Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagements des combles

Aménagements des combles

il y a 13 ans

Je viens de faire l’acquisition d’une maison de 1988 dont les combles sont aménageables,je prévois de créer 2 chambres et une sdb environ 65m².
Les différents artisans consultés me propose pour le plancher de mettre du CTBS 22 mm et CTBH pour la sdb, cela vous parait-il correct ?

_Entraxe des solives 61cm sauf de chaque côté de l’escalier 37 cm
_Solive 38-40x360 longueurs d’environ 9m=largeur de la maison dont 5,4m habitable

Merci d’avance pour vos conseils

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Aménagements des combles il y a 13 ans

Foutez les à la porte ce sont, là encore, des mauvais, nuls ………..
Plusieurs chose que des professionnels auraient du vous dire :
- Demander la note de calculs des fermettes car au vu de ce que vous écrivez, il n’est pas certain que ces combles soient habitables. En principe et sauf justificatif argumenté et chiffré, la largeur habitable, c’est-à-dire entre les jambettes verticales ne doit pas dépasser la moitié de la portée plus 30 centimètres. Soir dans votre cas 9000/2 = 4500 + 300 = 4800
- On ne peut pas poser des dalles de plancher directement sur les fermettes, car les petites rives de ces dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur un support. Hors il n’y a pas de dalles qui à la fois passent l’entraxe de 610 et dont la longueur utile est multiple de ces 610.
- Dans très peu de cas, par exemple les mezzanines qui sont ventilées, on peut placer des dalles CTBS, à moins d’avoir une VMC très efficace au RCH et ne pas placer de revêtements de sol qui fassent pare-vapeur, comme du lino, du parquet stratifié etc …
Au passage, un rapide calcul montre que dans ce cas les jambettes reprennent la quasi-totalité des charge en traction soit chacune environ 720 Kg !!! Il y a intérêt à assurer l’assemblage !!! Attention, ce n’est qu’un rapide calcul, un fermette se calcule dans son entier, y compris la couverture.
Bien sur, je n’évoque même pas la possibilité de solives de 9 mètres

2. Aménagements des combles il y a 13 ans

merci pour votre réponse rapide, mais j'ai consulté pas moins de 6 artisans et aucun n'a dit non, je viens de recevoir le devis du dernier, il me propose la création d'un contre chevronnage en 1/2 chevron de 60X40mm avec pose de phaltex entre chevronnage et le plancher avec fixations de plaques OSB3,vous parlez aussi de note de calculs comment avoir l'info?

3. Aménagements des combles il y a 13 ans

Et bien, vous achetez une maison que l’on vous vend avec des combles aménageables………. Bon ! s’ils sont simplement aménageables, ils ne sont pas habitables. S’ils vous ont été vendus pour être habitables, il faut bien que le vendeur le prouve, non ? Si non on peut vous dire n’importe quoi et vous le gobez (pardonnez moi) Comme il n’y a rien de fait, qu’est-ce qui prouve que vous pouvez aménager des pièces habitables, rien, la parole du vendeur, c’est tout. Maintenant trouvez le vendeur et faites lui signer un papier comme quoi les combles sont réellement habitables, vous verrez bien qu’il va refuser, c’est couru d’avance !!!
Donc ! puisque ça n’a pas été fait, il faut prendre un bureau d’études et lui faire recalculer cette charpente, chose que vous auriez du exiger du vendeur.
Ensuite, selon les résultats, effectivement, il faudra lambourder avant de poser les dalles, mais vous n’en êtes pas encore là.

4. Aménagements des combles il y a 13 ans

Pensez-vous que l'installation d'une poutre (bois ou ipn) au rdc perpendiculaire aux solives pourrait être une solution ? Concernant le bureau d'étude, auriez-vous des adresses à me conseiller? Des professionnels pour l'aménagement de combles?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer