Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort de Solives par collage

Renfort de Solives par collage

il y a 14 ans

Bonjour,

J'envisage de renforcer mon plancher existant (solives de 175x32) par le collage sur celles ci de solives de 150x32 (fixation par des serre-joint).
Je lisais dans un des messages précédents que le vissage+collage etait interdit, mais le collage seul c'est autorisé ?
Le but evidemment est d'eviter le probleme de fleche/fluage (j'ai fait les calculs pour la compression et la traction, apparemment ca passe)

Cette solution est elle acceptable, ou tout du moins va t'elle améliorer le systeme actuel ?

Entraxe : 34 cm, Portée 3m80


Autre point : mes nouvelles solives sont humides, combien de temps dois je attendre avant de les poser ?



PS : merci a Boisphile pour ma question sur la charpente, j'ai bien compris le role "mecanique" de chaque pièce, dont aucun charpentier ne m'avait parlé jusque la

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renfort de Solives par collage il y a 14 ans

Plusieurs choses :

1) Il n'y a pas d'interdiction pour un collage clouage, l'interdiction c'est d'en tenir compte dans le calcul.

2) Pour le collage, vous pouvez oublier, vous ne serez pas en mesure d'effectuer un collage structurel et vous ne trouverez pas la colle nécessaire.

3) Dans le cas présent, il s'agit de juxtaposer des solivettes l'une contre l'autre, dès l'instant ou le plancher repose sur les deux en même temps, il n'y aurait théoriquement pas nécessité de coller, mais simplement solidariser les appuis.

4) Dans votre cas, pour la portée de 3m80, c'est la hauteur de solive qui est insuffisante, pour bien faire il faudrait du 200

5) Pour le moins il faudrait disposer des 175 comme celles qui sont en place et dans ce cas avec 3 cote à cote ce serait bon

6) Si pour des raisons que j'ignore vous ne pouvez poser que du 150, alors il en faudra une de plus.

Tout cela n'est pas très rentable…………… ne serait il pas plus simple de poser des 75 x 175 entre les solivettes existantes, et ne pas en tenir compte ???

2. Renfort de Solives par collage il y a 14 ans


En réalité, j'ai un plafond fixée sur mes solives existantes donc je ne peux pas mettre + de 170 de hauteur
Si je visse 2 solivettes de chaque côté des solives existantes, tu penses que ca irait ?

Faut il necessairement que je fasse des trous dans les murs porteurs pour prendre appui ou je peux me contenter de fixer directement sur la solive ?

Merci

3. Renfort de Solives par collage il y a 14 ans

Une solivette de 38 x 175 de chaque coté de celle existante avec 3 boulons de charpente (à corps lisse) à 15 cm des appuis et vous laissez dépasser les deux nouvelles solivettes de 2 ou 3 cm au dessus des autres et ce sont elles qui seront porteuses, l'ancienne solivette ne sera utilisée que pour son appui, mais cela passe largement en cisaillement. Mais attention, percements – boulon tolérance zéro jeu., c'est impératif.

4. Renfort de Solives par collage il y a 14 ans


Merci Boisphile

j'avais peur de devoir mettre tout ce bois dans la cheminée .......... reste pour moi a passer la perceuse entre chaque entraxe, bien à 90°

5. Renfort de Solives par collage il y a 14 ans

OUI ! mais attention, j'ai bien écris 38 x 175 et non 32 x 150 comme indiqué dans votre premier post.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer