Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
SDB - Mise en oeuvre Carrelage sur OSB ?

SDB - Mise en oeuvre Carrelage sur OSB ?

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je compte refaire notre salle de bain (de 3,3 m2) prochainement, mais je me pose beaucoup de questions encore pour faire ça correctement.

Notre maison est sur un vide sanitaire d'environ 1,20 m de hauteur (le sol du VS est ragréé, et le VS en lui même est ventilé, propre et sans humidité).

Actuellement cette salle de bain (2,20x1,50m) est équipée d'un petit meuble/lavabo et d'une baignoire, le tout sur un sol en aggloméré revêtu d'un carrelage. L'aggloméré semblerait faire 30mm, j'en déduis une épaisseur de plancher totale aux alentours de 35/40mm.
Les solives portant le plancher de cette pièce font 80x160 sur une portée de 2200, avec un entraxe irrégulier (330 à 360). D'un côté les solives sont scellées dans un mur de soubassement en parpaing et de l'autre sont entaillées pour reposer sur une poutre (est-il judicieux de voir si je peux consolider ce côté en mettant des sabots ?)...

Le but de la rénovation est de transformer cette salle de bain pour y intégrer un WC, remplacer la baignoire par un receveur de douche extra-plat (alternative à la douche à l'italienne). Et en même temps lui redonner un coup de neuf.

Je pensais refaire le plancher avec des dalles OSB3 (ou 4) à rainures et languettes, d'épaisseur 22mm (le minimum étant 18mm pour de l'OSB3 non ?) , et d'utiliser le système de désolidarisation (natte) pour carreler le sol. Sans doute refaire cloisons et contres cloisons en plaques de plâtres H1 qui seront également carrelées, jusqu'au plafond (environ 2,30m).

Le plancher actuel n'est pas du tout isolé. Du coup je me demande s'il faut que je pose un pare-vapeur sous l'OSB et si je pourrais isoler par en dessous depuis le vide sanitaire plus tard ? Sachant que le reste du plancher du rez de chaussé n'est pas isolé et n'a pas de pare vapeur est-ce inutile d'en poser un sous la salle de bain ?

Merci d'avance pour votre lecture et vos éventuels commentaires.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. SDB - Mise en oeuvre Carrelage sur OSB ? il y a 6 ans

Re-Bonjour à tous,

Pour assurer l'étanchéité du sol de la salle de bain :

- Pose d'un pare vapeur entre solivage et panneaux CTBH ou OSB3. (obligatoire, même si le vide sanitaire est bien ventilé ?)
- Pose des panneaux CTBH ou OSB3, joint périphérique de 10mm mini.
- Comment poser le receveur de la douche ? avant la pose du parquet ou après ?
- Je vais devoir faire passer la tuyauterie et l'évacuation à travers le plancher, comment assurer l'étanchéité ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer