Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher/parquet vieille longère (large entraxe)

Plancher/parquet vieille longère (large entraxe)

il y a 6 ans

Bonjour,

Nous habitons une ancienne longère et souhaiterions aménager l'étage.
Le bâtiment est constitué de 2 parties séparées d'un mur de refend.
Les solives ont une portée de 5m et de section 200x300 en chêne.
- La petite partie 5m x 4.3m a des solives biscornues peu planes, et un entraxe d'environ 92cm. Cette partie servirait de SDB+cuisine
- La grande partie 5m x 10m a des solives bien droites (mais pas nécessairement toujours de niveau) et un entraxe d'environ 82cm. Cette partie servirait de salon/chambre/dortoir, nous n'avons pas prévu de cloison en dur.

Le plancher actuel est constitué de planches en chêne d'environ 3cm d'épaisseur non clouées et non rainurées, posées sur des cales elles-mêmes posée sur les solives.

Sachant que nous souhaiterions maximiser la hauteur sous plafond (les entraits des fermes passent à environ 1m90, je passe tout juste dessous), quelles seraient nos possibilités ?

J'avais envisagé plusieurs hypothèses :

1) enlever les planches, et caler des lambourdes sur les solives, puis un parquet cloué ou vissé => j'ai cru comprendre que la section nécessaire serait mini de 60x80 soit une perte de hauteur de 60+23mm+isolant soit pas loin de 10cm perdus

2) enlever les planches, poser de l'OSB3 sur les solives, puis un parquet collé ou flottant => au vu des fiches techniques des fabricants le 25mm serait adapté mais j'ai lu sur ce forum que leurs fiches techniques étaient trop optimistes ?

3) garder les planches, essayer de les caler d'aplomb puis les clouer, faire un ragréage pour assurer le niveau, puis poser un parquet collé ou flottant.

4) enlever les planches, mettre un plancher rainuré 27mm cloué sur les solives. => j'imagine que c'est contraire aux DTU, mais c'est ce qui a été fait sur une autre partie de la maison :(

Merci par avance de vos avis.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Plancher/parquet vieille longère (large entraxe) il y a 5 ans

Bonjour, et merci pour ces précisions et de l'aide que vous apportez quotidiennement sur ce forum.

Avant de passer commande, je souhaitais savoir s'il était nécessaire de fixer les lambourdes sur les solives et sur les cales, ou si il suffisait qu'elles soient simplement posées.
Ça me permettrait par ailleurs de mettre un isolant phonique mince entre solive et lambourdes.
En quelque sorte, tel que sur ce schema, si ce n'est que je cloue pas un parquet, mais des plaques d'OSB:


Concernant le chevron sur le flanc des solives, vous ne l'avez pas confirmé mais j'en déduis qu'une section 40x60 suffit. Je pensais le visser tous les 417mm (sous chaque lambourde qui sera posée dessus) par une vis 5x80 sur la solive, cela est-il suffisant ?

Enfin, concernant les cales, j'ai vu que vous recommandiez des cales en contreplaqué de différentes épaisseurs (3 étages maxi par calage).
Cependant, lorsque j'ai 10cm à rattraper, qu'est-ce qui est recommandé ?

Merci encore.

2. Plancher/parquet vieille longère (large entraxe) il y a 5 ans

Tout cela tient de "l'usine à gaz" !!!
Trop long, trop de posts, on ne sais plus où nous en sommes .............
Lorsqu'on a de telles différences, on part du point le plus haut, on travaille avec des lambourdes filantes en grands longueurs et on cale à chaque solive.
Lambourdes à plat en non à chant.
La cale de 10 cm peut être un bois massif, il suffit qu'il soit assez long pour ne pas fendre (20cm) et y faire un avant trou.

Le croquis joint est obsolète, vous pouvez le retirer.
Il faut poser le pare-vapeur sous les solives où il est agrafé provisoirement et maintenu par des contrelattes sur lesquelles les suspentes sont fixées pour ne pas avoir à percer le PV.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer