Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage bois et isolation phonique

solivage bois et isolation phonique

il y a 12 ans

bonjour, je suis actuellement en train de réaliser un solivage bois apparent. Nous avons poser un lambri par dessus et se pose maintenant le cas de l'isolation phonique. J'ai prévu des lambourdes en 6x4 avec un isolant type phaltex dessous, un remplissage en laine de roche en vrac entre, un osb de 16mm entre qui recevra ensuite un paquet flottant. La méthode vous parait elle conforme et viable?? De plus j'ai pu voir sur de nombreux forum que certain conseil de poser les lambourdes perpendiculairement aux solives et de ne pasles fixer. Qu'elle est votre avis. Par avance merci

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

Un lambris sur le solivage ??

2. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

oui les solives sont apparentes, j'ai donc mis un lambri par dessus. Attention par lambri j'entend bien des planches de 14cm de large sur 1cm d'épaisseur rabotté et rainuré (non je ne te prend pas pour un idiot mais dans certaine région le nom change...)

3. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

Je ne connais pas ce procédé. Pourquoi avoir posé ces planches, au lieu de directement poser un plancher porteur ?

4. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

ben c'est pour l'aspect esthétique dessous. c'est moins cher que du parquet et ça permet de faire une isolation phonique dessus

5. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

C’est OK ! mais évidemment les lambourdes doivent être perpendiculaires aux solives sous jacentes.
Les lambourdes de 6 x 4 OK, à condition que l’entraxe des solives soit inférieur à 500mm.
OSB de 16 OK donc dalles en 2000 ou 2400 dans entraxes des lambourdes plutôt 400 si toujours 6 x 4 en lambourdes

6. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

^Quel est l'interet technique de croisé les lambourdes avec les solives. Faut til les vissées au solives?? j'ai prévu un isolant type phaltex c mieux dessous ou dessus les solives

7. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

par contre je conseil de colle le liège sur le lambris et collé les lambourdes sur le liége, pour évité que l'onde sonore suive le clou et annule l'isolation phonique

8. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

oui j'y avais pensé. Quel colle préconise tu??

9. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

La pose doit être flottante sur un Phaltex

10. solivage bois et isolation phonique il y a 12 ans

ok alors on récapitule :
-je traces mes emplacements de lambourdes d'equerre à mes solives
-je pose un phaltex ( sur toute la longueur où juste au intersection des solives??)
-je pose mes lambourdes sans fixations
-je passe mes gaines electriques
-je garni les interstices avec ma laine de roche (j'ai lu qu'il existait des pare-poussière : est-ce necessaire et si oui qqun peut'il me donné une référence)
-je pose mon osb

Merci de répondre et d'apporter ttes les corrections qui vous semblent nécessaire.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer