Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'une poutre et de solives pour d'un plancher en bois

Dimensionnement d'une poutre et de solives pour d'un plancher en bois

il y a 17 ans

Bonjour, j'ai essayé de trouver ma réponse dans les différents posts mais je ne vois pas d'autre solution que de poser la question, en attendant une réponse bienveillante !

J'ai un projet de plancher en bois de 6m par 5,35m qui reposerait sur 3 appuis, les 2 murs et une poutre intermédiaire de 5,35 m.
Quelle dimension pour la poutre intermédiaire en nailweb ou Trica ?
Quelle dimension pour les solives ?
Je prévois une charge correspondant à un usage courant, avec quelques meubles.

Bien sûr je peux apporter les précisions nécessaires.
Les plans du projets sont visibles sur http://www.autoconstruction.net 

Merci beaucoup pour vos conseils.

Didius

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'une poutre et de solives pour d'un plancher en bois il y a 17 ans

Bonjour       
Bien incapable de dimensionner ces poutres reconstituées......seul le fabricant ou ses revendeurs peuvent donner ces valeurs.
 Par contre je peux dimensionner en bois massif , 32x32 ou 20x36 
ou en profilé metallique  IPE 220
Cordialement

2. Dimensionnement d'une poutre et de solives pour d'un plancher en bois il y a 17 ans

Re
et pour les solives:
50x150 entr'axes 30cm  maxi , ou  ,
63x175 entr'axes 60cm maxi.
Entr'axes à optimiser en fonction des dimensions et de la portance des dalles de plancher
Cordialement

3. Dimensionnement d'une poutre et de solives pour d'un plancher en bois il y a 17 ans

Bonjour Didius

Bonjour Daniel, je prends le relais, disposant des logiciels adéquats.

Nous avons là une bande de chargement de 3 mètres et sans plus de précision, on peut supposer la présence d'un plafond, d'une isolation, de cloisonnement et de revêtement de sol. Donc avec la charge d'exploitation courante, je pars sur des charge de 100 kg§m² en permanent et 120 de charge d'exploitation temporaire. Tout cela nous amène à 660 kg/ml de poutre.

Bien sur, on ne s'en sort pas en bois massif.

En lamellé-collé, section 110 x 450 mm sans contre-flèche de fabrication ou 110 x 360 si contre-flèche. Réaction aux appuis 1825 kg, poids de la poutre 110 kg, largeur d'appui 80 mm. Le tout est de trouver un fabricant qui accepte de n'en fabriquer qu'une seule !!!

Poutre en "I" Type Trica, pas de possibilité raisonnable. (il faudrait jumeler 3 poutres de hauteur 500 mm)

PSL (Parallam) Section 133 x 356 ou 89 x 406 mm

LVL ou LSL, section 89 x 457 mm

Solives 63 x 175 mm pour un entraxe de 511 mm (pour dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2050 soit 2043 mm de long utile)

Ou 63 x 150 mm  pour un entraxe de 409 mm (pour dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2050 soit 2043 mm de long utile)

Pour les détails de lise en œuvre vous pouvez consulter mon blog à la rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

4. Dimensionnement d'une poutre et de solives pour d'un plancher en bois il y a 17 ans

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vole vers ton blog !

5. Dimensionnement d'une poutre et de solives pour d'un plancher en bois il y a 13 ans

Salut.
Si tu utilises des Nailweb, alors c'est le fabricant qui doit te dimensionner la poutre. Il peut par ailleurs te calculer une contre-fléche.

Fabricant de poutre Nail-web: Sté Dubois-wood a Paturages http://www.dubois.wood.be/

Pour le dimensionnement de poutres bois, charpentes, plancher:
www.3Dbois.com.

Bonne chance

6. Dimensionnement d'une poutre et de solives pour d'un plancher en bois il y a 13 ans

J'espère que depuis juin 2006 l'internaute a trouvé une solution ……………
Monsieur Viana, si vous déterrez des affaires aussi anciennes à des fins mercantiles, sachez que ce n'est pas le propos de ce forum. Merci.

7. Dimensionnement d'une poutre et de solives pour d'un plancher en bois il y a 13 ans

Aussi intrigué par ce post, je n'en pense pas moins que Boisphile qui à meme demasqué notre ami du 08....

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer