Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Des remarques sur ma futur structure de maison ?

Des remarques sur ma futur structure de maison ?

il y a 13 ans

Bonjour,

Je vais construire une maison en bois de type poteaux poutre en autoconstruction.
Celle-ci est une maison de plain pied de 40 sur 6 m. Elle dispose d’un toit quasiment plat derrière un acrotère.
Pour un croquis du projet : ici , une illustration de la structure : ici, pour une vidéo sur la structure : ici et sur l'isolation : ici

  • Structure porteuse

L’idée est de disposer de poteaux de 140x140 tous les 2 à 3m50 (suivants les endroits et les fenêtres). Ces poteaux supportent des poutres de 140x180 via un connecteur de ce type.
Les poteaux supportent à leurs tours les pannes de 75x300. Ces dernières ont un entraxe de 60 cm.
De l’OSB 3 18mm est posé sur ces pannes et la toiture EPDM (voir ici pour ceux qui ne connaissent pas) repose sur l’OSB.

  • Ossature

L’ossature poids (qui ne portent pas grand-chose) est placée entre les poteaux. Plutôt que les traditionnels montants verticaux type 45x145, l’idée est de les remplacer par des mini poteaux de 5x5 (comme on les voit ici sur la  maison de Jean Zerlauth -auteur de « l'autoconstruction en bois »).
Pour le reste c'est plus traditionnel : de l'intérieur vers l'extérieur, on a BA13, tasseaux pour vide technique,ossature bois+isolation, OSB 12mm, tasseaux pour lame d'air, bardage.


  • Isolation

- Parois : 25 cm Ouate de cellulose insufflée entre les montants
- Entre les pannes de la toiture et au dessus des poutres de façade : 17 cm ouate soufflée.
- Entre la toiture EPDM et l’OSB : 10 cm polystyrène
- Dans l’acrotère (voir vidéo isolation en haut) : A voir. Peut être ouate soufflée

 

Afin de traiter les thèmes un par un, je ferai d’autres posts sur d’autres aspects du projet mais pour l’instant ,en laissant de coté les parties EPDM, esthétique, budget et débat autour de l’autoconstruction, qu’est ce que vous pensez déjà de cette partie structure ?

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Bonsoir,

Une cohérence, oui, mais utiliser le NV65 avec les Eurocodes, 'me semble bien que c'est pas possible...
J'avais eu une conversation avec un ingé du CTBA lors d'une expertise sur une note de calcul, qui avait bien confirmer que les charges, notamment celle du vent sont impropre aux eurocodes.

Enfin, je n'affirme pas forcément, en plus c'est du calcul pour un particulier, je suppose que ça roule avec ces charges.

Voilà voilà! Je ne suis pas forcément sur de ce que j'affirme, à confirmer!

A bientot.

2. Des remarques sur ma futur structure de maison ? il y a 13 ans

Les NV donnent des informations régulièrement actualisées par la météo nationale.
Par ailleurs, il y a une partie de l’Eurocode 1991-1-4 – Eurocode 1 Action sur les structures – Parte 1-4 – Actions générales – Action du vent qui donne les méthodes de calculs en fonction de multi critères, altitude, rugosité, masques etc ………..

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer