Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help: Terrasse en bois surélevée

Help: Terrasse en bois surélevée

il y a 15 ans

Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser une terrasse en bois surélevée.
D'abord se pose le problème de la hauteur (1,70m) du sol. Pour cela je pense aller à 70 cm dans le sol pour faire une semelle puis réaliser des plots béton de diamètre (justement je ne sais pas trop). Ensuite je me demande si arrivé au sol je met un ancrage pour fixer une poutre (se pose alors la question de savoir quelle poutre, quelle section) ou bien continuer ce plot/pilotis béton jusqu'à hauteur voulu. Voilà pour l'élévation.
Maintenant ça concerne l'ossature qui recevra les lambourdes. je pensais mettre en travers 2 poutres à 2 mètres de distance sur lesquelles reposeront les lambourdes. (Est-ce que ça va? Si oui quelle taille pour les lambourdes et pour les poutres/chevrons -je ne connais pas les termes techniques-) Ensuite, faut-il faire des jambes de renforcement sur les poutres ou pas besoin.

Voici des schémas rapides:


http://www.casimages.com/img.php?i=0804180234492993631.jpg

Merci d'avance



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Help: Terrasse en bois surélevée il y a 15 ans

Bonjour,

J'arrive par hasard sur le forum, et comme j'ai moi aussi longtemps galéré pour obtenir des infos sur la construction d'une passerelle - terrasse, je vais te dire ce que j'ai fait. Je précise ma  passerelle etait à 3 m de hauteur, large de 1 mètres et longue de 4 mètres. Elle reposait sur 2 poteaux et était rattachée au mur.

1/ Plots betons de 50 à 70 cm de profondeur, un trou large de 25x25 c'est largement suffisant, (selon ton terrain) tu peux y mettre de la ferraille dedans pour consolider et laisser bien sêcher ensuite; A toi de voir pour l'espacement de tes plots betons en fonction du nombre de poteaux (dimension de ta terrasse)

2/ Création de 2 poteaux verticaux de 3 mètres de haut sur pied inox réglable (chaque pied inox est fixé par vis spit dans le béton diam 0,8. Section des poteaux 17 X 17.

3/ Création de 2 poutres horizontales de 1 m de long en appui sur le poteau d'un côté et en appui sur le mur de l'autre côté (sabot + scellement chimique diam 10. (diam des poutres 17 x 17). Les poutres sont vissés sur les extrèmités de poteaux.

4/ Sur les 2 poutres viennent se poser 3 solives de 17 x 7 longues de 4 mètres (posées sur la tranche) et espacées donc de 33 cm chacunes.

5/ j'ai ensuite vissé des planches de pin épaisseur 2,8 en travers des 3 solives.

Précision : toutes la visserie est inox, le bois est traité autoclave de classe 4.

Conseil 1 : aller directement à la scierie, sympatiser et négocier, le gars sera normalement capable de te renseigner , voire de te faire un plan et en plus de de calculer la visserie qui va avec.

Conseil 2 : pour chaque vis, et particulièrement pour les poutres et solives à fixer, attention à faire un pré-perçage à un diamètre inférieur afin d'éviter l'éclatement du bois. (je prends 2 à 3 tailles de mèche en dessous; Ex si trou de diam 8, je perce en 5 ou 6 selon le bois)

Je peux t'envoyer des photos si tu veux.

Good Luck

Jeff;

 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer