Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portance Veilles poutres comparé à Solives - Interet à Tout changer?

Portance Veilles poutres comparé à Solives - Interet à Tout changer?

il y a 11 ans

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne trouve pas de solution à mon souci (mes...)

Bientot propriétaire dune veille maison lorraine, nous aimerions utiliser un aménagement sur grange, déja réalisé par l'ancien propriétaire.

Ses caractéristiques actuelles sont: portée 5,10m, longueur totale 8,50m, le tout réalisé avec de veilles poutres circulaires de diametre 20 cm et de longueur 5,10m, en bon etat. Ces poutres sont scellées dans un vieux mur de pierres de 60cm d'epaisseur. Je ne peut acceder à la profondeur du scellement. Les entraxes sont de 1m en moyenne (+- 5cm). le tout est recouvert d'un plancher cloué. Actuellement, le déplacement est possible dans cette piece, mais elle n'est pas inclus dans la surface habitable, car non isolée et sous toiture.

Ma question est la suivante: cette structure peut elle supporter un salon, sans meubles massifs, sachant que je veut ré-isoler ce plancher, certainement refaire un parquet cloué sur lambourdes, isoler egalement les murs + pose de BA13.

En effet, tous les abaques de solivage que j'ai trouvé me previennent que l'entraxe est carrement surdimensionné de 50, mais la section de mes poutres n'est pas rectangulaire... ne dis t'on pas que c'est dans les vieux troncs d'arbre qu'on fait les meilleurs?? feux? 

Bien à vous,

Gijoe54

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Portance Veilles poutres comparé à Solives - Interet à Tout changer? il y a 11 ans

Après vérifications, je pense qu'en insérant entre chaque poutre une solive 250 x 100 de 5,10m, cela reduirait ma surface de bande chargement à 2,55 m2, et pourrait convenir à supporter 120 Kg + 120 Kg de charge. Qu'en penses les pros du forum?

Gijoe

2. Portance Veilles poutres comparé à Solives - Interet à Tout changer? il y a 11 ans

NON ! cette structure n'est pas porteuse d'un plancher habitable et loin s'en faut puisque même si les poutres cylindriques étaient placées tous les 50 cm, la flèche serait encore de 1/250 au lieu de 1/400.

C'est un peu le piège de ce type de poutre, car ce n'est pas la largeur qui importe le plus, c'est la hauteur, prise au cube dans le calcul.

20 cm étant déjà très insuffisant pour une portée de 5m10, en section rectangulaire, vous comprendrez que ça ne peut pas le faire.

Intercaler d'autres solives n'st pas non plus souhaitable, parce que les bois de nature et de sections différentes ne travailleront pas de la même façon et c'est le meilleur moyen d'obtenir des vagues.

Dans un cas comme le vôtre, je ne vois guère qu'une solution :

Conserver les poutres actuelles pour utiliser leurs points d'appuis et le plancher existant comme plafond.

ü     Poser un film de sous toiture sur le plancher existant. (pour éviter les remontées d'air frais et humide)

ü     Posez un 38 x 95 à plat sur le plancher, en extrémités des poutres, le long du mur et fixez-le dans les poutres, à travers le plancher. (pour surélever le solivage par rapport au plancher actuel – 20 ou 25 mm suffisent, selon ce que vous trouvez)

ü     Sur ces 38 x 95 posez une bande Phaltex ou du liège (pour éviter les grincements) puis une muralière de 100 x 250 en interposant un feutre bitumé ou du liège entre le mur et le bois. (pour éviter la migration d'humidité)

ü     Puis fixez avec des sabots métalliques, des solives en 100 x 250 avec des entraxes de 500 mm à optimiser en fonction des dalles que vous poserez dessus. Veillez à ce que solives et muralières soit à la même arase. Le dessous des sabots passera donc en surépaisseur devant le 38 x 95.

ü     Posez un isolant entre les solives.

ü     Posez un film pare-vapeur sur le solivage.

ü     Posez les dalles de plancher.

Bon courage

3. Portance Veilles poutres comparé à Solives - Interet à Tout changer? il y a 11 ans

Bonjour, et merci de votre réponse, je n'avais pas pensé à la différence dans le travail des poutres.

Au vu de votre réponse, je me demandais si ce ne serais pas plus simple de refaire le solivage complet, avec les solives dans les resa de maçonnerie actuelles, ainsi que d'autres que je créerais. Les solives seraient en 250x100, de longueur 5,20m (4,90 m de portée, verifié hier soir+ 15 cm dans maçonnerie de part et d'autre). La seule contrainte si je réutilise les réservations actuelles est que je serais à 0,55 d'entraxe.
Cordialement,
Gijoe

4. Portance Veilles poutres comparé à Solives - Interet à Tout changer? il y a 11 ans

Si vous préférez refaire à neuf, pourquoi pas, mais on ne détermine pas les entraxes en fonction des "trous" existant, mais en fonction de calculs et après optimisation en fonction du plancher qu'on posera dessus.

Tout cela ne doit rien au hasard, au pifomètre ou à toute forme de suppositions hasardeuses.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer