Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charges exploitations

charges exploitations

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques années une maison vendue avec des combles aménageables. Après lecture de plusieurs messages sur ce sujet, j'ai compris que ces combles n'étaient pas forcément habitables.

Je viens de faire la demande de la note de calculs auprès du fournisseur de la charpente (fermettes de type A).

Ces 15 fermettes ont un entraxe de 600mm, une pente de 35 dégrés et supportent le placo des pièces inférieures ainsi que l'isolant projeté.

En attendant la note de calculs, sans laquelle je n'envisage pas d'investir dans l'aménagement de ces combles, que pensez vous de cette structure ?

Si les combles ne sont pas habitables, est il possible au niveau des assurances d'exploiter ces combles avec un simple plancher pour y stocker quelques cartons?

Merci

Jérôme


7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. charges exploitations il y a 5 ans

Impossible de donner un diagnostic 100% fiable sans la note de calculs, la précision du lieu et de tous les composants.
Dans la très grande majorité des cas des charges sont omises pour rendre la surface habitable, plus un certain nombre de subtilités, le calcul en classe de service 1 au lieu de 2, les bois en 36 au lieu de 35 secs, la non prise en compte du contrelattage sous et sur les entraits, idem pour les revêtements de sol, la surface de plancher uniquement sur la largeur dont la hauteur sous plafond est égale ou supérieure à 1m80 etc etc ......
De plus, dans la plus part des cas, des entraits inférieurs à 245 donnent des surfaces plutôt souples.
En aménagement avec un plancher pour visites occasionnelles et stockage léger, cela ne doit pas poser de problème.

2. charges exploitations il y a 5 ans

Bonjour,

J'attends avec impatience la note de calculs de mon fournisseur de charpente qui se laisse désirer.

Au vu de la section des entraits, j'ai effectivement quelques doutes pour rendre ces combles habitables, dans l'attente d'avoir la note des calculs dans les jours qui arrivent.

Je souhaite cependant aménager ces combles pour du stockage léger dans l'hypothèse ou la note de calcul ne serait pas conforme. Dans ce cas, faudrait-il que je lambourde avec une section 75x63 ou prendre une section plus légère ? On me propose des chevrons en douglas hors aubier non traités ?

Pour finir, je souhaiterai changer de place la trémie de l'escalier. Les fermettes on été doublées de part et d'autre de cette trémie. Est il possible de recréer un plancher à cet endroit en utilisant des sabots pour solives ? quelle section ?



3. charges exploitations il y a 5 ans

63 x 73 ou 73 x 73 convint.
Changement de place de la trémie à oublier

4. charges exploitations il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai enfin obtenu la note des calculs de ma charpente industrielle

Pensez vous que mes combles soient habitables ?

Je prends note boisphile de vos conseils pour le changement de place de la trémie mais je suis dans l'obligation d'effectuer cette modification car l'emplacement de l'escalier sur les pièces du bas n'est pas adéquat (au milieu du salon)

Merci pour tous vos conseil

Jérôme

5. charges exploitations il y a 5 ans

Un petit up car j'ai galéré bricolé pour insérer ma note des calculs

6. charges exploitations il y a 5 ans

Il manque effectivement les contrelattage sous entraits, le lambourdage sur entraits, les isolants et revêtement de sol.
En revanche, les calculs sont bien exécutés en classe de service 2, l'habillage des jambettes est bien pris en compte.
Dans ces conditions, les résultats sont corrects.

Par contre, si vous devez déplacer la trémie et ouvrir des fenêtres de toit, il faut leur demander de vous faire les plans de renforts et les respecter strictement de telle sorte que si, un jour, vous ayez un problème ne serait-ce qu'à la suite d'un évènement climatique, vous soyez couvert par l'assurance.

7. charges exploitations il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Que dire ... merci beaucoup, merci pour votre expertise et pour votre blog qui est une véritable mine d'or.

Maintenant je vais pouvoir attaquer les travaux avec l'aide d'un charpentier.

J'aurais une dernière question, je voudrais autant que possible limiter les bruits d'impacts sur le sol (bruits de pas et autres). J'ai vu plusieurs sujets sur ce forum et je cherche la meilleure solution :

1 - visser les lambourdes sur les entraits, visser les dalles OSB sur les lambourdes puis mettre un résilient acoustique entre l'OSB et le revêtement
2 - laisser les lambourdes flottantes sur les entraits avec un résilient acoustique entre les 2 puis visser les dalles OSB sur les lambourdes

Pour finir, faut-il prévoir un petit espace de dilatation entre les lambourdes et les jambes de force ?

Amicalement

Jérôme

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer