Comment calculer la surcharge d'exploitation d'un plancher
Bonjour,
Je suis en train d'étudier les travaux que je vais avoir à faire dans une maison que je rénove. Je me demande en pariculier si le plancher du 1er étage (qui n'est pas aménagé actuellement) sera en mesure de supporter d'être aménagé (2 chambres et une salle de bain avec une douche).
Pour le moment, je ne vois pas trop la structure, car il y a un gros plancher de cloué dessus, et du lambris cloué en dessous.
La construction fait environ 8,5 metres de long, et de 7 metres de large. Ce sont les dimension exterieures, les murs ayant une épaisseur de 50 cm.
J'ai vu qu'il y avait 2 poutres porteuses dans le sens de la largeur (donc de 7m de long) placées à environ 2,35 metres de murs à l'interieur.
Ensuite, il y pleins (je ne sais pas combien) de petites poutres dans le sens de la longeur, réparties en 3 séries :
- l'une qui s'appuie à un bout sur le mur, à l'autre bout sur une des 2 pourtres porteuses.
- une seconde série entre les 2 poutres porteuses
- une troisième, symétrique à la première, qui s'appuie à un bout sur la seconde poutre porteuse, et à l'autre bout sur le mur porteur.
Je ne sais pas encore combien il y a de petites poutres dans chacune des 3 séries.
Je ne connais les dimension d'aucune des poutres, ni leurs espacements précis
je me demande si ce plancher pourra supporter du parquet/carrelage selon les pièces, et la surcharge d'exploitation réglementaire de 150kg / m²
Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m 'indiquer voir expliquer les formules à utiliser (en partant du principe que je vais trouver les dimensions manquantes).
J'ai pas mal googler avec les mots "surcharge exploitation plancher flêche calcul" sans trouver d'expliquations exploitable. J'ai également parcouru les posts de ce forum traitant du sujet sans arriver à répondre à ma question...
quelqu'un peut me donner des indices ?
Merci !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte