Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalles, entraxe, chargement: quid de la largeur des solives ?

Dalles, entraxe, chargement: quid de la largeur des solives ?

il y a 14 ans

Bonjour,

une petite interrogation:
il existe des tableaux donnant l'entraxe maximum admissible du solivage pour  une épaisseur de dalles (type agglo, OSB,etc) et un chargement donnés.
Je me pose la question de savoir comment est pris en compte la largeur des solives dans ces tableaux. Car si l'on considère par exemple un entraxe de 400mm avec des solives de largeur 40mm, l'espace "vide" entre les solives est de 400-40=360mm.  Pour le même entraxe, mais avec des solives de 100mm, l'espace vide devient 400-100=300mm. Ceci devrait permettre une charge admissible supérieure (pour une même épaisseur de dalle), non ?

Merci à ceux qui pourraient éclairer ma pôv lanterne.

Cordialement et avec tous mes voeux.

Jean.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dalles, entraxe, chargement: quid de la largeur des solives ? il y a 14 ans

NON ! Car avec un appui de 100 mm si on exagère la flexion de la dalle, on s'aperçoit qu'il y a un point de cisaillement aux angles de la solive.

Il a donc été convenu que seul l'entraxe est pris en compte.

De toute façon, cet entraxe maxi prescrit par les fabricants est rarement utilisé, car il correspond à une performance du panneau, mais pas à la réalité du chantier, puisque les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, cet entraxe est forcement corrigé comme étant un sous multiple de la longueur utile de la dalle.

Ainsi, s'il est écrit que l'entraxe maximum admissible d'un panneau est 600 mm et que ce panneau à une longueur utile de 2500, vous serez bien obliger de passer avec des entraxes de 500.

CQFD

2. Dalles, entraxe, chargement: quid de la largeur des solives ? il y a 14 ans

OK, merci pour la reponse...
je voulais comprendre un peu plus, mais n'avais pas l'intention d'outrepasser les recommandations :)

Cordialement.

Jean

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer