Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine pour remplacer plancher des caves qui s'ecroule

Mezzanine pour remplacer plancher des caves qui s'ecroule

il y a 14 ans

Contexte : Nous avons acheté un local en rez de chaussez d'une copropriété. Les copropriétaires ne se sont jamais souciés du plancher haut des caves qui maintenant s'affaisse.
Nous avions commencé des travaux pour refaire le sol (projet de couler une dalle propre) mais en enlevant l'existant nous nous sommes aperçu que nous allions traverser et finir dans les caves.

Configuration : Il s'agit d'une seule pièce de 3,10 m par 3 m entouré de trois mur porteur (2 en briques pleines et le troisième en pierres de Loire). Les deux murs porteurs qui se font face sont espacés de 3.10 m. Cette pièce sera destinée à un bureau avec equipement informatique professionnel dont certaines armoires très lourdes. En revanche nous mettrons un revetement basique type stratifié pour ne pas alourdir la structure.

Notre solution : Nous avons pensé construire l'équivalent d'une mezzanine mais à ras du peu de sol qui nous reste. J'ai regardé les forums précédents et j'ai cru comprendre que les sections les plus adaptées seraient : 50 * 150 avec entraxe 450 ou 50*175 avec entraxe 600. Nous mettrons un revetement basique type stratifié pour ne pas alourdir la structure.

1er probleme : les bastaings que je trouve font 63*160. Quelles est alors l'entraxe appropriée ?

2eme probleme : les bastaings font 3 m ou 4 m et nous avons besoin de 3.10 m . Doit on acheter des bastaing de 4 m et les couper ou existent ils d'autres solutions ?

3eme problème : Que doit on mettre et comment (sachant que le sol n'est absolument pas plan) pour que l'humidité de la cave ne vienne pas attaquer notre structure bois ?

4eme question : Le premier et le dernier bastaing doivent ils longer les murs ou peut on laisser un espace?

5ème question : Quelle type de plaque doit on fixer par dessus (materiau, epaisseur ..)?
Est il necessaire de laisser le joint de dilatation en peripherie pour une petite pièce ?


Merci pour vos conseils et suggestions pour nous aider à finaliser ce projet qui patine dans la semoule

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Mezzanine pour remplacer plancher des caves qui s'ecroule il y a 14 ans

Super

alors maintenant avec vos explications d'autres questions se posent :

quelles différences y a t'il entre (fixer mes solives avec des étriers sur mes murs de briques) et (fixer mes solives avec des étriers sur des muralières fixées sur mes murs de briques) ?

Quelle type d'isolant mettre entre mes solives ?
Comment réalise t'on le cours de solives ?

Merci encore pour votre investissement

2. Mezzanine pour remplacer plancher des caves qui s'ecroule il y a 14 ans

fixer des solives sur des muralieres fixées sur des murs est plus facile à faire que fixer des solives sur des sabots, notamment parce que c'est plus facile à aligner et parce que les cours de solives ben sont faites automatiquement par les muralières

laine de roche entre solives
Rémy

3. Mezzanine pour remplacer plancher des caves qui s'ecroule il y a 14 ans

Ok
Pour les performance est ce équivalent ?

Pour la muralière, quelle section doit on prendre ? (même hauteur que les solives mais quelle épaisseur?)
Comment et avec quoi fixe t'on une muralière sur un mur de brique ?
En revanche, quel matériau choisir sachant que le milieu est humide ? Sachant que nous installerons ce que boisphile nous a conseillé, doit on choisir tout de même un matériau spécifique ou peut-on mettre des bastings classiques ?

Cordialement

4. Mezzanine pour remplacer plancher des caves qui s'ecroule il y a 14 ans

oui les performances sont équivalentes
muralières épaisseur mini 5cm
fixées dans de la brique par des fixations spit satellis ( fortement conseillées dans votre cas ) ou à la limite avec du scellement chimique, tamis et douilles pour boulons
solives traitées classe 4 je dirai pour être plus tranquille car la sous face ne sera pas ventilée
Rémy

5. Mezzanine pour remplacer plancher des caves qui s'ecroule il y a 14 ans

Merci beaucoup pour vos réponses qui nous ont bien éclairés

De bonnes fêtes de fin d'année à tous

Cordialement

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer