Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Scellement mortier

Scellement mortier

il y a 14 ans

Bonjour,
pour la construction d'une mezannine (2m x 3m avec 3m la portée) dans un mur en brique terre cuite, avec scellement au mortier des bastaings,
j'ai le problème suivant:
J 'ai une faible hauteur sous plafond, et idéalement, pour gagner de la hauteur sous pafond, j'aimerai faire les trous pour les scellements pile à cheval entre deux rangées de parapaings (cf Schéma).
Est ce que cela pose un problème particulier ? Faut-il que je fasse un coffrage et que je coule du béton jusqu'au joint infèrieur ( cf Schéma) ?
Ou est ce que l'assise naturelle de 2 ou 3 cm d'épaisseur du mortier de scellement suffira ?
Merci pour vos réponses,
Stéphane


http://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=41ed94ee72&view=att&th=12410c0c2ae511d1&attid=0.1&disp=inline&zw

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Scellement mortier il y a 14 ans

Un petit coup de main sur cette question serait grandement apprécié :o) !

2. Scellement mortier il y a 14 ans

ben c'est con parce que je n'arrive pas à sélectionner votre lien pour voir votre schéma.

mais d'après ce que je crois comprendre, oui il faut casser la brique concernée jusqu'à sa base, coffrer, remplir de mortier et poser la solive par dessus

Rémy

3. Scellement mortier il y a 14 ans

(J'ai réussi à saisir le lien mais ça ne donne pas d'accès à une image.)

Plutôt que de mettre du mortier, je mettrai plutôt du béton, dans ce cas.

4. Scellement mortier il y a 14 ans


Merci beaucoup à Wandak et Remy pour leurs réponses.
Et désolé pour l'image, elle s'affiche bien depuis mon ordi mais pas depuis un autre ordi.

La voici, j'espère que ca devrait marcher - Elle servira au moins aux autres personnes qui pourraient se poser la même question:

Pour résumer vos réponses, voici comment je compte faire:
Pour chaque bastaing:
- Agrandir le trou du scellement vers le bas jusqu'au joint infèrieur (ce qui fera un gros trou) !
- Coffrer et couler un béton pour faire une assise sur laquelle puisse reposer les bastaings.
- Laisser sécher le béton
- Mettre en place le bastaing et le sceller avec un mortier à la chaux (surtout sur les cotés et le dessus donc).

Tout ca avec les autres conseils trouvés sur le forum, i.e le feutre bitumé autour des extrémités, et un peu de vide dans la profondeur du scellement.

Voilà,
Merci encore à tous les contributeurs du Forum pour leurs conseils avisés et précieux !

5. Scellement mortier il y a 14 ans

La solive doit avoir une assise stable d'au moins 50 mm x son épaisseur.
Effectuez le percement et remplissez avec un mélange de mortier et de tuileaux pour former cette assise.
Emmaillotez bien l'extrémité de la solive qui sera dans le scellement, avec du liège ou un feutre bitumé, pour la laisser libre et éviter une remontée d'humidité dans le bois par capillarité.

6. Scellement mortier il y a 14 ans

tuileaux?
kesaco?

7. Scellement mortier il y a 14 ans

Je pense que Boiphile veut parler de morceaux de terre cuite (comme de la tuile). Qu'on bourre le trou avec du mortier et de la caillasse ou des morceaux de terre cuite ou encore du béton, le résultat sera le même.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer