Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation fibres de bois pour charpente...

Isolation fibres de bois pour charpente...

il y a 14 ans

Bonjour,

Je dois isoler ma charpente récemment refaite (chambres, sdb dessous) et je voulais savoir si on peut mixer les isolants...

Je voulais mettre des panneaux de fibres bois entre chevron en 40 (surtout pour le confort en été d'après ce que j'ai lu) et 200 de laine de verre puis placo. Je suis en région Parisienne.

Est-ce que ce style de mélange est correct et se pratique ? Car le coût du 'tout fibre de bois' est élevé...

Merci pour vos conseils.

Bricolive

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

Bonjour,

Un petit UP...

Quelqu'un aurai-il un avis/conseil s'il vous plait ? Rémy ? :-)

Merci.

Bricolive

2. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

Désolé, j'ai déjà posé de l'isol en fibre de bois plusieurs fois, mais jamais mélangé avec de la laine. Donc je sais pas trop.

Enfin une remarque quand même: Jai lu que la laine de verre était plus sensible que la laine de roche à la condensation du à la sortie de la vapeur à travers les murs. Elle perdrait très vite son pouvoir isolant une fois humide. On conseille donc (en tout cas dans mon bouquin: l'isolation écologique de J-P oliva) de travailler avec des pares vapeur complet quand on pose de la laine de verre.
PAr contre la laine de bois est plus souvent utilisé avec des systeme de murs dits "respirants". Et donc avec freine vapeur (au lieu de pare vapeur).
Bon maintenant je ne vois pas ce qui t'empêcherais d'utiliser de la laine de bois avec un pare vapeur....

3. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

boisphile aura une réponse plus pro que la mienne mais il est en vacances
je ne sais pas tout et j'ai encore plein de trucs a apprendre.....

Rémy

4. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

Merci Martin et Rémy,

Pour Martin : j'ai également ce livre, je vais me replonger dedans... En fait j'avais oublié que je l'avais, acheté il y a longtemps... Donc merci de m'y faire repenser ;-)

Pour Rémy : pas de souci :-) Et merci pour toutes vos interventions.

Bonne fin de journée.

Bricolive

5. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

Salut,

En effet, il n'y a pas de contre-indication fondamentale au panachage des isolants. Cela rend simplement plus difficile les opérations d'approvisionnement et de mise en oeuvre. Le controle du comportement de l'isolant dépend aussi de sa position: le point de rosée est-il dans le matériau ou en dehors? etc...

Maintenant, une question délicate: pourquoi fibre de bois? pour la résistance (limitée) à la compression, ou bien pour la résistance thermique? Parce que si la fibre de bois doit benoitement entrer dans la résistance thermique que vous souhaitez apporter à l'édifice, son cout est effectivement exagéré, et pour deux raisons:
cout apparent au m3
cout réel par unité de Résistance thermique (qui est la prestation du matériau isolant...)

Les matériaux plus traditionnels (laine minérale) sont certainement plus performants.

A+

6. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

parce que c'est vachement plus écolo?
J'imagine...

7. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

Et bien non Martin ;-) parce que si je voulais être vraiment écolo je ne parlerais même pas de laine de verre, ça n'est pas ma motivation première même si j'essaye de faire attention...

Pour Ithaca, merci pour ta contribution (et toutes les autres). En fait si j'ai imaginé ce 'montage' (40 de fibre de bois entre chevrons puis 200 de laine de verre avec pare vapeur sur suspentes) c'est que j'ai lu ici ou là que la fibre de bois offrait un très bon confort d'été, ce qui est appréciable dans des chambres sous toit.

Je n'ai bien-sûr pas pris de décision, je voulais des avis sur ce forum. Savez-vous si ce que j'ai lu est vrai ? La comparaison avec la laine de verre pour une même épaisseur ?

Merci et bon week-end

Bricolive

8. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

As tu pensé à la ouate de cellulose en panneaux entre chevrons à la place de la laine de bois ? Je pense moins coûteuse et efficace également en terme de déphasage pour peu que la densité des panneaux soit suffisante.

ZON1

9. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

La laine de bois n'est écolo qu'en apparence seulement, mais on ne vous le dit pas, parce que c'est du bois etc etc etc ……En réalité, la fabrication de la laine de bois consomme énormément d'énergie et de ce point de vue, les laines tradi sont plus écolo.
C'est aussi une raison pour laquelle cet isolant n'est pas passé dans le domaine traditionnel, donc hors réglementation donc hors assurance.
La ouate de cellulose est une bonne solution, pour autant que l'on choisisse un produit sous avis technique et dans ce cas c'est plus cher, cela contient aussi une bonne dizaine de % de sel de Bore ………….

10. Isolation fibres de bois pour charpente... il y a 14 ans

Bonsoir à tous,

Merci pour la suggestion Zon1, toutes les idées sont bonnes à étudier !

Vous avez passé de bonnes vacances Boisphile ? Rémy a bien assuré pendant vos congés, comme d'hab' :-)

Pour revenir à mes moutons, merci pour l'explication concernant la fibre de bois... Je vais donc surement rester dans le traditionnel avec 40 de laine minérale entre chevrons et 200 sur rails, et je vais voir pour un vrai pare-vapeur...

Bonne semaine à tous.

Bricolive

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer