Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB

Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB

il y a 13 ans

Bonjour,

Je fais construire une MOB en Bretagne et je me demande si je dois choisir de mettre un pare-vapeur ou un freine-vapeur. Quelle est la différence entre les 2 ?

Voici comment vont être composés mes murs, de l'intérieur vers l'extérieur :
- Fermacell
- Liteaux 27mm
- Pare-vapeur ou freine-vapeur agrafé sur ossature
- Ossature 145mm avec panneaux de fibre de bois 140mm (Homatherm) entre les montants
- OSB
- Chevrons 50mm + panneaux de fibre de bois 40mm (sylvactis 55fx) entre chevrons
- pare-pluie
- liteaux 25mm
- Bardage Douglas


Dans cette configuration, vaut-il mieux que je choisisse un pare-vapeur ou un freine-vapeur ? Avez-vous un produit à me conseiller ?

Merci par avance pour vos réponses.

Thierry

24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Voila qui est bien dit Wandak, c'est 100% mon avis :)

C'est pour cela que je pousse toujours pour savoir ce qu'il y a derriere les normes, un vrai vérité scientifique, ou autre chose. J'aime bien comprendre plutot que d'appliquer betement, car comme toi, puisque je ne pars pas sur du neuf, je suis obliger d'adapter.

Et comme je ne veux pas refaire les memes conneries que les macons cimenteurs (qui ont bousillé la maison de mes grands parents entre autre), je veux comprendre la physique derriere.

J'apprecie aussi bcp les interventions de Boisphil et le savoir qu'il fait partager, meme si je suis frustré quand il s'arrete aux DTU, et que je pousse pour en savoir plus :)

2. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

OUI ! je peux en témoigner, en tous cas pour ce qui est du bois et de ses applications, il y a vraiment une recherche que je ne qualifierais pas de scientifique qui est un bien grand mot, mais surtout un vrai retour d'expérience.
Il y a des industriels fabricants de produits, des entreprises qui mettent en œuvre, le FCBA, le CSTB, les bureaux de contrôle, les assureurs, la FFB, des grands syndicats, comme celui de la MOB, des bureaux d'études et j'en oublie sans doute.
Concernant la laine de bois, et compte tenu de la poussée des utilisateurs, c'est vrai que j'ai apporté ma pierre pour la faire passer comme isolant traditionnel.
Ce ne sera pas pour demain ……………. Mais c'est vrai qu'il y a des problèmes à régler, comme par exemple la tenue dans le temps aux risques biologiques et aux insectes xylophages. Mais je reconnais aussi, qu'il y a barrage de la part du syndicat des laines minérales.
Cela étant, on en fait tout un battage, mais écologiquement, c'est réellement nul. On dit que c'est un isolant naturel, oui, certes, mais le bilan carbone est désastreux car elle consomme une énergie fabuleuse pour défibrer le bois, alors quand en plus je lis ça et là qu'on l'achète en Suisse ou en Autriche, avec des camions qui ne transportent que du volume, c'es un peu révoltant.
Malgré tout je rappelle quand même que les normes et DTU (quoi que les DTU sont aussi des normes) sont des minimums à respecter. OUI ! le code de la route est un bon exemple que je reprends souvent, on peu ne pas le respecter, mais il ne faut pas pleurer quand on se fait prendre. Et là, c'est vraiment dommage que beaucoup de professionnels, sous des prétextes divers et variés, passent à coté, parce que c'est le minimum à donner au client, alors, ne pas respecter le minimum, pour un pro, ce n'est pas glorieux.
Alors, OUI, désolé pour vous, mais je suis un peu le flic au bord de la route, je suis chiant, mais les flics sont chiants quand ils empêchent de tourner en rond ………….sauf qu'avec moi, cela ne coûte rien.

3. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

On est d'accord Boiphil, les DTU sont un minimum a respecter dans les cas ou l'on est dans les cas prevus par le DTU. C'est pratiquement tjrs le cas en construction neuve, et c'est pour cela qu'un pro devrait tjrs fournir ce minimum...

Mais sur ces forum internet, y en a pas bcp des pro, et au moins la moities des non pro se trouvent dans des cas ou les DTU ne cadrent pas...

Les DTU modélisent la realité et tout n'y est pas modélisé... Donc il faut improvisé et mieux vaut le faire en connaissance de cause.

C'est pourquoi pour le calcul d'un plancher, y a pas a discuter, c'est un cas d'ecole classique. Si je veux faire une dalle de beton, c'est marqué dedans. Mais puis je faire une dalle de beton dans une maison en pierre de 1720 sans fondations ? c'est pas marqué

Comme le souligne Wandac avec sa dalle chaux, et bien d'autres choses, ca ne répond pas a tout un DTU, et il faut alors essayer d'obtenir le max de renseignements sinon scientifique du moins de retour d'experience pour décider quoi faire en connaissance de cause.

Je suis en train en ce moment d'essayer de decider quel isolant utiliser et quel traitement mettre dessus:

- laine de bois ? mais quid des xylo justement ? des rongeurs ?
- laine de verre ou de roche ? c'est ce qu'il y avait, c'etait des nids a souris (pipi et caca...)
- copeaux de bois ? idem les 2 au dessus reuni

- traiter au sel de bore ? a autre chose ?

y a rien dans les DTU la dessus, donc si on n'essaye pas de se documenter en dehors des dtu, on avance pas, ou on mets n'importe quoi en croisant les doigts...


4. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Quand on n'a pas la réponse dans le DTU, il y a les anales, il y a les cahiers du CTBA, il y a les cahiers du CSTB, il y a les règles professionnelles, si on ne trouve pas dans tout cela, soit on est complètement à coté de la plaque, soit on y met de la mauvaise volonté.
Concernant les isolants, dans ceux qui sont cités, les seuls qui sont agréés, ce sont las laines et pour elles on a vraiment tous les renseignements possibles.
Quand aux rongeurs, si la construction est correcte, avec des ventilations linéaires protégées, les rongeurs ne passent pas.
Alors, évidemment il y en a qui trouvent toujours du poil sur les œufs, mais ceux la, ils en trouveront toujours ……………..

5. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Encore une fois, tout ceci est vrai... Pour des constructions neuves...

"Si la construction est correcte". Elle était correcte en 1850, elle ne s'est pas ecroulée depuis  ;)

Croire qu'en mettant quelques grilles de protection on empechera un rongeur de rentrer si il en a envie est idiot. Ca marche pour un bardage, il ira pas se ballader dans la lame d'air parce qu'il en a rien a foutre, y a rien d'attirant dedans, donc il insistera pas si c'est bouché. Mais c'est comme dans Tom et Jerry, si il veut y aller, il fera son petit trou dans le bois. Ca prendra le temps qu'il faudra c'est tout... Il faut l'empecher d'avoir envie d'y aller, y a pas d'autres solutions a long terme...  Sur mon ancien plancher, le bas entre solives est fait de planches jointives, elles sont rongées car Jerry voulait nicher dans les copeaux...

Oui, les infos existent mais ne sont pas forcement accessibles... Je n'ai pas dans mon entourage un compagnon travaillant selon les methodes de 1850 et ils sont rares sur le forum ;)

En neuf pas de pb, plaquer du neuf sur du vieux, c'est bcp plus difficile si on veut que ca tienne...Et si les seules reponses, c'est que si c'est pas agréer, on peut pas, on pas avancer bcp, vu que les DTU ne référencent que ce qui est "traditionnel"...

Or, en rénovation, rien n'est "traditionnel" au sens DTU puisqu'on plaque des techniques de 2010 sur des construction de 100ans ou plus...

Pour les laines, oui y a des infos, on sait que les rongeurs nichent dedans mais ne la mange pas... Pour le reste, c'est tout et n'importe quoi... Cas typique du chanvre: les fabricants d'isolant disent que les rongeurs n'aiment pas y aller, mais en meme temps, les litieres pour les NAC et les rongeurs sont en chanvres...


6. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Neuf ou rénovation, je ne comprends pas ………… Si vous rénovez, c'est que vous faites du neuf et cette partie neuve peut être aux normes quand même, qu'est-ce qui l'empêche.
Il y a des centaines d'immeubles qui se font rénover pour y faire de l'habitation. Ce sont généralement des maîtres d'ouvrage sociaux qui font cela, il m'arrive de travailler pour eux. Pensez-vous un seul instant que ces maîtres d'ouvrage et les entreprises qui suivent, ne font pas les travaux aux normes parce que le bâti est de 1800 ? De plus, ils ont sur le dos l'obligation de mise aux normes thermiques et phoniques et y compris d'un étage à l'autre.
Votre réflexion ne tient pas, je suis désolé.

7. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Un immeuble... On est sur un forum ou les gens ne renovent pas d'immeuble... Un immeuble en dur, c'est 4 murs en pierre, et les planchers sont detruits et remis au normes...

Maintenant allez renover une maison a colombage, une fustiere, une maison en pisé en la mettant aux normes... y en a pas...

Vous pourrez mettre des bouts neufs aux normes, et dans 90% des cas, y aura des emmerdes parce que les materiaux ne se marient pas entre eux... Combien de collombage ont ete "renové" au ciment, combien de dalle beton dans de vielles longeres, combiende mur en pierre enduit au ciment... Tous les enduits conformes aux dtu...

Bref, vous vous servirez des normes pour certaines choses, un calcul de plancher, etc, mais pour le reste, vous emploierez des technique hors norme mais en conformité avec les materiaux et la technique de l'epoque. Dans la maison que j'ai dans le 83, j'ai des cuves a vin en pierre avec enduit chaux + sang de boeuf, si je dois refaire l'enduit, ca sera hors dtu...

Savoir modeliser et definir les normes qui s'appliquent a cette normalisation, c'est d'abord connaitre les limites de la modelisation... C'est toujours ce que j'ai appris au CNRS, verifier si le modele utilisé s'applique aux conditions que je veux modeliser. Et biensur, pour cela, il faut connaitre la physique qu'il y a derriere, d'ou mes questions sur le pourquoi des normes... on revient au debut...


8. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Je pense qu'il n'y aura pas de possibilité de se mettre d'accord, parce que vous vous ancrez mordicus sur vos matériaux et technique d'antan et vous n'acceptez pas qu'on puisse venir rénover avec des matériaux d'aujourd'*** avec les normes d'aujourd'***. Pourtant cela se pratique et le montage des murs en pisé, autant que les murs en colombage sont parfaitement décrits dans les anales qui, bien sur ne sont pas des normes, mais que l'on peut rapprocher des DTU concernés.
Il y a des architectes, par exemple en Normandie, qui font de la réno sur du colombage. Il y a des bâtiments à Rennes en colombage qui ont été réhabilités en logements. Bon !!!..............................................

9. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 2 ans

Bonjour,
Je reprends ce fil vu que le titre convient parfaitement à mon cas :
J'ai donc une maison ossature bois avec 145 mm de laine de bois entre les montant, un pare pluie HPV (a prioris SP 1) coté extérieur et de l'osb coté intérieur dans la pièce principale. Je dois finir la chambre de l’étage (le grenier en fait) et j'ai un rouleau de pare vapeur SP>18 (Isover stopvap).
Je me demande donc si le pare vapeur SP>18 est compatible avec le pare pluie HPV.
De l’intérieur vers l’extérieur ca donnerai :
-Lambris
-pare vapeur SP>18
-laine de bois 145mm
-pare pluie
-bardage

Je precise que ce n'est pas moi qui ai bati cette maison.

10. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 2 ans

1) Rectification SP, il s'agit sans doute du coefficient de transmission de vapeur d'eau donc Sd. Lorsque qu'il est de 1 cela sous-entend 1 mètre.

2) Vous ne le précisez pas, mais je suppose que la façade est ventilée (bardage) ? 

3) Vous ne le précisez pas, (pour le RCH) mais s'il n'y a pas de pare-vapeur coté intérieur et que c'est l'OSB qui doit faire office, ce n'est pas bon. En gros, le Sd de l'OSB est d'environ 1m20 et si le pare-pluie est de 1m, la règle du facteur 5 est loin d'être respectée. Donc à vérifier.

4) En revanche, à l'étage si vous placez un PV Sd 18 mètres et qu'à l'extérieur in y a un PP HPV, le montage est correct.

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer