Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un plancher bois

Création d'un plancher bois

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

mon frangin vient d'acheter une maison et une partie du plancher d'étage est plus que limite : solives sous dimmensionnées, entraxes trop important, dalles d'agglo clouées à la mord moi le noeud qui fléchissent ... bref, nous allons tout casser pour refaire ça proprement.
J'ai bien vérifié : ce plancher est bien indépendant de la toiture (ce ne sont pas des entraits de fermettes).

La pièce fait 9m de long sur 3,6m de large.

Les pièces du dessus sont très en pente : d'un côté des 3,6m il y a 2,2m de hauteur et de l'autre côté 10 cm (en gros c'est une "demi pièce")
Il y aura une seule cloison, dans le sens des 3,6m donc dans le même sens que les solives.
Elles serviront de bureau / dressing / rangement.

Suivant les abaques de boisphile, je pense partir sur des solives de 3,6m de long en 63x175 avec un entraxe de 41,6cm (l'entraxe permettra éventuellement de poser de l'OSB un jour peut être...).
Sur les solives il y aura du parquet/plancher massif en pin de 20mm d'épaisseur.
Q1- c'est ok avec un entraxe de 41,6 ou il faut du 23mm ?


Ce plancher sera apparent en dessous et au dessus (pas d'isolation ou placo).

Il y aura deux muraillières de 9m long, fixés dans du parpaing creux.
Les solives seront posées sur les muraillières avec des cours de solives.
La muraillière doit franchir une double porte de 1,8m de large.
Q2- Quelles section de muraillière choisir ? 63x175 ?

Q3- Comment fixer la muraillière de façon esthétique ?
Comme tout sera apparent du dessous, il faut que ce soit joli.
Donc j'exclu ce qui est à base de spit satelis + équerres...

Je pense que la solution des corbeaux serai bonne, mais voir un tube de 40x40 en fer n'est pas top ...
Je me demande donc s'il est possible d'utiliser un fer en "T" (type poteau de clôture) avec la tête en bas.
En faisant un trait de scie, on peux incruster le pied du "T" dans la muraillière.
Mais est-ce assez résistant (surtout pour les deux de chaque côté de la porte) ?
Q4- Si oui, quel entraxe ? 80cm ? 50cm ? avec un fer en "T" de 30x30 ?
Q5- Sinon avez vous d'autres solutions ?


Merci d'avance pour vos réponses !!

Jean-François




5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Création d'un plancher bois il y a 12 ans

Bonjour à tous,

C'est donc moi le frangin et je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez nous donner. C'est vrai que ce sont mes premiers travaux et mon premier achat immobilier donc si vous pouviez donner votre avis, ça sera une bonne chose même si j'ai toute confiance en JF ;-)

Matthieu

2. Création d'un plancher bois il y a 12 ans

sinon autre idée pour les corbeaux : est-il possible de faire une découpe carrée en bas dans la muraillière pour y intégrer un carré de 40x40 ?

Dans ce cas il faut peut être le prendre en compte pour le calcul de la muraillière, car si c'est du 63x175 il ne restera que 135 aux points d'appuis ...

Merci !

3. Création d'un plancher bois il y a 12 ans

Bonsoir, vous pouvez tout à fait intégrer vos corbeaux de 40/40, sans toucher à votre murallière, vous la faite simplement reposé sur vos tubes, et vous comblez les intervalles entre corbeaux avec un liteau (idéalement provenant de chutes) identique à la largeur de votre murallière x 40 de haut, collé/vissé ou cloué par dessous et même si vous ne voulez pas que les têtes de vis restent apparentes vous pouvez bouchonner, un coup de ponceuse et le tour et joué, il n'y paraîtra plus ! Et du coup vous ne modifierez en rien la résistance mécanique de la murallière.
Cordialement, Jean-François.

4. Création d'un plancher bois il y a 12 ans

C'est vrai que l'idée est pas mal mais ça va alourdir visuellement la muraillière, ce qui risque de ne pas être tiptop ... mais je note quand même si on trouve pas mieux :)
Merci !

5. Création d'un plancher bois il y a 12 ans

Bonsoir, vous pouvez également démarquer le rajout de bois en diminuant sa section en profondeur et le moulurer, ou simplement marquer le joint par un chanfrein et lui donner une couleur différente pour la démarquer, ceci permettra de le désolidariser visuellement de la muralière, car cette pièce rapporté n'a qu'un aspect esthétique, donc pouvant être traiter "à votre guise" et avec originalité si le déco le permet. Bonne soirée, Jean-François.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer