Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Validation projet nouveau plancher

Validation projet nouveau plancher

il y a 5 ans

Bonjour,

Je voulais un petit coup de main pour valider un projet de nouveau plancher :

Pièce de 3500 * 9100

Pose d'un plancher sur solivage fixé sur muralière et sabots. Les solives devront supporter un plafond (plaques de plâtres), les dalles OSB 3, une isolation phonique, un plancher et des cloisonnements.

La portée étant de 3500 et les OSB de longueur 2500 j'ai choisis un entraxe de 357 et des solives de 63 x 175. L'idéal aurait été d'avoir des solives de 75 x 175 et une portée de 417 mais je ne trouve pas facilement cette section et je ne voulais pas augmenter la hauteur des solives car je suis un peu juste sous plafond.

Avec cette entraxe je peux donc me permettre d'avoir des OSB de 16.

Au niveau de la muralière je prend également du 63 x 175

- Est-ce que quelqu'un peut valider mes hypothèses ?

- J'ai trouvé des sabots de 64 x 138, c'est bon ?

- Pour la muralière j'ai des longueurs de 4m, il me faut donc 3 longueurs pour avoir une muralière sur 9100, est-ce que ça pose un problème ?

- J'avais envisagé fixer ma muralière par des tiges filetés et scellement chimique. Mon mur est en pisé (terre) et c'est apparemment ce qui se fait. Mais j'ai vu que c'était déconseillé. Ma question : Pourquoi ? Sinon des corbeaux métalliques. Dans ce cas, quelle dimensions et quel écartement ?

- Y a t'il des normes (espacement) pour le chainage des solives ? Au niveau des cloisons je supposes ?

Merci d'avance de votre aide


13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Si vous voulez vous faire plaisir, oui, mais c'est quand même plus facile de poser les deux extrémités sur un poteau !!

2. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

Malheureusement le poteau n'est pas possible car je pose un nouveau solivage au dessus de poutres qui soutiennent un plafond qui va disparaitre mais ... dans plusieurs années.

3. Validation projet nouveau plancher il y a 5 ans

il suffit donc de reposer chaque extrémité sur un corbeau à 100 mm de ces extrémités, donc deux corbeaux espacés de 200mm.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer