Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives sous future SDB

solives sous future SDB

il y a 15 ans

Bonjour à tous

Je refais une pièce de 305X260cm au 1er etage dans ma vielle maison pour en faire une salle de bain (douche baignoir).

Je dépose 10cm tomettes/chape pour arriver sur 10 solives d'envirron 80X150mm, scellées dans mur porteur d'un coté et sur IPM de l'autre. entraxe: 25 à 30cm.

7 solives sur 10 doivent être changées (trop attaqué par des vrillettes).

Sachant que je doit avoir 25cm entre le bas des solives et la srface du plancher, j'ai opter pour 2 solutions differentes:

1) remplacer les 7 solives par du 80X150mm en chene, rejouté lambourdes 38X63mm (ou chevron 63X75mm), puis OSB 22mm, et enfin du ditra 4mm. J'arrive à peu près à mes 25cm.

2)remplacer toutes les 10 solives par du 75X225mm en sapin, +OSB 22mm et ditra 4mm (en replacant les solives en fonction des pnx OSB.

Selon moi, la 2e solution me fait economiser du temps(3 solives en + à changer mais pas de lambourdes) et de l'argent (solive sapin et pas de lambourdes).

Voila je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Merci // David.

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. solives sous future SDB il y a 15 ans

Bonjour,

Y'a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider a choisir entre la solution 1 et la 2 ?

Je suis plutôt pour la solution 2, car avec une section de solives de 75x225mm, je suis sûr de bien supporter les charges futures . Mais je me demande si les lambourdes de la première option n'apporteraient pas une meilleure répartition des charges ?

En espérant que cela inspire certains d'entre vous

Merci d'avance

David


2. solives sous future SDB il y a 15 ans

des solives  sapin en 80*150 sont suffisantes pour 2m60 de portée

donc moi je vous conseille de remplacer toutes les solives ( vous repartez sur du neuf ) + osb 16mm ( pourquoi 22 )

je vois pas bien l'interet de la solution 1....

Rémy

3. solives sous future SDB il y a 15 ans

Merci pour votre réponse

La solution 1 me permettait de conserver les solives en bon état, mais bon, pour juste 3 solives à conserver, je suis d'accord avec vous, autant repartir sur du neuf.
Par contre, le but de poser des solives de 75x225 est de récupérer la hauteur du sol initial (entre 24 et 25 cm à partir de l'IPM). De plus avec cette section, je suis plus tranquille pour ce qui est des charges supplémentaires que peut représenter une baignoire pleine (chainage éventuel sur cette zone ?).
Mais je le répète, le but est principalement de rattraper la hauteur du sol.

Pour ce qui concerne l'OSB, je compte mettre du ditra (natte de désolidarisation) puis du carrelage par dessus. Voilà pourquoi, je voulais mettre du 22mm.

Donc est-ce que je partir sur la solution 2 ?

Merci d'avance

David

4. solives sous future SDB il y a 15 ans

oui

5. solives sous future SDB il y a 15 ans

Bonsoir messieurs dames,
Les traveaux sont entamés pour ce qui est des nouvelles solives.
Je les ai traitées, protegé leurs extremités et je commence le remplacement.

Par contre je voulais acquerir les pannaux d'osb afin des les stocker quelques temps dans la pièce avant de les fixer, mais ils n'ont pas de stock en osb 3 en 22mm là où je m'étais renseigné, seulement sur commande avec un delai de 15 jours.
Après quelque recherches, je n'ai trouvé que de l'OSB3 en 18mm.
Pensez-vous, étant donné ce que je souhaites realiser, que je puisse utiliser de l'osb3 18mm ou alors est-il plus sage d'attendre et d'utiliser du 22mm?

Merci pour votre aide.

6. solives sous future SDB il y a 15 ans

ok pour l'osb3 18mm

Rémy

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer