Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doit je faire un lambourdage?

Doit je faire un lambourdage?

il y a 14 ans

J'aimerai faire un plancher bois en osb3 dans mes combles,les solives sont espacées de 600mm, je souhaiterai savoir s'il est nécessaire de faire un lambourdage au préalable (si oui quelle taille doivent elles faire? quel écartement?) et si je dois mettre un pare vapeur. De plus pour l'osb3 j'hesite entre du 15mm (1.69*0.63)et du 18mm (2.5*0.9) (est ce que le choix du 18mm me dispenserais de faire un lambourdage?).
Merci d'avance.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Avant de vous poser ces questions, il y en a une qui me vient à l'esprit : Vous donnez un entraxe de 600 mm, cela ressemble fort à un entraxe de fermettes. Alors la toute première question à se poser c'est : Est-ce que ces fermettes sont prévues pour recevoir un plancher et quel type de plancher ???

2. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Oui cette fermette est prévu pour recevoir un plancher bois.

3. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Quelqu'un pourrait il m'eclarer car je dois bientot demarrer mes travaux.
Merci d'avance

4. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Les expériences sont tellement nombreuses sur ce forum, de combles en charpente fermettes que les gens pensent pouvoir aménager en pièces habitables et qui, en réalité ne sont QUE aménageables. Subtilité des appellations non contrôlées souvent utilisées lorsque les propriétaires disent qu'ils aménageront eux-mêmes plus tard …………………
Il conviendrait donc de vérifier cela avant, ce serait quand même plus sage, même si cela fait naître une certaine crainte.

5. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Toutes les arrivées et évacuation d'eau ont été positionnées en attente a l'étage, les vélux ont été posés également, ainsi que la trémie de l'escalier.
Le tout a été réalisé par les artisans lors de la construction il y a quelques mois. On avait fait part au maitre d'oeuvre que l'on voulait aménager rapidement l'étage (chambres, salle de bain et WC), donc pour moi la charpente a été conçu pour, non??

6. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Mais pourquoi ne donnez-vous pas simplement les infos que Boisphile demande, ça n'est pas bien compliqué, et vous aurez le coeur en paix.
Croyez bien que s'il pose cette question ça n'est pas au pif...

Cordialement.

7. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Salut Bricolive,

En effet, comme dirait mon frère: ce qui va sans dire, va beaucoup mieux en le disant!

De toute façon Ben, les calculs ne sont pas une opinion, une impression, une idée: les calculs sont dramatiquement affirmatifs: ça passe ou ça passe pas, et, souvent, ont que faire des "mais j'avais bien dit, on m'avait dit que etc..."

Bien sur, tu peux aussi faire tes travaux au pif...en attendant de te les prendre dessus...le pif. Mais je ne pense pas que que tu trouveras beaoucoup de candidats à l'autodestruction dans le coin. Le sens de l'autoconstruction, n'est-ce pas d'éviter de faire des bourdes tout en économisant?

Quand tu fais et que t'as tout faux, tes économies peuvent aller se faire bénir...

Mais c'est vous qui voyez...

A+

ITHACA


8. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Salut Hitaca,

Effectivement mieux en le disant ;)

En plus Bengau a lui-même dit dans son post : 'aménageable', pensant bien-sûr, comme nous tous, 'habitable'.
S'il est tombé sur des artisans sérieux, ils ont compris et fait de l'habitable, sinon...
Et c'est ce que Boisphile voudrait vérifier Bengau, pourquoi vous en priver ? :)

Bonne soirée.
Bricolive

9. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Du coup j'aimerais savoir qu'entendez vous par aménageable et habitable?? Je ne saisi pas bien la nuance

10. Doit je faire un lambourdage? il y a 14 ans

Je viens de consulter ma facture de la charpente et il est écrit "fermette à combles aménageables (j'espere que c'était l'info qu'il vous manquait)

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer