Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combles amenageables: charges retenues dans le norme

combles amenageables: charges retenues dans le norme

il y a 15 ans

bonjour

je souhaiterais savoir, dans le cas de combles W transformées en A, ce qui est retenu dans la norme en ce qui concerne la charge: charges des materiaux, climatiques, d'exploitation. Comment tout cela fonctionne-t-il?

merci!

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. combles amenageables: charges retenues dans le norme il y a 15 ans

pffff.... pour les noeuds va falloir que de demande à Dame Nature a quel endroit elle a bien voulu les mettre...

2. combles amenageables: charges retenues dans le norme il y a 15 ans

Les nœuds sont les points de jonction des différents éléments ;-)

3. combles amenageables: charges retenues dans le norme il y a 15 ans

ah!!! je me disais aussi... quelle science etrange!
j'ai donc repondu pour les sections, les longueurs, les "noeuds" (pas ceux de Dame Nature, mais ceux moins poetiques des jambes de force), pour la region c'est l'Ile de France, région sympathique quoique parfois un peu polluée. reste quoi? ah oui la pente: un bon 40°

4. combles amenageables: charges retenues dans le norme il y a 15 ans

il faut rester serieux c'est ca?

5. combles amenageables: charges retenues dans le norme il y a 15 ans

Disons qu'il faut que la demande soit sérieuse. Si vous voulez une réponse fiable, il faut fournir tous les éléments : plan précis de vos fermettes avec emplacements des nœuds et sections, pente, zone climatique, exposition au vent... plus toutes les charges existantes et à venir telles que couverture, isolation, parement, plancher, revêtement de sol, cloisons... Boisphile vous l'a dit, mais vous ne le faites pas ! Vous avez certes déjà fourni quelques éléments, mais 1) il faut aller à la pêche aux infos dans plusieurs posts et 2) la plupart sont approximatifs. Ça ne donne pas vraiment envie de se pencher sur le problème...

6. combles amenageables: charges retenues dans le norme il y a 15 ans

J'entends bien Jeanmich, mais je ne suis pas du tout connaisseur, et il me semble avoir donné beaucoup d'informations. J'ai donné les sections, les positions des jambes de forces (donc ces fameux "noeuds"), la distance entre les poutres, et la pente du toit. Enfin j'ai précisé la région (Ile de France). Comment puis-je donner plus de détails, sur le vent etc.. je n'ai pas d'éolienne...

7. combles amenageables: charges retenues dans le norme il y a 15 ans

Et pour la charge, c'est un peu le coeur de ma question initiale...
Sous les toits il y a isolation en laine de verre, placo et sur la plancher deux sous couches et le parquet flottant...
Mon probleme est de connaitre la charge maximale de ma structure (donc charge "permantente" - les meubles", et temporaires - "les personnes", en tenant compte de tous ces elements.

8. combles amenageables: charges retenues dans le norme il y a 15 ans

Pour vous donner une idée, voici ce que j'ai fourni à Boisphile pour qu'il me donne son avis : plan fermette.
Vous admettrez tout de même que c'est un poil plus précis ;-) J'ai également détaillé toutes les charges existantes et celles à venir, mon but étant de savoir si ma charpente peut supporter l'aménagement prévu, et pas combien elle peut supporter dans l'absolu. Et grâce à cela, j'ai eu une réponse à ma question (encore merci !). Je ne suis pas non plus connaisseur, j'ai juste pris un mètre, une feuille et un crayon.

Pour le vent, pas besoin d'éolienne, donnez simplement l'exposition et la situation (ville, rase campagne...) de votre maison, ça permettra d'évaluer son niveau d'exposition aux vents. Une maison orientée ouest (vents dominants) en plaine est plus exposée qu'une maison en centre-ville.

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer