Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etude sur le matériau bois

Etude sur le matériau bois

il y a 12 ans

Bonjour,
Je suis en Classe Péparatoire pour les écoles d'ingénieurs, et je dois faire une étude sur un an. J'ai choisit de faire mon étude sur le matériau bois (en tant que matériau de construction). Je souhaiteras étudier ses propriétés physiques en insistant sur l'aspect thermique, je pensais encore étudier la résistance au feu et un peu la résistance mécanique dans le cadre des risques sismisque (mais je suis dans une filière qui n'étudie pas la résistance des matériaux, donc je ne souhaite pas trop appronfondire le sujet). J'aurais déjà aimé savoir si quelques aurait de la documentation à ce sujet ? Car internet reste très flou et rentre très peu dans les détails ( formules physiques, je beaucoup cherché au niveau de l'aspect thermique mais rien ...).
Par ailleurs, je dois mettre en oeuvre des expériences ( les problèmes arrivent ) ...En somme, j'aimerais étudier le bois d'un point de vue théorique ( à partir de formules) et réussir à lier tout cela à des expériences.
En ce moment, je cherche des expériences à mettre en oeuvre pour montrer les propriétés thermiques du bois, c'est à dire j'aimerias par exemple réussir à partir d'expérience à calculer la capacité thermique du bois, et sa conductivité. Je vous propose mes expériences :
Pour la mesure de la capacité thermique. Je prends une cuve de bois hermétique à température ambiante T2, dans laquelle j'introduis une masse m1 d'eau à une température T1 (possédant une capacité thermique connue, grâce à la relation Ceau=ceau*m1 avec ceau=4.18J.K^-1.kg^-1). Sachant qu'à l'équilibre Q (la chaleur) = 0 je peux en déduire la capacité thermqie du bois notée C2. En effet, Q=C(Tfinale-Tinitiale). Donc Cbois=[Ceau(T2-Tfinale)]/(Tfinale-T1). Mais voila, le problème c'est que je m'inspire d'une expérience qui utilise un calorimètre, or les parois du calorimètre sont athermane et celle du bois non ... C'est pour ça que je me disais que je fais cette expérience avec différentes cuves (bois, bétons et calorimètre) afin de comparer les résultats et de discuter.
Sinon, on a fait en cours une expérience pour mesurer la capacité thermique massique d'un métal, le principe était : On introduit une masse m1 d'un solide de capacité thermique cp à la température T1 dans un calorimètre contenant une masse m2 d'eau à la température T2. La valeur en eau du calorimètre était connue. La mesure de la température finale nous donnait cp. Mais voila je me dis qu'avec le bois (un matériau isolant) l'expérience ne va pas être très concluante ...
Donc si quelqu'un pourrait m'aider j'accepte volontié :) !
Merci d'avance !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer