Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
confirmation de mes résultats pour poutre et solives d'un plancher

confirmation de mes résultats pour poutre et solives d'un plancher

il y a 14 ans

Bonjour, serait-il possible que quelqu'un me donne son avis sur les résultats suivants.
Hypothèses:
L'étage disposera de 2 chambres, d'un hall et d'une partie rangement (sans etre un grenier pour autant)
plancher en OSB3 22mm.
parquet bois 14mm
Charges d'exploitation = 150daN/m²
Charges permanentes = 125 daN/m² (OSB + parquet + cloisons creuses (j'ai compté 75 daN/m² pour elles) + isolation (20 daN/m²))
entraxe des solives 0.6m
porté des solives 3.88m et 3.86m
porté de la poutre 4.5m et 2.68m (à ce sujet est-il possible d'utiliser 2 poutres se rejoignant sur le pillier plutot qu'une grande?)

Comme un dessin vaut mille discourts:
plan

J'ai donc trouvé pour la poutre une section de 200x360 et pour les solives 120x200.

Ai-je bon? Merci de votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. confirmation de mes résultats pour poutre et solives d'un plancher il y a 14 ans

Pour les solives, l'entraxe de 600 ne convient pas car je rappelle que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer sur un appui, hors en CTBH de 22, il n'y a pas de dalle dont la longueur utile soit un multiple de 60.

Donc : des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Voir aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Pour la poutre, du 200 x 300 suffit – réactions appuis = 840 – 4600 -1760

Pour les solives, du 100 x 200 convient pour les entraxes ci-dessus

2. confirmation de mes résultats pour poutre et solives d'un plancher il y a 14 ans

Merci pour votre réponse.
J'ai choisi un entre-axe de 600 déja pour ne pas surcharger la "vue"car les solives seront apparente depuis le rez de chaussé. D'autre part je compte utiliser des panneaux d'OSB de dimension 2500x1250 placé perpendiculairement aux solives et en quinconce quite à raccourcir les panneau de 100mm.
Pensez vous que cette solution soit viable?
Merci.

3. confirmation de mes résultats pour poutre et solives d'un plancher il y a 14 ans

La réponse est OUI si vous portez l'entraxe à 625 et utilisez un OSB en 22mm

Non pour la recoupe de dalles puisque les assemblages doivent être collés.

On ne pose pas un solivage pour faire joli, c'est une structure porteuse pour laquelle vous serez responsable, elles répond à des normes de mise en œuvre qu'il faut respecter, car ces normes sont un minimum.

4. confirmation de mes résultats pour poutre et solives d'un plancher il y a 14 ans

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer