Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle section de poutre pour portée de 6m?

quelle section de poutre pour portée de 6m?

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je réalise un garage mesurant 6 X 6 avec pièce habitable au dessus.
Pour éviter la manutention que nécessite une dalle béton, je choisis de réaliser un plancher sur poutre bois.
Bien sur sans poteau donnant en plein milieu de mon garage!
J'aimerais éviter le Lamellé collé (cher) et toute poutre de renfort(type IPN)où viendrait se greffer des poutres de portées moins importantes pour éviter de perdre de la hauteur sous plafond / à l'étage...
Il me faut sonc une portée réelle de 6m...

J'aurais besoin d'aide car j'en arrive au stade où il faudrait que je pose mes poutres sur arase.

Merci beaucoup!

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. quelle section de poutre pour portée de 6m? il y a 12 ans

Oui, effectivement ça risque d'être souple.
On peut avoir des charges précises pour un calcul moins vague?
Mettre des entretoises (au moins un range obligatoire dans ce cas) et/ou des lambourdes apporte aussi de la raideur.

2. quelle section de poutre pour portée de 6m? il y a 12 ans

Pas obligatoire, mais conseillé, parce qu'avec du bois pas sec, il y aura vite des hélices d'avion …………… A mon sens, c'est une ***** de poser du massif dans cette section, il vaut mieux du BLC, mais ce n'est pas le même budget. On passerait bien avec du 87 x 315 et là, évidemment avec une rangée d'entretoises, mais ce serait plus sérieux.

3. quelle section de poutre pour portée de 6m? il y a 12 ans

Tout d'abord merci Boisphile et Franck pour vos réponses.
A titre d'info, je comptais mettre des dalles agglo 22mm et un parquet flottant stratifié.
Je reconnais que le projet me pose pas mal de difficultés mais mettre une poutre porteuse au centre massacre l'aspect utile et sans contrainte de poteau du garage.
Dès l'instant où j'en mettrai un il sera jamais à la bonne place, il gênera toujours et il fodra sans cesse être sur ses gardes lorsqu'on rentrera une voiture!
La solution LC est très couteuse et le bois massif me paraissait plus adapté mais de là à avoir à terme au centre de ma pièce une cuvette de 15mm!ça se verra terriblement au niveau des plintes!
Je ne dois pas être le premier à faire un garage double de 6 mètres de large!
Comment fait-on dans ce cas? Dalle béton obligatoire?ou poteau?

4. quelle section de poutre pour portée de 6m? il y a 12 ans

Je sais pas si quelque chose m'a échappé, mais la solution de la poutre porteuse, il n'y a pas de poteaux.
Une grosse poutre au centre qui ramasse les solives de chaque coté.

5. quelle section de poutre pour portée de 6m? il y a 12 ans

Bonjour a tous,

Je suis en train d'aménager une mezzanine dans un garage de 6m x 5m, il me faut donc une porteuse de 6m et un solivage secondaire. Il me semble aprés calcul qu' il est plus serieux dans votre cas de partir de la même façon et d' opter pour un poutre LC centrale avec un déploiement de solives en bois Massifs (base 150daN/m²). Même si vous perdez quelques centimètres de hauteur sous plafond, la mise en oeuvre sera plus pratique et rapide ( je pense a la qualité de poutres en bois massifs et aux fixations dans las murs) et vous en oublierez la différence de prix qui ne sera pas très importante d' ailleurs.
Pour ce qui est de la section: mes calculs m'amène vers du 110x400 en LC gl24h (données: 150daN/m², surface chargée 18 m², flèche équivalente: 11mm largement acceptable). Pensez juste a orienter votre poutre a l'installation ( contre flèche) et vous n'aurez aucun problème.

Cordialement

6. quelle section de poutre pour portée de 6m? il y a 1 an

Bonjour

Merci pour votre site et votre partage. J'ai  actuellement  un cas similaire par rapport au dimensionnement du plancher(plancher bois 6.10mx5.4 avec des solive sous dimensionné 7.5/8x 18/20 dans le sens des 6m) que penser vous de couper les solive en deux pour incorporer  une poutre en  chêne "ancienne" de 30x30 perpendiculairement pour avoir des solive de 3m de part et d'autre ? Plancher osb + parquet flottant ou carrelage (non défini)isolant vrac entre solive sous plancher placo et création de deux chambre sur ce plancher avec cloison fermacell et fibre de bois.

Merci d'avance  pour le temps que vous m'accordez désolé si je n'est  pas donner toutes les infos.

7. quelle section de poutre pour portée de 6m? il y a 1 an

Ce serait bien de lancer un nouveau sujet plutôt que de "déterrer" des vieilleries, Merci.

8. quelle section de poutre pour portée de 6m? il y a 1 an

Désolé je vais faire un plan et exposer mon projet sur une nouvelle  discussion 


11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer