Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help solution terrasse sur terre !

Help solution terrasse sur terre !

il y a 14 ans

J'ai beau me creuser la tête et prendre des infos, faire des dessins...je bloque sur :
Comment faire une terrasse bois (ou composite) de 15m2 sur de la terre ? (5m x 3m)
Voici mes contraintes: budget serré et matériaux minimum car je suis en ville et l'accès au jardin est tout petit...
Je pensais faire une "muralière" en m'appuyant sur le mur de la maison (5m de long) puis poser des lambourdes (3m) et enfin les lames de plancher.
Plusieurs questions: plots plastiques ? plots bétons ? quels appuis ? lambourdes en pin classe 4 ou en composite ? quel entraxe (entre 35 et 60 ???)

Merci

Pistou

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Help solution terrasse sur terre ! il y a 14 ans

bonsoir

NON si vous ne decaissez pas votre terre vegetale. Inutile de fixer une solive dans votre mur. Vous auriez un point rigide et tout le reste s'affaissera rapidement. Pourquoi faire un platellage en plastique. Preferez le pin et mettez l'ecart de prix dans une fondation correcte.

Bonne continuation alain

2. Help solution terrasse sur terre ! il y a 14 ans

Merci Alain,
La terre est cependant compactée comme il faut car elle est là depuis des decennies...j'ai seulement enlevé les terres cuites qui étaient dessus vaguement cimentée...
Qu'est ce que le palletage exactement ?
Je pensais utiliser du pin traité classe4 de 32x70, est-ce qu'un entraxe de 40cm entre lambourdes et des plots tous les 50cm le long de la lambourde suffisent ?

3. Help solution terrasse sur terre ! il y a 14 ans

Ah PLATELAGE !
Ca y est j'ai compris !
Pour le pin, le pb est l'entretien (et merci pour toutes les infos lues sur les autres posts)

Pistou

4. Help solution terrasse sur terre ! il y a 14 ans

bonsoir

Deux soucis recurants si vous laissez la terre vegetale sous votre platellage , les plots s'enfonceront sous l'effet entres autres des resonances du a vos pas ou a vos seances de gym
Et quoi que vous mettiez entre la terre vegetale et vos plots la vegetation aura le dessus .
Enlevez la couche vegetale est le minimun pour assurez une durée de vie a votre realisation.
Apres , il existe des solutions intermediaires pouvant garantir deux decennies d'usage sans problemes majeures.
La realisation d'une terrasse autoportée est certainement la solution qui vous conviendra le mieux . le principe est de fabriquer dans votre cas une "barque de 5 metres par 3 metres qui "naviguera attaché au sol"
mais il faut que votre platellage respire qu'il soit en resine ou en bois

le bois est un des rares materiaux qui reduit son volume a la chaleur seche
les platellages composites sont dans le principe un agglomerat forme de sciures lié par de la resine (petrole ...) qui ont l'effet inverse...

De plus l'entretien d'un bois en exterieur est un faux probleme , le bois traité a coeur sous vide (autoclave classe IV) n'a besoin d'aucun entretien , hormis un banal coup de brosse a bateau de temps en temps pour enlever les sediments et les lichens et vous donnerez le meme coup de balai pour du carrelage ou du composite. Pas de produits miracles qui impregnent... en surface.... ou qui empeche le bois de respirer mais qui vident les porte monaies...

pour revenir a votre probleme utilisez des plots larges qui diffuseront les appuis de votre terrasse sur un volume le plus important possible , ancrer ces plots avec un tord a beton sur la profondeur hors gel de votre region . et faites en sorte que votre platellage soit au minimun a 15 cm de votre sol si celui ci n'evacue pas les fluides, ne descendez pas sous cette valeur, vous reduisez par deux la durée de vos 20 ans . si celui ci evacue par une pente superieur a deux pour cent les fluides , vous pouvez descendre a 10 cm.

bonne continuation alain

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer