Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB

Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB

il y a 13 ans

Bonjour,

Je fais construire une MOB en Bretagne et je me demande si je dois choisir de mettre un pare-vapeur ou un freine-vapeur. Quelle est la différence entre les 2 ?

Voici comment vont être composés mes murs, de l'intérieur vers l'extérieur :
- Fermacell
- Liteaux 27mm
- Pare-vapeur ou freine-vapeur agrafé sur ossature
- Ossature 145mm avec panneaux de fibre de bois 140mm (Homatherm) entre les montants
- OSB
- Chevrons 50mm + panneaux de fibre de bois 40mm (sylvactis 55fx) entre chevrons
- pare-pluie
- liteaux 25mm
- Bardage Douglas


Dans cette configuration, vaut-il mieux que je choisisse un pare-vapeur ou un freine-vapeur ? Avez-vous un produit à me conseiller ?

Merci par avance pour vos réponses.

Thierry

24 réponses

21-24 sur 24 réponses
3/3
1. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 2 ans

Ah oui en effet, je ne sais pas pourquoi j'ai "sp" en tete, donc sd.

Pour la facade elle sera ventilée... il n'y a pas de bardage mais c'est bien prevu d'en mettre un.

En effet partout dans la maison il n'y a pas de pare vapeur, sauf un sous le plancher, donc que l'osb avant l'isolant pour les murs, je me doutais que c'etait pas bon, j'ai eu la maison comme ca :/

Du coup c'est ce que je pensais ne pas etre bon qui l'est! Merci à vous, maintenant je sais quoi faire ;)

2. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 2 ans

 il n'y a pas de bardage mais c'est bien prevu d'en mettre un -

OK, mais attention, les Pare-Pluie ont une durée de vie très courte lorsqu'ils ne sont pas protégés, Extrait DTU 31-2 : 

9.3.3.1 Durée d'exposition en phase chantier

Les Documents Particuliers du Marché (DPM) définissent la durée d’exposition aux intempéries du pare-pluie

souple ou de l'écran rigide avant la mise en œuvre du revêtement extérieur. A défaut, cette durée

est fixée à 3 mois pour les pare-pluie souple et les panneaux écrans rigides de type SB-E et 1 mois pour

les écrans rigides de type SB-H et MDF RW-H.

Lorsque la durée d’exposition aux intempéries est de 15 jours, le vieillissement subi par le pare-pluie

souple pour sa caractérisation doit être de type 336 h UV.

Lorsque la durée d’exposition aux intempéries est de 3 mois, le vieillissement subi par le pare-pluie

souple pour sa caractérisation doit être de type 1000 h UV.

Lorsque la durée d’exposition aux intempéries est de 6 mois, le vieillissement subi par le pare-pluie

souple pour sa caractérisation doit être de type 5000 h UV.


Concernant le pare vapeur, Extrait DTU 31-2 :

9.3.2.2.2.2 Choix de la valeur Sd des composants de la paroi.

La valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté intérieur (membrane pare-vapeur et/ou

panneau à base de bois) doit être au moins 5 fois plus élevé que la valeur Sd de la barrière à la diffusion

de vapeur d’eau côté extérieur (membrane pare-pluie, et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois).

Pour les panneaux à base de bois :

 lorsqu'ils sont placés côté intérieur, la valeur de Sd à retenir est la plus faible des valeurs moyennes

affichées (Sdm,min) dans le cas de mesures « coupelle humide » ;

 lorsqu'ils sont placés côté extérieur, la valeur de Sd à retenir est la plus forte des valeurs moyennes

affichées (Sdm,max) dans le cas de mesures « coupelle sèche ».

9.3.2.4 Mise en œuvre de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau lorsqu’il s’agit d’un panneau

bois

La fixation du panneau doit être assurée conformément aux prescriptions du 9.2.2 du présent document

lorsqu’il joue un rôle dans la stabilité du bâtiment.

Si les panneaux sont non structuraux, ils doivent être fixés aux montants d’ossature par pointes ou agrafes

permettant un ancrage de 30 mm minimum, espacées de 300 mm en périphérie et sur les montants

intermédiaires.

La continuité de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau entre les panneaux doit être rétablie par collage

à l’aide d’une bande adhésive rapportée compatible, sur la périphérie de chaque panneau.


Conclusion : Vos murs ne sont pas conformes et il y a risque potentiel de développement de moisissures dans l'isolant qui, de plus, est de la laine de bois, matériau hygroscopique qui absorbe l'humidité (vapeur d'eau) mais ne la restitue que très peu. Ce phénomène est malheureusement connu des experts dont je fais partie. Malheureusement, le "mille-feuille" que constitue une paroi OB fait que l'on peut ignorer la présence des moisissures pendant de nombreuses années. Mais lorsqu'elles apparaissent, parfois après le délai des dix ans, la structure est très souvent attaquée. 

3. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 2 ans

En fait mon pare pluie est deja foutu, il suffit de passer le doigt dessus pour entendre le film plastique se craqueler, mais c'est pas comme si j'avais le choix, la maison a été faite n'importe comment et je suis tout seul pour tout faire / refaire.

Ca doit faire un an que le pare pluie est posé sans bardage dessus....

4. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 2 ans

Je suis désolé pour vous, mais mon devoir est de vous informer.

21-24 sur 24 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer