Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives droites : peut-on se passer de lambourdage ?

Solives droites : peut-on se passer de lambourdage ?

il y a 11 ans

Bonjour.

Je dois remplacer un vieux plancher de grenier (tout défoncé & tout infesté) en vue de l'aménager.




La structure est celle-ci :


Solives de section 11 x 17 cm.
Portée de 5,65 m
Espacées de 40 à 44 cm
Entraxes de 51 à 57 cm




A ma grande surprise, les solives sont en super état, bien droites et planes. Aussi le lambourdage que j’avais imaginé tout d’abord me semble dispensable aujourd’***. Et me ferait gagner 4 cm sous plafond !




Les entraxes doivent me permettre d’utiliser des panneaux de 2050mm (au pire je peux jouer en recoupant un bord rainuré et le poser comme un panneau à bord droit en laissant 1,5mm de jeu).




Qu’en pensez-vous ? La pose directe sur solive a-t-elle des inconvénients que je n'aurais pas vu/lu (bruit, déformation ou autre) ?




Merci de votre éclairage !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solives droites : peut-on se passer de lambourdage ? il y a 11 ans

Euh... vous me mettez le doute là... elle était si co**e que ça ma question ?

2. Solives droites : peut-on se passer de lambourdage ? il y a 11 ans

Rien n'empêche de poser les dalles de plancher directement sur le solivage, pour autant que celui-ci soit prévu pour cela.

Et ce que vous n'avez pas vu, c'est que des section de 110 x 170 n'ont jamais été et ne seront jamais porteuse sur une portée de 5m65.

Pour cela, il faudrait que les solives soient cote à cote, à touche-touche, un plancher plein en somme.

Mais là, vous partez sur une déformation à terme sous charge qui dépasse les 50 mm.

Ce n'est franchement pas raisonnable !!!

3. Solives droites : peut-on se passer de lambourdage ? il y a 11 ans

Merci de votre réponse !
Je vais la copier/coller dans gooooogl.. et voir si ça fait tilt la-haut car pour l'instant vous me parlez en ouzbek... (je viens tout juste d'acheter cette maison et je n'ai pas pris charpente 3ème langue au collège ;o )
A+ donc

4. Solives droites : peut-on se passer de lambourdage ? il y a 11 ans

Quelqu'un n'a pas compris mes 4 lignes ?? Rassurez moi !!! comment puis-je le dire ? Vous ne pouvez pas faire une pièce habitable sur ce plancher parce que le solivage est insuffisant, point, c'est tout.

Je pense que même avant le collège ça se comprend, non ?

 

5. Solives droites : peut-on se passer de lambourdage ? il y a 11 ans

Oui oui c'est compréhensible boisphie ;) !

Dino, Boisphile t'explique qu'au vu de la section de tes madriers (110x170) ainsi que tes entraxes de madrier (51 à 57 cm ) sont tres insuffisantes par rapport à la portée que tu as (5,65m), pour te donner un exemple chez moi j'ai une portée de 4,5m, un entraxe d'environ 35cm je crois de memoire et j'ai donc du prendre des madriers de section 225x75!

Donc en gros si tu veux utiliser ton étage comme pièce habitable il faut remplacer tous tes madriers avant même de penser à un éventuel lambourdage! 

Je te conseille d'aller sur le blog de boisphile ou tu trouveras un "abaque" donnant les sections de madriers en fonction de l'entraxe, la portée et la charge supportée !

A+

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer