Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment calculer la surcharge d'exploitation d'un plancher

Comment calculer la surcharge d'exploitation d'un plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis en train d'étudier les travaux que je vais avoir à faire dans une maison que je rénove. Je me demande en pariculier si le plancher du 1er étage (qui n'est pas aménagé actuellement) sera en mesure de supporter d'être aménagé (2 chambres et une salle de bain avec une douche).
Pour le moment, je ne vois pas trop la structure, car il y a un gros plancher de cloué dessus, et du lambris cloué en dessous.
La construction fait environ 8,5 metres de long, et de 7 metres de large. Ce sont les dimension exterieures, les murs ayant une épaisseur de 50 cm.
J'ai vu qu'il y avait 2 poutres porteuses dans le sens de la largeur (donc de 7m de long) placées à environ 2,35 metres de murs à l'interieur.
Ensuite, il y pleins (je ne sais pas combien) de petites poutres dans le sens de la longeur, réparties en 3 séries :
- l'une qui s'appuie à un bout sur le mur, à l'autre bout sur une des 2 pourtres porteuses.
- une seconde série entre les 2 poutres porteuses
- une troisième, symétrique à la première, qui s'appuie à un bout sur la seconde poutre porteuse, et à l'autre bout sur le mur porteur.

Je ne sais pas encore combien il y a de petites poutres dans chacune des 3 séries.
Je ne connais les dimension d'aucune des poutres, ni leurs espacements précis

je me demande si ce plancher pourra supporter du parquet/carrelage selon les pièces, et la surcharge d'exploitation réglementaire de 150kg / m²

Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m 'indiquer voir expliquer les formules à utiliser (en partant du principe que je vais trouver les dimensions manquantes).
J'ai pas mal googler avec les mots "surcharge exploitation plancher flêche calcul" sans trouver d'expliquations exploitable. J'ai également parcouru les posts de ce forum traitant du sujet sans arriver à répondre à ma question...

quelqu'un peut me donner des indices ?

Merci !


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Comment calculer la surcharge d'exploitation d'un plancher il y a 15 ans

bonjour,

les surcharges d'exploitations à prendre en compte pour ton plancher sont bien 150kg/m² dont 80% en charges permanentes mais il faut ajouté le poids au m² de tous les matériaux qui composent ton plancher y compris le plafond suspendu et l'isolant.

Ensuite il faut savoir ou tu place tes cloisons entre tes chambres et la SDB pour prévoir des renforcement à ces endroits précis.

Enfin il faut connaître tes sections de bois (solives et porteuses, leurs entraxes et leurs longueurs).

A partir de ce moment, tu pourra calculer ou faire calculer ton solivage pour savoir si ton projet et réalisable.

cordialement

2. Comment calculer la surcharge d'exploitation d'un plancher il y a 15 ans

OK, merci pour ces informations; je ne pensais pas qu'il fallait aussi prévoir les emplacements des cloisons....
Deplus, j'ai une cloison au rez de chaussez qui est pil poil aligné avec une des deux poutres porteuses. Je soupconne fortement cette cloison de participer à la tenue de la poutre porteuse, mais le problême est que j'ai bien l'intention d'enlever cette cloison...
Bon, je vais attendre de pouvoir prendre les mesures manquantes avant de repasser...

Merci !

3. Comment calculer la surcharge d'exploitation d'un plancher il y a 15 ans

attention, une cloison placo ou briquettes ne peut pas être considérée comme porteuse. Mais si tu appelle cloisons un mur de refend d'au moins 15 cm d'épaisseur, il se peut qu'il soit porteur et donc attention en tombant un mur comme ça si il soutient ta poutre tu aura de soucis structurels pour ton plancher existant.

fait bien attention et si tu as un doute fait venir un professionnel

cordialement

4. Comment calculer la surcharge d'exploitation d'un plancher il y a 15 ans

Voyez ce blog : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

vous en saurez un peu plus

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer