Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenagement des combles

Amenagement des combles

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison et apparement les combles sont aménageables.(presence d'une tremis et fenetre sur un côté de la maison).
En revanche pour le moment il n'y a pas de plancher, je pensai mettre des dalles type osb 3 en 16 mm. J'ai à ce jour des solives (64x215) avec un entraxe de 650, une portée de 5000 et il y a une entretoise entre chaque solive tout les 1500.. est ce que cela peut convenir ou faut il que j'ajoute des lambourdes afin de ne pas dépasser 400 d'entraxe. On m'a aussi conseillé de mettre une double épaisseur de dalle mais je pense que cela pourait me coûter plus cher.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Amenagement des combles il y a 13 ans

Ah ! non monsieur !! ce ne sont certainement pas des combles habitables et loin s'en faut !!!
Je vous donne le résultat des calculs pour que vous vous fassiez une idée :
Donc portée 5000, entraxes 650, section 64 (sans doute 63) x 215.
Flèche totale sous charge après fluage = 1/150 au lieu de 1/400 minimum
Taux de flexion 110 %
Ce solivage soutient le plafond et sans doute l'isolant et peut recevoir quelques planches pour permettre un déplacement occasionnel pour visite et entretient.
Sachez pour information que pour un plancher habitable en portée de 5 mètres, il faut des 100 x 250 avec entraxes de 500mm.
Lisez ceci attentivement : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
(Peut-être encore une agence qui a fait miroiter ""un fort potentiel"")

2. Amenagement des combles il y a 13 ans

C'est pas une bonne nouvelle....mais merci pour la reponse

Est ce que je peux faire quelques choses avec l'existant ? Ajouter des solives par exemple.

3. Amenagement des combles il y a 13 ans

Boisphile : si j'ai bien compris l'explication sur ton site il faut que je rajoute des entretoises + lambourdes. Mais que faut il que je prevois en taille de lambourde ? Est ce que des chevrons en 63x75 feront l'affaire ?

Merci d'avance

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer