leur coté sur des agglo coffrant de 25 de large, l'autre coté sera fixé avec
des sabots. L'entraxe sera de 50cm et je pense solidariser les 4 madrier de 4.50m entre eux, mais est-ce nécessaire?
Ce plancher sera recouvert d'osb3 de 15mm d'épaisseur et d'un parquet massif cloué.
Les dimensions intérieures de la maison sont donc de 9m sur 7m.
Merci par avance pour vos conseils.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Avis sur la résistance plancher bois sur sous-bassement pour une MOB il y a 11 ans

Il faudrait préciser si c'est un plancher bas ou intermédiaire et quelles sont les charges à prendre en compte hormis l'exploitation et expliquer le montage qu'on ne comprend pas bien car le croquis ne ressort pas.

Entraxe 500 = OSB 3 de 18 et non 15.

2. Avis sur la résistance plancher bois sur sous-bassement pour une MOB il y a 11 ans

Tout d'abord merci de votre intérêt.
C'est un plancher intermédiaire qui correspond au RDC, en dessous ce sera la cave, il n'y aura pas d'autre descente de charge, pas de cloison c'est une seule pièce de vie avec juste cuisine, chambre et salon.

Il y aura une poutre qui soutiendra la ferme centrale mais celle-ci reposera sur le mur de refend central de la cave que l'on voit sur le plan.
L'ossature du RDC sera fixé sur le sous-bassement

Je compte mettre des entretoises entre les solives.
Pour le montage: les 4 madriers de 4.5m seront posés sur le sous-bassement et fixés avec des équerres.
Les solives quand à elles seront également fixées avec des équerres sur le sous-bassement et avec des sabots sur les 4 madriers de 4.5m.

Je suis navré si je n'arrive pas à être plus clair.



3. Avis sur la résistance plancher bois sur sous-bassement pour une MOB il y a 11 ans

On ne comprend pas bien, pourquoi ayant un mur de refend qui partage le 9 mètres, vous voulez placer des poutres de 7 mètres dans l'autre sens.

Il suffirait de poser des solives de 4m50sur les murs, point c'est tout. En extrémités vous placez des solives d'about et en rive la solive est placée à l'arase extérieure du mur.

Evidemment il faut faire un linteau béton ferraillé coffré d'au moins 10 cm pour ancrer, mais de toute façon il est nécessaire.

Vous vous en sortez très bien avec des 75 x 225 avec entraxes de 400 à 450 à optimiser selon la longueur utile des dalles.

Par contre, il faudra trouver une solution pour tenir l'isolant, sauf bien sur si vous pouvez passer en-dessous.

4. Avis sur la résistance plancher bois sur sous-bassement pour une MOB il y a 11 ans

Je ne voulais pas mettre dans l'autre sens car je pensais que les madriers de 4.50m ne tiendraient pas la charge.
Je vais donc suivre tous vos conseils et les disposer dans l'autre sens, ce sera également plus pratique pour la pose.
Sincèrement merci pour votre rapidité de réponse.
Bonne continuation!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer