Parquets Piscine Terrasse Bardage Maison ossature bois

Condensation sur plafond OSB (toit terrasse) : HELP !

Publié par TiB il y a 15 jours

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce topic comme un appel à l'aide concernant un problème de condensation sur le plafond OSB d'une extension en ossature bois.
L'extension en question constitue l'entrée de la maison, fait 6m2 et n'est pas chauffée. C'est une donc une pièce de passage, fermée.
Le plafond est sous une terrasse étanche, et les cloisons ont été montées cet été. Avec la chute des températures, je me retrouve avec la formation de condensation au plafond. Je précise que ce dernier n'est pas encore isolé : je l'ai laissé tel quel provisoirement afin de m'assurer qu'il n'y a pas d'infiltration. Il est pour le moment constitué comme suit, de l'extérieur vers l'intérieur :
- Lames de terrasses
- Solivage terrasse
- plots
- EPDM
- OSB 18
- Solivage (?) toiture épaisseur de 100mm

- ... et voilà


Dès qu'il fait froid le point de rosée se forme donc sur l'OSB, assez rapidement. Aussi je prévoie d'isoler tout cela mais j'ai peur que ce point de rosée se forme tout de même une fois le "sandwich" réalisé. Je pense mettre des panneaux de laine de bois de 100mm contre l'OSB entre les solives intérieurs + frein vapeur. Et ajouter un extracteur hygrostatique dans la pièce pour renouveler l'air.

Je serais très reconnaissants d'avoir vos avis d'expert sur le degré pertinence de ce qui est envisagé, et aussi savoir si il y a des type de pare-vapeur particulièrement adapté à ce cas de figure. Merci de vos retours !




Boisphile

Publié par Boisphile il y a 15 jours

1) Les toitures terrasses accessibles en ossature bois ne sont pas permises.

2) Les toitures terrasses doivent obligatoirement être construites en toitures chaudes, c'est-à-dire panneau support, pare-vapeur de Sd minimum 6 x Sd de l'étanchéité, isolant et étanchéité.

Publié par TiB il y a 15 jours

Bonjour et merci de votre réponse.
interdiction même en rénovation ?
Par ailleurs, à quoi correspond "panneau support" et "pare-vapeur de Sd minimum 6 x Sd de l'étanchéité," ainsi que "isolant et étanchéité" ?
Merci de vos lumières

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 jours

Comme il est interdit d'interdire, ce n'est pas une interdiction, chacun fait comme il l'entend où autorise l'entreprise à faire comme elle l'entend, mais neuf fois sur dix, cela débouche sur des problèmes et évidemment cette non conformité débouche sur une non prise en charge par les assurances.

Neuf ou rénovation, les problèmes de désordres à moyen ou long terme sont les mêmes, parfois par chance ils arrivent rapidement.

Le croquis suivant montre la conception d'une toiture chaude en ossature bois. Vous comprendrez que l'accessibilité est à proscrire.


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Toit terrasse

Publié par Flo

9 réponses
211 vues
0 like

terrasse toit plat

Publié par alain70

1 réponse
81 vues
0 like

Calcul charpente toit terrasse

Publié par KD29

1 réponse
48 vues
0 like

Help Parquet rayé

Publié par elthizi

2 réponses
0 vue
0 like

Pente de toit

Publié par bdele

2 réponses
92 vues
0 like