Doit je faire un lambourdage?

Publié par bengau49 il y a 10 ans

J'aimerai faire un plancher bois en osb3 dans mes combles,les solives sont espacées de 600mm, je souhaiterai savoir s'il est nécessaire de faire un lambourdage au préalable (si oui quelle taille doivent elles faire? quel écartement?) et si je dois mettre un pare vapeur. De plus pour l'osb3 j'hesite entre du 15mm (1.69*0.63)et du 18mm (2.5*0.9) (est ce que le choix du 18mm me dispenserais de faire un lambourdage?).
Merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Avant de vous poser ces questions, il y en a une qui me vient à l'esprit : Vous donnez un entraxe de 600 mm, cela ressemble fort à un entraxe de fermettes. Alors la toute première question à se poser c'est : Est-ce que ces fermettes sont prévues pour recevoir un plancher et quel type de plancher ???

Oui cette fermette est prévu pour recevoir un plancher bois.

Quelqu'un pourrait il m'eclarer car je dois bientot demarrer mes travaux.
Merci d'avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Les expériences sont tellement nombreuses sur ce forum, de combles en charpente fermettes que les gens pensent pouvoir aménager en pièces habitables et qui, en réalité ne sont QUE aménageables. Subtilité des appellations non contrôlées souvent utilisées lorsque les propriétaires disent qu'ils aménageront eux-mêmes plus tard …………………
Il conviendrait donc de vérifier cela avant, ce serait quand même plus sage, même si cela fait naître une certaine crainte.

Toutes les arrivées et évacuation d'eau ont été positionnées en attente a l'étage, les vélux ont été posés également, ainsi que la trémie de l'escalier.
Le tout a été réalisé par les artisans lors de la construction il y a quelques mois. On avait fait part au maitre d'oeuvre que l'on voulait aménager rapidement l'étage (chambres, salle de bain et WC), donc pour moi la charpente a été conçu pour, non??

Publié par Bricolive il y a 10 ans

Mais pourquoi ne donnez-vous pas simplement les infos que Boisphile demande, ça n'est pas bien compliqué, et vous aurez le coeur en paix.
Croyez bien que s'il pose cette question ça n'est pas au pif...

Cordialement.

Publié par ITHACA il y a 10 ans

Salut Bricolive,

En effet, comme dirait mon frère: ce qui va sans dire, va beaucoup mieux en le disant!

De toute façon Ben, les calculs ne sont pas une opinion, une impression, une idée: les calculs sont dramatiquement affirmatifs: ça passe ou ça passe pas, et, souvent, ont que faire des "mais j'avais bien dit, on m'avait dit que etc..."

Bien sur, tu peux aussi faire tes travaux au pif...en attendant de te les prendre dessus...le pif. Mais je ne pense pas que que tu trouveras beaoucoup de candidats à l'autodestruction dans le coin. Le sens de l'autoconstruction, n'est-ce pas d'éviter de faire des bourdes tout en économisant?

Quand tu fais et que t'as tout faux, tes économies peuvent aller se faire bénir...

Mais c'est vous qui voyez...

A+

ITHACA

Salut Hitaca,

Effectivement mieux en le disant ;)

En plus Bengau a lui-même dit dans son post : 'aménageable', pensant bien-sûr, comme nous tous, 'habitable'.
S'il est tombé sur des artisans sérieux, ils ont compris et fait de l'habitable, sinon...
Et c'est ce que Boisphile voudrait vérifier Bengau, pourquoi vous en priver ? :)

Bonne soirée.
Bricolive

Du coup j'aimerais savoir qu'entendez vous par aménageable et habitable?? Je ne saisi pas bien la nuance

Je viens de consulter ma facture de la charpente et il est écrit "fermette à combles aménageables (j'espere que c'était l'info qu'il vous manquait)

Bonsoir,

Boisphile ne manquera pas de me corriger si je dis des bétises... (bonsoir Boisphile :)

L'aménageable c'est du stockage, passage occasionnel pour accéder aux installations type antenne... etc,...
L'habitable c'est ce que vous souhaitez faire : chambres, salle de bain, ......

Pour que Boisphile puisse vous informer sur du concret, il faut donner les dimensions exactes de ce qu'on vous a livré : les sections de fermettes, les entraxes, ...
D'ailleurs avec votre facture vous avez peut-être également reçu une note de calcul ?

Voilà, mais pas de panique.
Cordialement

Ok Bricolive
je vais essayer d'etre précis, donc concernant les fermettes les dimensions sont de 35 x 240 (80% des fermettes sont doublées donc 70 x 240) par contre pour la longueur je ne sais pas ou mesuser. En total cela fait 9 m mais en "longueur habitable" il y a 4.2m.
L'entraxe des fermettes est de 0.60m
La distance entre potelets est de 4.1m x 2.6m ( je ne sais pas ce que c'est, mais c'est écrit sur ma facture, peut etre que c'est inutile de le noter..)
La surface totale habitable est d'environ 50 m².
N'hésitez pas a me demander d'autres infos, car je ne sais pas quelles mesures il manque.
Merci
Bengau

Bonsoir Bengau,

Voilà des éléments précis.
Maintenant c'est aux pros du forum (Boisphile ou Rémy) de prendre le relai quand ils le pourront, car pour ma part, si je peux aider à débroussailler le terrain, et que ça a rendu service, c'est bien, mais les calculs fiables sont vraiment affaire de pros, et je n'en suis pas ! Donc je me garderai bien de vous dire que c'est bon ou pas :)

Un peu de patience maintenant...

Cordialement
Bricolive

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

qu'est ce qu'on doit fair pour ce plancher en bois

Publié par manel archi

2 réponses
918 vues
0 like

Quelle taille un bastaing doit-il faire pour supporter un escalier ?

Publié par Vivelebois

0 réponse
2874 vues
0 like

Comment faire un lambourdage et combien sa coûte ?

Publié par YannJ

0 réponse
1859 vues
0 like

lambourdage

Publié par lolo.td

2 réponses
1169 vues
0 like

Doit-on traiter le multiplis ?

Publié par cécileI

2 réponses